Mach3 et 4 ème axe

  • Auteur de la discussion joumpy
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
Bonjour,
J'ai remis en fonctionnement l'axe 4 de ma scie numérique.
C'est un axe C.
Sous mach3 version 66 + patch fr, ça ne marche pas.
MAIS si j'appelle mon axe A, là tout fonctionne.
Je me demande si ce ne serait pas tout simplement les boutons du patch fr qui n'auraient pas la commande correspondante?
Je ne suis pas assez calé avec machscreen, j'ai peur de faire des boulettes...
Ce qui m'y a fait penser: impossible de référencer mes 4 axes sur l'écran automatique: 3 seulement.
MAIS si je vais dans l'écran diagnostique, je peux faire ma référence sur X, puis sur Y, puis sur Z, puis sur A!
Bon, pour l'instant il s'appelle A et puis c'est tout, c'est pas un drame!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ce n'est pas seulement le screenset FR qui posera problème (le marron) mais tous ; non seulement la commande de référencement des 3 axes est écrite pour un axe A, mais la visu aussi est définie pour un axe A, ainsi que son bouton de RAZ .. il faut modifier toutes les visu A/RAZ A du screen set sur toute les pages, ainsi que la commande de référencement du gros bouton vertical à gauche des visu.

++
David
 
J

joumpy

Compagnon
Il y a de ça, mais j'ai quand même fouillé un peu et on a une visu pour les 6 axes sur l'écran diagnostique, de même qu'un bouton de référencement pour les 6 axes...
Mais je suppose que le code est absent pour C.

La commande principale de référencement n'a été écrite que pour 3 axes. le quatrième, c'est avec l'écran diagnostique que c'est possible.

C'est plus complexe au niveau de la boite à bouton digitale...Les boutons A+ et A- font bouger le moteur qu'il soit défini en A ou en C. Et s'il est défini en C, la visu de l'écran diag ne bouge pas.

C'est pour ça que je me dis qu'il doit y avoir des bugs. Et pour une bonne et simple raison: personne n'utilise un axe C!:cry::cry::cry:
 
D

dh42

Compagnon
c'est avec l'écran diagnostique que c'est possible.

oui, tu peux simplement faire un copier coller des boutons Ref C et de la Visu C de la page diag et les coller sur la page principale pour remplacer le bouton RAZ et la visu du A.

dans le gros bouton référencer tu peux ajouter un dobutton(27) pour référencer le C.

normalement dans ce bouton il y a
dobutton(24)
dobutton(23)
dobutton(22)

pour ZYX ; rajoute un dobutton(27) à la fin pour avoir le C

pour la télécommande, apparemment le code de programmation est lié aux touches clavier que tu a défini pour bouger les axes ; si tu a mis l'axe C sur les raccourcis clavier du A (45 et 46 = touches insert/ suppr) dans config/system hotkeys, c'est donc tout à fait normal.

pour le fait que les boutons soient marqués A+, A- ; ce ne sont que des images, à toi de les modifier pour avoir le libellé correct.

++
David
 
J

joumpy

Compagnon
Bon, déjà ça marche... C'est le principal.
Ensuite, je peux faire ça tiptop façon DH42. C'est long, mais ça me fait progresser!
Je peux aussi faire du cosmétique en renommant les boutons A par C et il n'y a que moi qui saurait que le code est toujours sur A. Ça fait bidouille!
Ça va se faire au fur et à mesure.
MERCI David!
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
4 306
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
3
Affichages
1 116
D
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
934
antoinebeniste
antoinebeniste
M
Réponses
14
Affichages
1 436
Mika2A
M
J
Réponses
13
Affichages
1 663
Jeannotv6
J
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
989
pinou29
pinou29
T
Réponses
28
Affichages
3 185
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
3 228
Squal112
Squal112
C
Réponses
0
Affichages
3 541
caramel
C
M
Réponses
3
Affichages
1 285
pascalp
P
P
Réponses
17
Affichages
1 363
D
Haut