Ma première européenne, une Deckel FP1 :)

N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

On peux tres bien charger une FP1 avec une chèvre dans un camion comme l'a dit Deckelite, effectivement j'ai fais cette manip. sans rien demonter de la machine à part la table universelle pour laisser la place à l'armoire electrique, tout à été sanglé ensemble et je l'ai levé suffisament haut pour la mettre dans un Jumper réhaussé.
C'est vrai que je dispose d'une chèvre bien solide et qui à l'avantage de lever tres haut, en tout cas suffisament pour rentrer la machine dans le camion

Voila une photo du levage de la fraiseuse :

chargement01.jpg


Bon courage pour le chargement, mais quand on est vraiment motivé tout devient possible.

A+
noirvodka
 
K

kaiten

Ouvrier
Quand je pense que je me fais des noeuds au cerveau pour descendre ma FP3 de 10cm...je suis vraiment un nain... Mignonne cette petite FP en rappel sous une chèvre :-D
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pour lever et charger cette belle machine: il y a la méthode HEIDI. Simplement 2 trétaux de maçon avec des étais de maçon pour accrocher le palan à chaine.
On peut aligner plusieurs étais à l'horizontale pour supporter la charge.

treteau-de-macon-a-batir-203913n0.jpg

h_903380.jpg




Cela peut se louer ou s'emprunter, c'est facilement transportable.
On peut en voir des photos de l'utilisation sur les post à notre amis Heidi.

Slts

Thierry
 
H

Hervé67

Compagnon
Toujours pas de fraiseuse en vue (faut attendre la fin des congés de la boite en question, grrr j'aime pas attendre :mad: ) mais une révélation... je vais numériser la Deckel :partyman:

Mon projet c'est une numérisation "simple" qui me permettra de l'utiliser en conventionnel tout à fait normalement (donc transmission des moteurs pap par courroie derrière les volants), d'après vous, il y à des difficultés à faire cette modif sur cette fraiseuse ?
J'ai bien noté qu'il faudra passer par des vis à billes sur les avances... gros usinage en perspective sur ces vis ?

N'hésitez pas à me faire parts de vos idées, réactions, etc... :wink:

Edit : je viens de penser qu'il y à des renvois d'angle sur le Y et le Z... du coup ça va poser problème niveau jeu de fonctionnement :roll: non ?
 
H

Hervé67

Compagnon
Mes recherches pour le moment :

Sans utiliser les renvois d'angle mais volants supprimés : http://www.metalworker.eu/metaalwerk/ht ... ckel01.htm

Direct derrières les volants (quid du jeu des renvois ?) : http://www.pcdreh.de (à gauche "Die Anbausätze" puis "Deckel FP1")

Une FP1 CNC d'origine ? http://www.zoelch.de/ebay/hans/fp1cnc.pdf

Une autre :

52291123640f6c897823b.jpg


fotoalbums4216600.jpg


Sur cette dernière, système Siemens 840D ce sont les règles numériques qui sont utilisée ? ce qui compenserait le jeu dans les commandes...
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour Hervé, bonjour à tous,

Patience, elle va bien finir par arriver cette Deckel, faudra pas oublier de faire quelques photos.

Pour la rubrique numérisation de cette machine: ya pas à hésiter c'est faisable relativement facilement. Sur la mienne elle a déja un moteur gréffé sur l'axe sensitif.
Cela me permet d'utiliser mes différents systèmes de fraises. La couse actuelle est de 6mm, suffisante pour mon application.Toutes les modifs sur ma machine respecteront le préconisations de Deckelite, pas de perçages sauvage, pas de modifications des pieces d'origine avec un retour possible à l'état initial. J'ai pas envie de réciter le psaume de Friedrich.... Voir post sur la Fp1 de Jérome.
Avec mon fils on avait fait une video sur Youtbube. Pour la trouver; EMC2 CNC DECKEL. Nous avions fraisé des faces avant de coffrets avec 4 embases de fiches Db9 et une fiche Usb.


Merci Phil

Encore beaucoup de boulot en perspective.

Bonne journée.

Thierry
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hervé67

Compagnon
Merci pour l'encouragement :wink:

C'est une table croisée rapportée sur la vidéo ?
 
B

Bth

Ouvrier
Hervé,

Oui c'est de la récup, l'axe X a un pas de 0.5mm par tour et l'axe Y a un pas de 1mm par tour. L'ensemble est monté comme l'étau de la machine, fixation dans la glissierre avec deux plots de calages pour respecter le paralélisme. Et tout cela fonctionne avec EMC2.
J'ai maintenant trois application qui fonctioonent avec EMC2, ma machine pour les circuits imprimés, un dispositil pour évaluer du Gcode pour faire du trancannage et la table sur la Deckel.
Tu sais tout.

Thierry
 
H

Hervé67

Compagnon
La voila !!! après un voyage de 600km la voila enfin :wink:

20110816183608928.jpg


2011081618362194.jpg



Des photos en vrac...

20110816185204859.jpg


20110816185416322.jpg


20110816185250398.jpg


20110816185548992.jpg


20110816185615531.jpg


20110816185721996.jpg




C'est quoi ces 2 vis ? je soupçonne un bidouillage, il y à 2 trous (non traversant) de l'autre coté mais à quoi ça peut servir...

20110816191015806.jpg


20110816191025251.jpg




Ou trouver un kit de bridage comme celui ci ? (rainure de 12 avec vis de 12)

20110816194009523.jpg


2011081619411270.jpg



C'est la 56637ème donc après 1971

20110816195810171.jpg
 
K

KY260

Compagnon
pour le kit de bridage, AMF est distribué par Otelo, donc pas de probleme pour en trouver.

sinon, belle machine.
 
H

Hervé67

Compagnon
Les outils

contentmediaexternalimagesmedia467.jpg


Merci à Deckelite, grâce à toi j'ai pu sauver quelques outils qui s'apprêtais à suivre la Graff :wink: (tout ce qui est à gauche de l'étau)
 
H

Hervé67

Compagnon
KY260 a dit:
pour le kit de bridage, AMF est distribué par Otelo, donc pas de probleme pour en trouver.

sinon, belle machine.
Merci pour l'info je viens d'aller voir :wink:

Bon je ne vous cache pas qu'à 217€ le petit coffret (d'ailleur ça commence à 14mm chez eux) je vais me débrouiller autrement :oops: :lol: (kit chinois + des vis en té maison)
 
B

Bth

Ouvrier
BonjourHervé, Bonjour à tous,

Merci pour ce reportage, le plus dur est fait.
Un peu de pétrole pour la nettoyer, quelques gouttes d'huile pour la faire frétiller, 7 fils à brancher et le fraisage commence.
C'est exaxtement la même armoire électrique que la miène, j'ai le schémas de ce cablage, schémas offert par notre ami Deckelite. Biensur que c'est aussi à ta disposition.
Pour les 2 Btr sur la partie gauche de la tête: il faut démonter pour voir???????????????

Bon courage et je suis à ta disposition pour répondre à tes questions.

Thierry
 
H

Hervé67

Compagnon
De retour de vacance j'ai déchargé la fraiseuse (avec une grue d'atelier chinoise 2T) et commencé le gros nettoyage/dégraissage...

J'ai aussi viré quelques aberrations comme l'énorme arrêt d'urgence et sa gaine type bâtiment :rolleyes:

J'ai constaté un jeu axial d'environ 4mm dans la broche... oui 4mm !! :shock:

Je me rappel encore du gars que j'ai croisé dans son entreprise d'origine me dire fièrement "vous avez de la chance j'ai changé les roulements de broches récemment" :roll:

Démontage, je suis bluffé par la facilité de l'opération 8-)

contentmediaexternalimagesmedia471.jpg



Le problème venait de l'écrou qui "sert" les roulements (celui avec 4 rainures), tout simplement pas serré... et la vis qui doit serré l'écrou qui vient juste au dessus n'était pas serré.

Les roulements ont bien l'air neuf... monté sans aucune graisse, même pas un film microscopique, c'est sec :???:

contentmediaexternalimagesmedia472.jpg



Et voila le tout remonté, je n'ai pas mis beaucoup de graisse et les roulements ne sont pas trop serré, juste ce qu'il faut pour annuler le jeu... je ferait gaffe à la température de la broche afin de valider tout ça.

contentmediaexternalimagesmedia474.jpg
 
H

Hervé67

Compagnon
Préparation de l'armoire en attendant le variateur

contentmediaexternalimagesmedia480.jpg



Le transformateur d'origine... j'ai besoin du 24V pour la lumière, ou se trouve l'alimentation (du transfo) ? en haut à gauche et en bas à droite ? l'alimentation se fait en 220 V ? 1 phase et 1 neutre ?

contentmediaexternalimagesmedia483.jpg



L'interrupteur général de l'armoire, une contre indication à l'utiliser pour alimenter (en monophasé) le variateur via un inter différentiel ?

contentmediaexternalimagesmedia485.jpg




D'avance merci, je suis un buse en électricité :oops:
 
H

Hervé67

Compagnon
Vu que ça passionne les foules ont continu :mrgreen:

Depuis j'ai fait un gros nettoyage extérieur et intérieur (à l'arrière) et j'ai passé pas mal de temps sur l'armoire électrique vu qu'à la base je n'y connait rien en électricité...

Avant :

20110816185204859.jpg





Pendant :

contentmediaexternalimagesmedia480.jpg





Après :

media499.jpg


media497.jpg



Mes premiers copeaux ont été la lucarne de l'armoire et le trou pour le bouton de sélection des vitesses (I et II)
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
3 789
moufy55
moufy55
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 462
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 623
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 428
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
tournele
Réponses
89
Affichages
13 274
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
15
Affichages
1 877
laurentgaz
L
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
zeppelin54
Réponses
21
Affichages
2 959
Vergobretos
Vergobretos
^BOU^
Réponses
120
Affichages
14 002
thierry74
thierry74
Haut