Ma micro fraiseuse CNC 4 Axes

T

toff

Compagnon
Salut Didou,

je suis passé à côté de ton sujet, elle est vraiment sympa ta machine, bravo.
Pour ton contrôleur, as-tu envisagé la solution raspberry qui te permettrait d'utiliser candle ou bcnc par exemple?
 
D

didou

Compagnon
Ma carte est sur base Arduino, je n'ai pas adapté le firmware de la carte à la machine mais la machine au firmware de la carte, la carte est prévue pour des vis de 4 j'ai mis des vis de 4
On peut surement rentrer dans le firmware de la carte mais ça devient hors de mes compétences
Donc j'ai la carte et sur celle ci j'ai enlevé les modules "de puissance" des moteurs pas à pas et je récupère le PUL et DIR pour des TB6600. De ma carte part une nappe avec un petit boitier de commande ou tu as la carte SD avec les programmes stockés, tu peux choisir le programme à lancer et aussi déplacer les axes de : 10mm 5mm 1mm 0.1mm
Ma carte va communiquer avec le Candle sur un PC via un câble USB et réagir avec le jog du pc mais il faut que j'enlève le petit boitier sinon pas de liaison avec le PC. Le but est d'utiliser la machine en autonomie sans PC et ça fonctionne bien ainsi

L'afficheur du petit contrôleur offline ne permet des noms de fichiers limités à 8 caractères, j'ai nommé les programmes ainsi :
CU_G20_A : culasse gauche OP20 indice A, pour les indices de modifications je saute la lettre D et G qui peuvent amener à confusion
CU_X30_F : culasse gauche et droite OP30 indice F
CU_D40_H : culasse droite OP40 révision H
...
 
Dernière édition:
P

peps

Compagnon
pour ta cale pentée 4,95 a 5,05 c'est un petit exercice de lime pas bien compliqué si tu as des limes tres fines.
Tu devrais en avoir pour 15mn maxi en tole de 2 ou 3mm. Un peu plus si plus épais.
 
D

didou

Compagnon
Oui d'accord avec toi c'est largement faisable DIY, c'est juste qu'il y a 30ans au lycée on se servait de ce genre de cale en cherchant la dent de la fraise la plus basse, bon avec les fraises carbures neuves ont peut dire que les dents ont la même hauteur
De mes souvenirs cette cale était comme une cale étalon de 5 mais pentée ca faisait bien comme quelque chose d'acheté et pas de fait maison
Mais bon je vais m'en faire une
 
P

peps

Compagnon
Pentée c'est encore mieux qu'étagée. Ca te donne la cote.
 
D

didou

Compagnon
Oui tu te cales de visu sur une dent au milieu de la cale et comme l'angle est faible tu n'auras qu'un centième ou deux d'erreur
 
D

didou

Compagnon
Ca y est j'ai fait la cale pentée, c'est pratique j'avais du prérectifié de 5.05 que j'ai ajusté en pente jusqu’à 4.95, j'ai fait une rayure à l'endroit ou on obtient 5mm et trempé la cale
Par contre mon comparateur sur sauterelle ne me convint pas, je préfère la méthode jauge de profondeur sur les cotés

J'ai une question pour les spécialistes de Gcode mais version GRBL, en mode texte je voudrais copier un profil et le refaire à coté de 50mm
J'ai essayé un déplacement sur G0 X50 suivi d'un G92 X50 mais après ça retourne au profil du début

Denis
 
Dernière édition:
T

toff

Compagnon
p'tete avec les systèmes de coordonnées (G54 à G59), ça fait un décalage des origines des axes. Il faut définir leurs coordonnées avant il me semble. Jamais utilisé mais ça doit le faire.
 
D

didou

Compagnon
Ouai j'ai regardé sur le net ça m'a paru compliqué et je n'ai pas tout saisi !
 
T

toff

Compagnon
D'après la doc linuxcnc (dont GRBL fait réf pour le Gcode) Il faut les définir avec la commande G10 L2 P(n° du système cible) suivi des valeurs X,Y,Z des origines.

Donc ton système de base c'est le zéro (ton origine de base quand tu fais ta prise d'origine), donc il faut définir le système 1 avec ton décalage de 50 en X, soit: G10 L2 P1 X50. Donc pour aller sur ce système il faut la commande G54.

Si tu veux faire un second système, il faudra utilisé le système 2 donc le définir avec G10 L2 P2 et l'utiliser avec G55.

Plus clair ?
 
D

didou

Compagnon
Je ne vois pas trop l’enchaînement des commandes pour moi c'est du Chinois, je comprends bien ce qu'a dit TOFF mais je ne sais pas dans quel ordre placer les commandes G10 G54 G55
 
T

toff

Compagnon
les commandes G10 doivent je pense se mettre en entête, ensuite tu as ta première opération ensuite la commande G54, la seconde opération, ensuite la commande G55, etc...

as-tu de quoi simuler ton code, si oui fait un test avec une opération basique, genre un contour.
 
T

toff

Compagnon
Et si tu écrit ton code à la main, fait tes opérations en relatif et entre chaque opération tu te déplace en absolu, théoriquement ça doit le faire.

montre un exemple d'opération, que l'on vois ton code.
 
D

didou

Compagnon
Oui j'ai le Candle mais j'y pige que dale dans la syntaxe des systèmes d'origines , j'aurais attendu un truc du genre on décale tout en X de 50mm mais ce n'est pas être pas si simple

Sur les machines pro j'active le G54 et c'est tout, là sur la mienne elle démarre du point XO Y0 Z0 à l'endroit ou est positionné la fraise au début
 
T

toff

Compagnon
regarde le lien de Gaston sur les systèmes de coordonnées. si tu descends un peu au chap5 il y a un exemple de Gcode qui montre la syntaxe.

Pas assez rapide le Toff :mrgreen:
 
D

didou

Compagnon
Bon ça doit pas marcher chez moi car j'ai fait un copié collé de l'exemple et j'ai rien à l'écran

Bon merci je laisse tomber je vais dupliquer le profil dans le DXF à la mode bourin
 
D

didou

Compagnon
N'ayant pas réussi à faire des changements d'origines, finalement j'ai copié le profil 4 fois sur Librecad en DXF et après j'ai joué la traj 4 fois sur Cambam

Une nouvelle palette pour faire les supports culbuteurs, j'ai fais une première série en laiton puis finalement en acier, j’appréhendais un peu mais ça c'est bien passé, ce n'est pas non plus un acier de dingue, on dirait un acier au plomb pour le décolletage mais bon acier quand même
Je ne sais pas si ma machine est très rigide mais déjà elle ne l'est pas moins que ma BF20 pour comparer, ce qui est pas mal
Ha oui petite précision le téton que l'on voit en haut est ma référence pièce du même diamètre que la fraise, je place ma fraise au dessus et avec des cales sur les cotés dans les 2 sens j'ajuste le X et le Y
SAM_6723.JPG

Pour être raccord avec les couleurs de la fraiseuse j'ai refais le boitier de commande en impression 3D gris et orange
SAM_6725.JPG

Pour ceux qui seraient intéressés je peux leurs fournir les 3D de ce boîtiers et aussi des protèges câbles que j'ai fais sur les Nema23, pour les imprimer en 3D

Denis
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Bon me revoici cette fois avec le 4ème axes

J'avais déjà fait un essai de diviseur mais plus orienté graveuse cnc3018, en replaçant l'axe Y pas un axe rotatif pour faire de la gravure circulaire avec une carte 3 axes, donc comme ma carte GRBL est prévu pour des vis au pas de 4mm je suis parti sur un plateau avec un rapport de 36/1 et j'ai mis dessus une courroie avec un rapport de 2.5/1 ce qui équivaut à un plateau de 90/1, comme ça quand j'entre Y360 mon plateau fera un tour entier avec une résolution du cinquantième de degré
Mais bon la qualité de ce plateau s'est trouvé désastreuse il n'y a pas de roulement avant pourquoi pas mais le plateau présente un voile de 0.5mm et l'axe tourne en godille ce qui fait qu'a des endroits j'ai peu de jeu et d'autre beaucoup j'ai bien essayé de mettre de la pâte à roder sur la vis/roue, ça à amélioré les choses mais ce n'est toujours pas ça, finalement je me suis fait remboursé cette daube et j'ai juste perdu du temps avec
SAM_6759.JPG

Donc je suis parti sur un plateau plus sérieux à doubles roulement et en plus à CM2 central ce qui est pratique pour des pinces CM2 tirées, je ne me suis pas déchiré sur la conception de ce 4ème axes j'ai simplement fixé le moteur ou l'on fixe habituellement les disques à trous, le fonctionnement est onctueux et sans jeu excessif, comme c'est un plateau de 90/1 toujours avec mes cartes pour vis de 4mm un déplacement de 360 fera un tour complet de plateau toujours au cinquantième de degré
SAM_6764.JPG
SAM_6762.JPG

Cette machine commence a être une usine à gaz, pour l'instant je ne me suis pas encore occupé du rétrofit Electronique en 4 axes, mais en 3axes je pourrai faire par exemple des hélices en bloquant l'axe Y par exemple et en branchant sur la sortie Y le plateau, bon le mieux serrai d'avoir une électronique 4 axes je suis bien d'accord je vais regarder ça, surtout que j'avais acheté un SMC4 tout neuf, le NCH02 contrôleur me plait bien aussi et me fait de l’œil
SAM_6765.JPG


Ha oui dernier point je suppose que le A+ c'est le haut du plateau qui tourne vers moi, dans ce cas les gravure du plateau sont inverses du sens trigo

Denis
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Pour ceux qui seraient intéressés je peux leurs fournir les 3D de ce boîtiers et aussi des protèges câbles que j'ai fais sur les Nema23, pour les imprimer en 3D

Bonjour,

Va finir équipée comme une grande cette mini CNC !!!!

Sympa les capots pour les câbles des nema , depuis le temps que je dois m'y mettre !
Comment se passe le montage ? (il n'est pas conseillé de démonter les pas à pas).

Cordialement JF
 
D

didou

Compagnon
Non je ne démonte pas les vis, en fait en bout il reste un peu de place, ce que je fait je prend une vis fraisée de M3, je visse un écrou jusqu'à la tête et je coupe la vis au raz de l'écrou, quand je dévisse l'écrou du coup ça enlève la bavure et j'ai une vis de M3 avec une longueur de filetage de 2mm, pour juste tenir un capot avec 4 vis ça tient bien
C'est beau et surtout ça évite de jouer sur les fils de sorties
 
D

didou

Compagnon
Bon j'ai fait le rétrofit de la partie élec
Sur le dessus ou était la carte de commande j'ai tout regroupé sur une embase femelle DB25
SAM_6788.JPG

Comme ça je peux mettre ou enlever d'un bloc mon ancienne carte ou bien une autre
SAM_6787.JPG

Cette carte prévue pour une graveuse de type CNC 3018 a bien fonctionné jusqu’à maintenant mais elle ne gère que 3 axes alors je passe au SMC4 contrôleur, je n'ai pas beaucoup vu de sujet sur le SMC4 sur ce forum à par @vax
Je n'ai pas mis derrière les sortes d'extensions à bornes qui se branches sur les deux DB25, je récupère seulement par une embase femelle la sortie 15 pour activer la broche (fil jaune)
SAM_6791.JPG

Après vous allez sans doute trouver mon ergonomie étrange avec le clavier sur le dessus mais il faut dire qu'à l'atelier je n'y suis que debout
SAM_6803.JPG

J'ai eu des soucis à paramétrer tout ça, les moteurs grognaient mais le problème venaient plutôt des carte TB6600, ce qui est bizarre c'est qu'avec ma carte en GRBL de CNC 3018 les TB6600 ne fonctionnent bien que sur la position 32 micros pas tout en bougeant les moteur en pas entiers, je ne pense pas que le GRBL gère le micro pas, j'ai vu que @jpbbricole était assez calé en GRBL et avec le SMC4 controleur je n'aurais un bon comportement des TB6600 en 16 ou 32 micros pas mais pas en dessous
Donc je me suis mis en 32 micros pas vu que ça convient au 2 cartes comme ça je n'aurai pas à jouer des switch, le SMC4 par contre vas bien fonctionner en micros pas et à tâter les molettes des moteurs en fonctionnement je n'ai pas de perte de couple par rapport aux pas entier de la carte CNC3018 en GRBL

Après je ne sais pas pourquoi chez moi cette carte TB6600 ne marche pas sur toutes les config de pas mais j'ai trouvé quand même un mode utilisable pour ma machine

Denis
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

La promesse d indépendance de ce contrôleur sans pc donne envie. Impatient d avoir les info sur son comportement réel et surtout en 4 axes.

Ftx
 
P

ppt

Compagnon
le confinement a été productif on dirait
merci pour le partage
 
V

vax

Modérateur
Cette carte prévue pour une graveuse de type CNC 3018 a bien fonctionné jusqu’à maintenant mais elle ne gère que 3 axes alors je passe au SMC4 contrôleur, je n'ai pas beaucoup vu de sujet sur le SMC4 sur ce forum à par @vax
J'avoue ne pas avoir été très loin avec ce module...
Il traine sagement sur une étagère dans mon bureau. Il y a peu, pour une bête histoire de PC HS j'ai abandonné Linux CNC pour mes petites machines (qui tournaient avec de simple BoB sur port //) et je suis passé à GRBL.

Pardon de ne pas pouvoir t'en dire plus.
Merci pour tes analyses, ton obstination me donnera peut-être le goût pour replonger dans les méandres de ce module fort appétissant comme le dit @FTX ...
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

didou

Compagnon
Ok je vous tiendrai au courant de l'utilisation de ce contrôleur autonome pour mon usage donc mes commentaires seront surement à relativiser. Je vais relancer une paire de mes petites culasses avec et si ça fait au moins aussi bien qu'avant ça serra gagné
Ce contrôleur est assez simple a utiliser et offre aussi 16 entrées et 16 sorties on/off ce qui étend ses possibilités
Pour le 4 axes pour l'instant je vais le gérer avec des commandes écrites à la main
 
D

didou

Compagnon
Bon voila j'ai refais une micro culasse avec succès sur ce nouveau contrôleur SMC4
L'utilisation est assez simple je peux jouer du Jog avec la valeur que je veux, entrer une valeur à un axe en fonction de mes faces sur pièces
Il y a pas mal de chose que je n'utilise pas comme le homing ou les limites d'axes, du coup pour mon usage du moins, avec ce module autonome je ne vois pas l'intérêt d'être relié à un PC via Mach3
On peut éditer ou écrire des programmes directement mais je trouve ça quand même assez pénible à moins d'écrire une dizaine de lignes maxi c'est mieux d'écrire sur PC et de copier le programme sur la carte SD. Je fais la préparation du Gcode et simu sur PC et ensuite je copie sur carte SD, avec ce module autonome pas besoin de PC qui traîne à l'atelier

Denis
 
D

didou

Compagnon
SAM_6807-2.jpg

Je vous fais une photo du menu le plus important :

- 1ère ligne rien de spécial le nombre de pas par millimètre, comme j'ai une vis SFU1204 et 32 micropas (200/4) x 32 = 1600
- 2ème ligne la vitesse en mm/min comme la courbe de mes moteur faiblit pour 24v à 200tr/min 200 x 4 (pas de la vis) = 800, j'ai essayer de mettre 1000 pour voir me je perdais du couple
-3ème ligne les accélérations j'ai mis une valeur qui me paraissait correcte après je n'ai pas chercher à optimiser
-4ème ligne si l'on se sert des crénaux positifs ou négatif du signal, par défaut laisser à 0
-5ème ligne la direction simplement mettre 0 ou 1 pour mettre ses axes dans le bon sens ça dépendra de comment chaque machine est faite
-6ème et dernière ligne, je n'ai pas trop compris la traduction mais de manière générale laisser à 0

Ma config : moteurs nema 23 76mm double arbre sous 24V
Vis SFU1204 (pas de 4mm) en prise directe
Driver TB6600

Denis
 
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