Bonsoir à tous.
Quand je regarde les dates de publications des posts précédents, je me dis que le temps passe très vite. Et bien je viens de trouver, après toutes ces années, un peu de temps pour m’occuper de cette maquette de tour.
Il s’agit donc d’une maquette à l’échelle 1/3 du tour CAZENEUVE HB 500 des années 50-60 et je vais essayer de réparer les petites pétouilles qui ne fonctionnent pas.
J’avais commencé à démonter la poupée fixe pour réparer la commande Harnais / Volée qui ne fonctionnait pas.
J’ai commencé donc le démontage de cette poupée pour arriver à cette commande qui se fait par l’intermédiaire de la poignée qui fait pivoter une fourchette et qui déplace un baladeur pour craboter à gauche ou à droite le Harnais / Volée.
Voici une photo de cette fourchette avec sa commande :
Au démontage, j’ai compris que le petit axe était désolidarisé de la fourchette et l’assemblage se faisait par vis de diam 3mm qui était cassée. (Et oui c’est une maquette à l’échelle 1/3).
Voici quelques photos qui montrent le fonctionnement :
On voit la fourchette réparée qui commande le baladeur qui permet de craboter à gauche ou à droite.
Ici ci-dessus le crabotage à gauche.
Ci-dessus crabotage à droite (et en voyant la photo je m’aperçois que je n’avais pas poussé complètement à droite).
On ne se rend pas compte des dimensions (la prochaine fois, je placerais un réglet), mais par exemple les vis sur le carter sont de diam 6 mm.
Pour arriver à démonter cette fourchette, il a fallu démonter plusieurs pièces dont voici les photos :
Ci-dessus : démontage de la poulie d’entrainement du moteur et de l’arbre intermédiaire.
Ci-dessus, 2 photos de l’arbre d’entrée qui supporte la poulie (les vis que l’on voit sont en dia 3 mm).
J’avais trouvé, il y quelque temps, la doc du tour :
Sur ce plan, on voit la description de cette poupée fixe d'un tour HB 500 à l'échelle 1.
Si vous avez regardé les posts précédent, j’étais impressionné par la fidélité de la reproduction extérieure de la maquette par rapport au vrai tour.
Mais là en voyant ces plans, je suis de plus en plus étonné par la similitude de reproduction intérieure, sachant que les documents de chez Cazeneuve sont pour un tour HB plus récent, la maquette étant des années 50-60.
Je vais procéder maintenant au remontage de cette poupée fixe.
Et bien, je vous dis, la suite au prochain épisode, en espérant que cela ne soit pas dans plusieurs années.
A bientôt
Michel.