Ma maquette de tour ... Identification

  • Auteur de la discussion Michel10
  • Date de début
M

Michel10

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je possède depuis très longtemps une maquette d'un tour à l'échelle 1/3 qui est totalement fonctionnelle.
En vue d'une future restauration, j'aurais voulu être sûr du modèle de tour.

Voici quelques photos :

tour_110.jpg


tour_310.jpg


La maquette a une longueur d'environ 80 cm, comme on peut le voir sur la première photo avec le réglet.

Je pense qu'il doit s'agir d'un Cazeneuve HB... mais je n'ai pas une grande connaissance en la matière.

Quelqu'un peut-il me donner des infos?

Merci pour votre aide.

A bientôt.

Michel.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Magnifique ce petit tour....:shock::shock:
HB 725 8.jpg


Voila dans la serie des HB son grand frere le HB 725 (moteur 22 cv) (existait le HB 500 ET 575 MOTEUR 12 CV )

Jean Paul :drinkers:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut,

Oui c'est bien Cazeneuve type HB...dommage qu'il n'est pousser assez loin(ou pas fini), il manque le levier de boite de vitesses...belle pièce quand même.

@ +
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir confirmation s'il en fallait c'est bien un HB de chez cazeneuve ( exelente machine )
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Michel10
Elle est superbe cette Maquette de Cazeneuve H.B.,
Bonne restauration,
jpal7@
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Est ce que tu sais qui a fabriqué ce petit bijou ?
 
M

Michel10

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses rapides.

Si j’ai bien compris dans la série HB, il y avait donc que le 725 - 575 et 500.

En fait c’est pour retrouver le modèle qui s’en rapproche le plus.

Je vous mettrai, très prochainement, quelques autres photos.

Encore merci.

Cordialement à tous.

Michel.
 
A

actm

Compagnon
bonsoir beau travail mais je vais paraître naïf c est fait en quoi ? bois. métal. plastique.moulage.usinage merci actm.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Michel j'ai une notice publicitaire de ce tour HB
Il faut que je retrouve les photos et je les envoie...

Jean Paul :drinkers:
 
M

Michel10

Ouvrier
bonsoir beau travail mais je vais paraître naïf c est fait en quoi ? bois. métal. plastique.moulage.usinage merci actm.
Bonsoir,
Tout est en métal, la mojorité des pièces sont usinées, il y en a peut-être en fonderie, je n’ai pas encore tout examiné.
A bientôt
Michel.
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Milodiou,
Oui, ce sont des apprentis d’un centre de formation dans les années 60 environ.
A bientôt
Michel
Bonsoir à tous
Centre de formation CAZENEUVE certainement, comme beaucoup de grand groupe industriel,
Ils avais une école pour former les futures Ouvriers, Cef d'Atelier, Desinateurs, Ingénieurs.
Comme au Creusot chez Scheneder, et bien d'autres.
Cordialement.
jpal7@
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Je viens de retrouver quelques scan de la doc..
caz0.jpg
caz1 (2).jpg
caz2.jpg
caz3.jpg
caz4.jpg
caz5.jpg
caz6.jpg
caz7.jpg
caz8.jpg
caz9.jpg
caz10.jpg
Jean Paul
 
N

norm

Compagnon
Wohoo!

dommage qu'ils n'en aient pas fabriqué plus.
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonsoir Jean Paul,
Merci pour ces documents très intéressants, je m'empresse de les sauvegarder.
C'est une source d'infos passionnantes.
Si tu en as d'autres, n’hésites-pas à me les communiquer.
Encore merci.
Michel.
 
M

Michel10

Ouvrier
Voici quelques autres photos :

Une vue arrière de la poupée fixe :

tour_810.jpg


Voici une vue des courroies, en comparant avec les documents de Jean Paul, je suis étonné de la qualité de reproduction:

tour_910.jpg


tour_710.jpg


A bientôt pour d'autres photos.

Michel.
 
P

PROPELLER

Apprenti
Une pure merveille! J'attends les photos suivantes, nous attendons tous j'imagine...
Je vois dans cette réalisation le talent des élèves mais surtout la qualité des enseignants de l'époque sans laquelle ce genre
de travail ne serait sûrement pas possible.
A mon sens, cette machine a sa place au musée des Arts et Métiers, non restaurée!
Dan.
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonsoir Dan,
Merci pour ton commentaire.
Je suis aussi d'accord avec toi pour le talent des élèves et bien sûr des enseignants de l'époque.
Quand je parlais d'une future restauration, je voulais parler d'un bon nettoyage (j'avais suiffer tous les parties usinées), et réparer les petites bricoles qui ne fonctionnent plus comme par exemple le levier de harnais-volée (je pense) sur le dessus de la poupée fixe, ou aussi sur le trainard, il me manque une manette, et là, je ne connais pas son utilité (peut-être pour enclencher la noix de vis mère)???
A bientôt.
Michel.
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
Cela aurai été amusant que tu "oublie" de dire qu'il n'est pas de taille normale pour voir qui sur le forum s'en aperçoit en premier.
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est vraiment un bon moyen d'apprendre le fonctionnement et l'entretien des machines taille 1. C'est sûr qu'après les élèves devaient connaître la machine sur le bout des doigts.

La broche aussi est parfaitement reproduite ?

Quand je vois le moteur et le reste, je me dis que ça ferait un bon petit tour, c'est peut être prévu pour être réellement utilisé.
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr que le magnifique travail, j'espère que l'on aura droit à un reportage avec tout plein de photos
 
G

ghislain76

Compagnon
Quand je parlais d'une future restauration, je voulais parler d'un bon nettoyage
ha!! ok (fallait marquer bon nettoyage directement alors!) sinon tu as un petit bijou !! félicitations .
peu t'on savoir comment tu l'a acquis ??
cordialement ghislain76.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Le cachotier il ne nous montre pas tout, ce tour il est équipé d'une régle conique sur l'arrière ?
Cordialement.
jpal7@
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonsoir à tous
Le cachotier il ne nous montre pas tout, ce tour il est équipé d'une régle conique sur l'arrière ?
Cordialement.
jpal7@
Bonjour,
Je suis étonné, car sur les photos que j'ai publiées, ce n'est pas évident de voir qu'il y a effectivement une règle pour l'usinage de cônes.
Je vois qu'il y a des personnes sur le forum qui connaissent très bien le Cazeneuve HB et qu'elles sont très observatrices. Chapeau :smt023.
Voici une photo de cette règle conique :

tour_111.jpg


Félicitations Laboureau.:smt023
Cordialement.

Michel.
 
M

Michel10

Ouvrier
ha!! ok (fallait marquer bon nettoyage directement alors!) sinon tu as un petit bijou !! félicitations .
peu t'on savoir comment tu l'a acquis ??
cordialement ghislain76.
Bonjour Ghislain76,
J'ai acheté cette maquette, il y a environ une quarantaine d'années, à la personne qui était responsable du centre de formation.
Cette machine était chez lui et ses enfants l'auraient complètement détruite s'il ne me l'avait pas vendue.
Cordialement.
Michel.
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Michel10
C'est normal, depuis la Bourgogne, on vois bien Troyes,
Les supports sont visible sur une photo plus haut,
Ayant eu 1 HND 170 avec un appareil similaire, c'est facile pour moi de deviner.
Grand Châpeau Bas au centre de Formation certainement (CAZENEUVE) pour cette reproduction au 1/3
Fonctionel, on reconnait les parties Fonderie de la Marque.
Fait le Briller, et remet nous de belles photos, c'est un joujou extra.
Cordialement.
jpal7@
 
M

Michel10

Ouvrier
bsr que le magnifique travail, j'espère que l'on aura droit à un reportage avec tout plein de photos
Bonjour bipbip30,
Pour l'instant, je ne peux pas vous faire un reportage, par manque de temps, je viens de finir de remettre en route un tour Emco Maximat super 11,
je suis en train de faire un nettoyage approfondi d'une perceuse fraiseuse Cincinnati PF25 (à voir dans la partie du forum pour les perceuses) et quand il me reste encore du temps, je restaure complètement une moto (Kawasaki 1000 Z2R de 1980).
Parfois, je me dis que 24 heures ne suffisent pas dans une journée.
Si tu veux voir des détails de la maquette, il suffit juste de me le dire et je publierai des photos de la partie correspondante.
Cordialement.
Michel.
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 408
clara03
clara03
R
Réponses
14
Affichages
2 673
R
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
M
Réponses
36
Affichages
9 382
HUART
H
A
Réponses
37
Affichages
17 433
Alexandre
A
Haut