Je possède depuis très longtemps une maquette d'un tour à l'échelle 1/3 qui est totalement fonctionnelle.
En vue d'une future restauration, j'aurais voulu être sûr du modèle de tour.
Voici quelques photos :
La maquette a une longueur d'environ 80 cm, comme on peut le voir sur la première photo avec le réglet.
Je pense qu'il doit s'agir d'un Cazeneuve HB... mais je n'ai pas une grande connaissance en la matière.
Oui c'est bien Cazeneuve type HB...dommage qu'il n'est pousser assez loin(ou pas fini), il manque le levier de boite de vitesses...belle pièce quand même.
Bonsoir à tous
Centre de formation CAZENEUVE certainement, comme beaucoup de grand groupe industriel,
Ils avais une école pour former les futures Ouvriers, Cef d'Atelier, Desinateurs, Ingénieurs.
Comme au Creusot chez Scheneder, et bien d'autres.
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir Jean Paul,
Merci pour ces documents très intéressants, je m'empresse de les sauvegarder.
C'est une source d'infos passionnantes.
Si tu en as d'autres, n’hésites-pas à me les communiquer.
Encore merci.
Michel.
Une pure merveille! J'attends les photos suivantes, nous attendons tous j'imagine...
Je vois dans cette réalisation le talent des élèves mais surtout la qualité des enseignants de l'époque sans laquelle ce genre
de travail ne serait sûrement pas possible.
A mon sens, cette machine a sa place au musée des Arts et Métiers, non restaurée!
Dan.
Bonsoir Dan,
Merci pour ton commentaire.
Je suis aussi d'accord avec toi pour le talent des élèves et bien sûr des enseignants de l'époque.
Quand je parlais d'une future restauration, je voulais parler d'un bon nettoyage (j'avais suiffer tous les parties usinées), et réparer les petites bricoles qui ne fonctionnent plus comme par exemple le levier de harnais-volée (je pense) sur le dessus de la poupée fixe, ou aussi sur le trainard, il me manque une manette, et là, je ne connais pas son utilité (peut-être pour enclencher la noix de vis mère)???
A bientôt.
Michel.
C'est vraiment un bon moyen d'apprendre le fonctionnement et l'entretien des machines taille 1. C'est sûr qu'après les élèves devaient connaître la machine sur le bout des doigts.
La broche aussi est parfaitement reproduite ?
Quand je vois le moteur et le reste, je me dis que ça ferait un bon petit tour, c'est peut être prévu pour être réellement utilisé.
ha!! ok (fallait marquer bon nettoyage directement alors!) sinon tu as un petit bijou !! félicitations .
peu t'on savoir comment tu l'a acquis ??
cordialement ghislain76.
Bonjour,
Je suis étonné, car sur les photos que j'ai publiées, ce n'est pas évident de voir qu'il y a effectivement une règle pour l'usinage de cônes.
Je vois qu'il y a des personnes sur le forum qui connaissent très bien le Cazeneuve HB et qu'elles sont très observatrices. Chapeau .
Voici une photo de cette règle conique :
ha!! ok (fallait marquer bon nettoyage directement alors!) sinon tu as un petit bijou !! félicitations .
peu t'on savoir comment tu l'a acquis ??
cordialement ghislain76.
Bonjour Ghislain76,
J'ai acheté cette maquette, il y a environ une quarantaine d'années, à la personne qui était responsable du centre de formation.
Cette machine était chez lui et ses enfants l'auraient complètement détruite s'il ne me l'avait pas vendue.
Cordialement.
Michel.
Bonjour Michel10
C'est normal, depuis la Bourgogne, on vois bien Troyes,
Les supports sont visible sur une photo plus haut,
Ayant eu 1 HND 170 avec un appareil similaire, c'est facile pour moi de deviner.
Grand Châpeau Bas au centre de Formation certainement (CAZENEUVE) pour cette reproduction au 1/3
Fonctionel, on reconnait les parties Fonderie de la Marque.
Fait le Briller, et remet nous de belles photos, c'est un joujou extra.
Cordialement.
jpal7@
Bonjour bipbip30,
Pour l'instant, je ne peux pas vous faire un reportage, par manque de temps, je viens de finir de remettre en route un tour Emco Maximat super 11,
je suis en train de faire un nettoyage approfondi d'une perceuse fraiseuse Cincinnati PF25 (à voir dans la partie du forum pour les perceuses) et quand il me reste encore du temps, je restaure complètement une moto (Kawasaki 1000 Z2R de 1980).
Parfois, je me dis que 24 heures ne suffisent pas dans une journée.
Si tu veux voir des détails de la maquette, il suffit juste de me le dire et je publierai des photos de la partie correspondante.
Cordialement.
Michel.