Je possède depuis très longtemps une maquette d'un tour à l'échelle 1/3 qui est totalement fonctionnelle.
En vue d'une future restauration, j'aurais voulu être sûr du modèle de tour.
Voici quelques photos :
La maquette a une longueur d'environ 80 cm, comme on peut le voir sur la première photo avec le réglet.
Je pense qu'il doit s'agir d'un Cazeneuve HB... mais je n'ai pas une grande connaissance en la matière.
Oui c'est bien Cazeneuve type HB...dommage qu'il n'est pousser assez loin(ou pas fini), il manque le levier de boite de vitesses...belle pièce quand même.
Bonsoir à tous
Centre de formation CAZENEUVE certainement, comme beaucoup de grand groupe industriel,
Ils avais une école pour former les futures Ouvriers, Cef d'Atelier, Desinateurs, Ingénieurs.
Comme au Creusot chez Scheneder, et bien d'autres.
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir Jean Paul,
Merci pour ces documents très intéressants, je m'empresse de les sauvegarder.
C'est une source d'infos passionnantes.
Si tu en as d'autres, n’hésites-pas à me les communiquer.
Encore merci.
Michel.
Une pure merveille! J'attends les photos suivantes, nous attendons tous j'imagine...
Je vois dans cette réalisation le talent des élèves mais surtout la qualité des enseignants de l'époque sans laquelle ce genre
de travail ne serait sûrement pas possible.
A mon sens, cette machine a sa place au musée des Arts et Métiers, non restaurée!
Dan.
Bonsoir Dan,
Merci pour ton commentaire.
Je suis aussi d'accord avec toi pour le talent des élèves et bien sûr des enseignants de l'époque.
Quand je parlais d'une future restauration, je voulais parler d'un bon nettoyage (j'avais suiffer tous les parties usinées), et réparer les petites bricoles qui ne fonctionnent plus comme par exemple le levier de harnais-volée (je pense) sur le dessus de la poupée fixe, ou aussi sur le trainard, il me manque une manette, et là, je ne connais pas son utilité (peut-être pour enclencher la noix de vis mère)???
A bientôt.
Michel.