Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour ELLOGO67

Je vais prendre l’alimentation que tu me proposes et les 4° axes. :-D

Je pourrais me servir de ton montage et de ter réglage pour Mack3. :wink:

Si j’ai bien compris il faut un ordinateur avec WINDOWS et que mack3 pour qu’il nais pas de conflit avec d’autre logiciels :roll:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir zébulon :-D

Oui, l'idéal est d'avoir Windows XP ainsi que Mach3.
Il faudra optimiser XP pour que Mach3 soit le moins possible perturbé par d'autres applications.
ICI, en anglais, ce qu'il faut faire pour optimiser XP.

Au plaisir de t'aider, il faudra que t'ouvre un fil pour que l'on puisse y répondre. :wink:
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour ELLOGO67
A la page 79, je voie que tu a une carte de commande bleue.
A tu la notice ???
Car pour ma par il me long pas envoyer.
Merci pour la réponse
Je te mais le lien de mon sujet : https://www.usinages.com/posts/709623#p709623
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour Zébulon :-D

Depuis, j'ai changé de Bob :

169855


Tout ce que j'ai récupéré comme données concernant ta Bob bleu se trouve ci-dessous. :smt003

5Axisadapter.jpg


278947062_552.jpg


278947063_634.jpg


393454457_o.jpg


393454479_o.jpg


393454486_o.jpg
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour ELLOGO67

Je te remercie pour la réponse rapide :) , ta carte doit être une version antérieure.
Je te mais une photo de la mienne, je pense que l’on peut branché du 5 V sur la carte ; non
Mais le reste est la copie conforme
DSC00311.JPG
nouvelle carte bleue
Tu pense que le faite que mais moteurs tourne dans le même sens en manuel avec cette car,
Sa vient de mach3 ou d’un branchement incorrecte de ma pare. :oops:
 
E

ellogo67

Compagnon
Non, il faut que tu branches un câble USB entre ta Bob et ton ordinateur.
C'est comme ça que la Bob est alimenté en 5 volts. :wink:

Pour ton problème de sens de rotation de moteur, il faut que j’étudie la chose. :smt003
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour ELLOGO67
Je cherche a réglé mais moteurs, je me suis référer à ta méthode page 49 :
https://www.usinages.com/threads/ma-cnc-en-alu-changement-de-la-bob.18542/
Mais je ne sec pas si il faut prendre en compte le réglage des micros pas ???
Mon driver est sur 2 / ou 400 pas/tour, j’ai un pignon de 15 dents avec un pas de 1.50mm pour l’axe X et une vis au pas de 3 en directe sortie moteur et toujours 400 pas/ tour pour l'axe Z.
J’ai mie 1 dans step per, pour les s’autre donné il sont une important se pour le déplacement ou pas :sad: :roll:
Merci pour ta réponse
zébulon
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir Zébulon :-D

il y a une autre solution intégrée à Mach3, à priori plus simple. :P

Dans Mach3, tu cliques sur l'onglet SETTINGS de l'écran principal.
Tu cliques sur le bouton SET STEPS PER UNIT.

C'est un utilitaire qui est très simple à utiliser et qui donne le même résultat que ma méthode.

Il va te demander quel axe tu veux régler.
Puis te demande de combien de mm il doit déplacer cet axe.
Tu tapes par exemple 100 ( pour 100 mm).
A partir de là, il va déplacer cet axe de 100 mm pour lui.
En ayant disposer le comparateur pour mesurer ce déplacement, tu lis sur ce comparateur la distance exécuter par l'axe.
Puis tu écris cette valeur dans la fenêtre qu'affiche Mach3.

Automatiquement, Mach3 va reporter le nombre d'impulsions pour 1 mm dans les paramètres de l'axe concerné.

Il faut savoir que cela fonctionnera quelque soit les poulies que tu as installées et les paramètres des tes moteurs et axes.
C'est imparable. :smt003
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour ELLOGO67

Merci pour ta réponse, j’avais lue dans l’aide de MACH3 se principe pour le réglage ; m’est je ne trouvé pas le tableau pour le faire.
Je suis tombé sur une vidéo qui en parle, en plus en français.
Pour mon axe Z j’ai trouvé 219 pour la vis au pas simple de 3 mm
Je pense maître comme toi 1/1600 de tour au pas pour l’axe X, car j’ai pour l’instant 1/400 et 2000 step et mon axe se déplace beaucoup trop. Je vais essayer de faire le calcul qu’il préconise.

Il est normal que mon axe se déplace doucement en manuel
 
O

OrOoX

Compagnon
Pour le feedrate en manuel, il faut voir si tu n'as rien qui clignote en page principal ou sinon faut aller dans le dernier
onglet ( Diagnostic me semble ) et regarde vers le bas à droite, tu as une valeur en pourcentage qui correspond à la
vitesse de déplacement manuel :wink:


Désolé d'être aussi vague, j'ai plus les mots en tête :p
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

zébulon a dit:
Il est normal que mon axe se déplace doucement en manuel
C'est une question ou une constation ?

Avec 2000 pulsations / mm, les déplacements en G0 ( Appuie sur les touches de déplacement du clavier ) devraient être rapide.
Comme le dit OrOoX, il faut que tu regardes si tu es à 100% de la vitesse rapide.
Pour cela tu appuies sur la touche TAB du clavier pour avoir la télécommande ( MPG mode ) s'affichait à l'écran.
Tu dois avoir le SLOW JOG RATE à 100.00.
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour
Je vous remercie tous les deux pour les réponses.
Pour l’axe Y et X j’ai mie 1600 pas par tour sur les drivers, pour l’instant j’ai une vitesse de 120 unités/min, 20 en accélération, impulsion au pas de 5 et impulsion en DIR de 5.
J’ai trouvé pour un pignon de 20 dents en module 1.5 (pas 4,712) pour l’axe y, un STEP PER de 20
et pour l’axe X avec un pignon de 15 dents en module 1.5 toujours un STEP PER de 25.
Est t’il préférable se passé en 800 pas sur le driver ou plutôt en 3200 pas ????
Car je trouve que le STEP PER est bas par rapport à la vitesse
Demain je vais voir pour la vitesse en manuel et il faut que je face aussi un petit bout de programme pour déplacé les axes en même temps, une forme carrée et un déplacement de 20 mm pour le Z pour me rendre compte du bruit et des vibrations
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir Zébulon

ellogo67 a dit:
Il faut savoir que cela fonctionnera quelque soit les poulies que tu as installées et les paramètres des tes moteurs et axes.
C'est imparable. :smt003
Je ne comprend pas pourquoi tu parles encore de poulies et de modules.
Tu as à ta disposition deux façon de réglage pour pouvoir déplacer tes axes à quelques centièmes près. :smt017
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour ELLOGO 67
Je te donné toute les informations sur ma table simplement, car maintenant je suis réglé au 1/10 sur mais moteurs.
Ma questions était plus sur le rapports entre le chiffre du STEP et se lui de la vitesse.
 
E

ellogo67

Compagnon
Re bonjour :-D

OK, on ne touche plus à la case STEPS PER MM.
Maintenant, tu vas augmenter petit à petit la case d'à coté : VITESSE UNITÉ/MN, jusqu'à ce que les moteurs "grognent" et fassent du sur-place.
Tu as atteint le maximum que peuvent subir tes moteurs en terme de vitesse.
Tu descends un peu la valeur; voilà tes axes sont réglés.

Pour la case d'à coté ACCÉLÉRATION UNITÉ/SEC/SEC, tu mets grosso modo 300 comme valeur.
A toi de juger de la monté en vitesse et de la descente de vitesse lors d'un ordre de déplacement d'un axe.
 
S

sthev61

Nouveau
[quote="ellogo67"
Depuis, j'ai changé de Bob :

169855

[/quote]

Bonjour Jean Pierre.

Ton sujet est super passionnant et très bien détaillé.
Tu as fait preuve de pugnacité et de détermination dans la réalisation de ta machine malgré les "conseils" que te "donnaient" certains au départ de la construction (surtout sur la structure de ta machine) :mrgreen: . Ton entêtement et ton courage auront eu raison de ses mauvaises langues :axe:
J'ai mis plusieurs soirée pour lire les 83 pages de ton sujet (pas tout à fait j'ai commencé à lire au tout départ de ton "bébé" en V2 :oops: ).
Pourrais-tu donner la référence exacte de ta BOB (la carte bleue qui fait interface entre ton PC et tes drivers) ?
Où l'as tu acheté ? Et à quel prix ?
Où as tu eu ta carte d'affichage de valeurs d'axe et à quel prix ?
Si tu ne tiens pas à faire de pub, merci de me répondre en MP.
Et question de néophyte, que veut dire BOB ?
 
S

sthev61

Nouveau
ellogo67 a dit:
Depuis, j'ai changé de Bob :

169855

Bonjour Jean Pierre.

Ton sujet est super passionnant et très bien détaillé.
Tu as fait preuve de pugnacité et de détermination dans la réalisation de ta machine malgré les "conseils" que te "donnaient" certains au départ de la construction (surtout sur la structure de ta machine) :mrgreen: . Ton entêtement et ton courage auront eu raison de ses mauvaises langues :axe:
J'ai mis plusieurs soirée pour lire les 83 pages de ton sujet (pas tout à fait j'ai commencé à lire au tout départ de ton "bébé" en V2 :oops: ).
Pourrais-tu donner la référence exacte de ta BOB (la carte bleue qui fait interface entre ton PC et tes drivers) ?
Où l'as tu acheté ? Et à quel prix ?
Où as tu eu ta carte d'affichage de valeurs d'axe et à quel prix ?
Si tu ne tiens pas à faire de pub, merci de me répondre en MP.
Et question de néophyte, que veut dire BOB ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour sthev61 :-D

Bob veut dire BreackOut Board, c'est la carte interface ( entre l'ordinateur et l'électronique de commande de la CNC ).

Concernant certains conseils, c'est vrai qu'il faut toujours en prendre :smt007 et d'autres à jeter :smt021 .
C'est partout pareil. :mrbrelle:
Et ceux qui ont doutés de mon "bébé" doivent bien se rendre compte qu'ils se sont trompés lourdement.
( il y en même qui ne le l’avoueront jamais, des tenaces ceux là :rirecla: ).

Concernant la Bob
L'affichage
La bob

Je t'ai mis le lien de la Bob seul; à l'époque, je l'avais acheté avec la télécommande mais le vendeur ne vend plus le lot à présent.
Je n'ai pas trouvé de lien pour la télécommande seul.
Tous ces accessoires tu les retrouves sur ebay chez différents vendeurs; choisie le moins chère, il n'y a aucune surprise. :smt002

Il faut savoir que l'ensemble télécommande + display 3 à 4 axes n'a aucun lien avec Mach3.
Si tu déplaces les axes avec la télécommande, Les coordonnées dans Mach3 ne change pas.
Pour résumer, cet ensemble est complètement inadapté pour Mach3.

Pour l'instant, je n'utilise que la Bob.
Je verrai ce que je ferai pour le reste. :smt003
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Bonjour Ellogo67,
as-tu un programme 3D que je puisse m'exercé en usinage avec fraise boule de 3mm ?
programme en mm si possible ?
merci
yves
 
E

ellogo67

Compagnon
:itm:
C'est un programme sous silence, je ne peux donc pas le fournir. :mrgreen:
 
A

athanase

Nouveau
Hello Ellogo67

J'ai parcouru les pages où tu mets au point ton système d'aspiration. Maintenant avec le recul, tu es toujours aussi enthousiaste ? les lanières de plastique fonctionnent bien, même pour faire un peu de 3D ?

Je te demande ces précisions car sur ma machine, l'heure des copeaux est sur le point de sonner et l'aspiration va devenir une obligation. alors j'aimerais bien m'inspirer, voir carrément (si tu me l'autorises) recopier ton système ! :mrgreen:

Merci d'avance
Denis
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir Denis :-D

Mon système d'aspiration cyclonique fonctionne du tonnerre. :p
Au niveau de la fraise, les copeaux et particules de matière fines sont aspirés par un tourbillon montant

[BBvideo 425,350:1lnv31w0]

et vont se retrouver dans le bac du système cyclonique à base de cône de chantier (je dois le rénover complètement pour être plus conviviale et pratique :wink: ).
Le bac de l'aspirateur, lui, est toujours vide. :smt003

Copier mon système ? :mad:
Mais bien sûr !!! :supz:
Le partage, il n'y a pas mieux et je serai enchanté et fière de ce copiage. :lol:
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir ellogo67,
pas mal la vidéo !
on croirait un extrait du film "twister" :lol:
 
E

ellogo67

Compagnon
:lol: :rirecla:

athanase a dit:
les lanières de plastique fonctionnent bien, même pour faire un peu de 3D ?
J'ai oublié de répondre à cette question. :oops:
Les lanière sont là juste pour empêcher des projections de copeaux vers l'extérieur; ils sont par la suite inévitablement aspirés par l'aspiration.
Les lanières peuvent être pliées à 90°, elles reprennent leur place par la suite.
La matière provient d'une couche de plastique qui était dans un écran LCD. 8-)

Le seul inconvénient de mon bloc d'aspiration est que si j'utilise des fraises, de petite longueur, en 3D, je suis obligé de retirer mon système car je perd quand même de la profondeur d'usinage.
Mais est assez rare que je doive le faire. :smt003
 
A

athanase

Nouveau
Hello,

Super, merci Ellogo67, je vais me sentir un peu comme un chinois...

J'ose encore te poser une petite question : :smt003

Aurais-tu un plan reprenant les dimensions de ton système, je pense notamment au diamètre d'entrée (fraise) et du vide intérieur ? Je veux garder les mêmes proportions que toi pour obtenir la même efficacité.

Je pense le réaliser en MDF pour le pourtour et le fermer avec une chute de plexi, pour garder une visu sur la fraise.
Reste à trouver du plastique ayant une bonne tenue avec de la souplesse.....je vais être à l’affût des écran LCD dans les poubelles :-D

Merci encore :prayer: oh grand maître de la CNC :prayer:
A+ :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Oulala !!! :lol:
Grand maître ? ... beuuuu non ... juste un passionné de la CNC qui partage sa passion. :smt003

Regarde ICI, tout y est sur mon fil. :wink:

PS : le trou de passage de la pince de la broche sur le plexi est légèrement supérieur au diamètre de la pince : logique :P
 
A

athanase

Nouveau
Merci, j'avais juste commencé de lire la page suivante :roll: , du-coup je l'avais zappé...
Je vais donc m'en inspirer grandement.


ellogo67 a dit:
juste un passionné de la CNC qui partage sa passion

C'est clair tu es le roi du partage sur le forum :supz:

A+
Denis
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir ellogo,
chouette parcours :wink:
Pourrais-tu nous faire un retour sur le vieillissement de tes soufflets, car après un essai de pliage je suis prêt à fabriquer les 6 nécessaire et vue la joie éprouvée lors du pliage j'aimerai que ce soit pour du long terme :mrgreen:

Merci d'avance.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir toff :-D

La deuxième version (celle qui a un déplacement bien parallèle aux rails :smt003 ) qui est installée actuellement fonctionne toujours aussi bien.
Celle-ci n'a qu'une couche de ruban adhésif sur le dessus alors qu'à la base je voulais étanchéifier aussi le dessous.
Pour être honnête, depuis que je fais mon atelier, j'ai laissé les travaux sur la CNC de coté; mais avec le temps le ruban adhésif n'as pas bouger et l'ensemble fonctionne parfaitement. :P
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
724
MPh31
M
Haut