Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
N

niroleta06

Apprenti
Re: Ma CNC en alu : Opérationnelle

syvain9 a dit:
Bonjour dans le commerce ce trouve des barre acier étiré en dia 8

Tu peux donc fileter avec une filière directement suivant la côté mesurer sur la barre sinon trouver un tour dispo


Pour les tige fileter du m8 8.8 fera très bien l'affaire

Pour les dia 18 du coter extérieur c'est pour passer la douille pour le serage des écrous m8

C'est pour cela que il y a illusion de grandeur

Salut syvain

Pour le tour dispo c'est impossible pour moi mais par contre c'est vrai que je n'ai pas penser a la filiere qui est une bonne idée.

Percer Ø8.8 pour M8 c'est pas un peu grand ?

Oui pour la douille il va falloir que je fasse un trou Ø18
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Opérationnelle

Hello

Persage 8 mm

Classe de matière de la tige fileté 8.8

Regarde brico vis par exemple ou 12.9 si tu as l'argent


Attention si tu n'a pas de machine outil sa va être dur de réaliser le z complet et les support moteur
 
N

niroleta06

Apprenti
Re: Ma CNC en alu : Opérationnelle

syvain9 a dit:
Hello

Persage 8 mm

Classe de matière de la tige fileté 8.8

Regarde brico vis par exemple ou 12.9 si tu as l'argent


Attention si tu n'a pas de machine outil sa va être dur de réaliser le z complet et les support moteur

Je suis conscient que pour certaines pièces je vais d'avoir faire appel a un usineur profesionnel j’espère néanmoins avoir le minimum de pièces a réaliser via un professionnel, question de prix :s
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Opérationnelle

Bonsoir :-D

J'ai toujours eu un coté GEEK. :supz:

C'est pour cette raison que j'ai décidé de changer de Breakout Board pour pouvoir avoir ça :

169853


et ça

169854


la Bob est la suivante, classique :

169855


Après les paramétrages obligatoires dans Mach3, la Bob fonctionne très bien. :smt041

Je valide les paramètres par un usinage vite fait de Toutenkarton. :smt116
Je n'ai pas pu faire la finition, n'ayant pas de fraise boule de 1 mm. :cry:


file.php


Pour l'affichage 4 voies, nickel, ça fonctionne aussi. :P

En revanche pour la télécommande, c'est une catastrophe, la moitié des boutons ne fonctionnent pas ou donnent un comportement totalement extravagant de la Bob. :shock:
Je soupçonne un mauvais câblage entre la Bob et la télécommande. :twisted:
Franchement, ces chinois ont tout le matos pour faire des bons produits mais non, qualité de merde et réalisation à la mormoileneu. :lol:

Il me semble que que quelqu'un en en parle sur le forum; à voir. :P

Si vraiment il n'y a pas de solution, je prendrai ce boitier bleu pour y inclure une électronique de clavier PC.
Parce qu'il faut savoir aussi que le fait de commander via cette télécommande n'affecte en rien le comportement de Mach3.
En fait, cette télécommande ne sert que pour un usinage manuel; quand on fait bouger un axe, aucune commande n'est envoyée à Mach3, les afficheurs des axes de la fenêtre principale à l'écran reste figés.
Je viens de l'apprendre à mes dépends, bref je pensais le contraire; en clair, je me suis fait couillonner. :rirecla:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonjour ellogo

petite question:

comment se branche la carte avec les afficheurs ? usb ou connecteur data ?

quand tu fais un reset d' un axe avec le bouton poussoir, cela met a zero l' axe dans mach ?

@+ sur le fofo

Antoine (intéressé)
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Merci Thaisno :-D

La carte afficheur est relié à la Bob via un câble en nappe, pas besoin d'alimentation donc. :P
Quand je fais reset des afficheurs en aucun cas cela n'affecte Mach3.

Mach3 et le module afficheur sont complètement indépendant.
Avec les quelques touches fonctionnant sur la télécommande ( faut que je vérifie le câblage entre la Bob et celui-ci :mad: ), les afficheurs du module réagissent, en revanche aucune interaction sur Mach3.

Je pense que cette télécommande ainsi que le module afficheur sont là pour pouvoir usiner sans l'aide d'un ordinateur.
Rien qu'avec la bob, le module afficheur et la télécommande on peut mouvoir les axes en manuel.

Donc ce n'est pas vraiment ce que j'attendais de tout ça. :cry:
Je vais essayer d'inclure dans cette télécommande une interface de clavier pour que finalement cela puisse interagir avec Mach3.
Je dis bien essayer. :smt003
 
J

J-Max

Compagnon
De rien JP,

Pour mon utilisation, je n'en ai pas l'utilité (j'ai un clavier sans fil à proximité de la broche).
Mais peut-être est-ce suis-je dans l'erreur. Qu'apporte la télécommande de plus ?

++JM
 
E

ellogo67

Compagnon
Je possède moi-même un clavier sans fils, et il m'est arrivé que celui-ci ait des petites erreurs de "transmission" ce qui fait que j'ai eu des erreurs d'usinage.
Parfois j'ai frôlé non pas la catastrophe mais des déplacements non voulus des axes.

Avec un système à fil, on n'a plus ce problème de "transmission". :mrgreen:
 
R

Remington Steel

Nouveau
Salut,
Juste un petit mot pour dire que j'ai été voir la CNC de mes yeux et franchement c'est du costaud :prayer: ....merci encore d' avoir accueilli les haut-rhinois aussi chaleureusement, je pense refaire un saut dès que mon projet aura abouti et sorti le premier objet volant :wink:
Bonnes fêtes de fin d' année !!!! :smt002
 
E

ellogo67

Compagnon
Ce fût un très grand plaisir de vous avoir reçu tous les deux. :smt023
L'échange d'idées entre passionnés est une très grande richesse qu'il ne faut surtout pas arrêter. :supz:

:7dance: Bonnes fêtes de fin d'années à tous les forumeurs :7dance:
 
J

J-Max

Compagnon
Merci Jean-Pierre,

Je te souhaite également de chaleureuses fêtes entouré de ceux que tu aimes.

Amicalement,

JM
 
V

vincent70

Nouveau
Merci Jean-Pierre
Je te souhaite également d'excellentes fêtes en famille.
Au plaisir
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
bonne fête également a tous

dans ton message du 15/12 tu mets une vidéo de fonctionnement avec ta nouvelle bob , mais je ne vois pas les images de ta nouvelle bob , ça me met juste "image" .quelle sont les références ?
merci
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour ellogo67,

Ouah !!!! c'est le premier "mot" qui me vient après avoir parcouru les 82 pages de votre post !!!

Que de chemin parcouru depuis la V1. Je suis impressionné par cette envie de toujours avancer.
J'ai bien aimé votre générosité et votre envie d'expliquer tout au long de vos messages. J'ai beaucoup appris, par les étapes de construction que vous décrivez très bien mais également par les retours d'expériences et améliorations que vous apportez.

Merci et bravo pour cette superbe machine :smt023

N'hésitez pas à intervenir sur ce post

CBK59
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir à tous :-D

Bonsoir topette79200 :-D
Voilà, j'ai rectifié le tir, les images "fantômes" sont de nouveau visibles. :lol:

@CBK59 :-D
Merci pour les compliments, cela fait toujours plaisir de savoir ses efforts récompensés par des félicitations. :oops:
Comme je l'ai toujours dit : qu'est-ce que ça fait du bien de partager. :smt003
Je ne manquerai pas d'intervenir sur ton fil mais que si je suis sûre à 100% de la réponse; il n'y a pas plus malsain, pour un sujet, de raconter des bêtises qui vont perturber la bonne marche du fil. :smt019
Bon courage à toi, ton rêve se réalisera avec la participation des forumeurs d'usinages.com. :smt023
 
C

cyril

Apprenti
bonjour ellogo67

j' ai lu l'intégralité de ton fil... impressionnant!!!

j'aurai une petite question: j'ai vu que tu utilise des insert pour fixer tes profilés alu entre eux, est ce que ça tien vraiment bien? n'a tu pas constaté de jeu avec le temps?

merci de ta réponse , et bonne continuation :smt038
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour cyril :-D

je ne fais pas de la grosse production mais depuis qu'elle est finalisée, je peux te dire que je n'ai pas dû une seule fois revisser les vis. :smt003
Je vérifie de temps en temps pour ne pas avoir de surprise niveau stabilité et bien ça tient le coup ces inserts. :P

Je pense que le fait que l'ensemble de la structure ne rentre pas en vibration ou que l'ensemble soit assez mastoque fait que les vis ne se dévissent pas. :wink:
 
C

cyril

Apprenti
ok

merci de ta réponse... je vais surement te piquer l'idée :-D
J'utilise beaucoup ce genre d'insert mais pour fixer des choses avec bien moins de contraintes...

bonne continuation
 
H

Herve64

Apprenti
Bonjour à tous,
Tout nouveau dans le fraisage et la pratique récente de ma CNC, je viens de découvrir ce post et me suis régalé de lire sur les 82 pages l'évolution de cette CNC "home made" Chapeau bas Monsieur Ellogo :prayer: :prayer: :prayer: Ce sujet regorge d'astuces ... j'ADORE!
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour Herve64 :-D
Merci à toi.
Herve64 a dit:
Ce sujet regorge d'astuces ... j'ADORE!
A la base; c'était un peu pour ça.

Le partage, il n'y a pas mieux que ça. :smt023
 
C

cyril

Apprenti
rebonjour ellogo67

c'est vrai que tu as eu beaucoup d'idée trés intéressante : ex " les chevilles laiton dans le plateau " :smt041

d'ailleurs: en est tu satisfait?

a plus
 
E

ellogo67

Compagnon
Disons, qu'au bout d'un certain temps d'utilisation, les chevilles avaient un petit jeu ( le bois s'usait ) et donc ne tenaient pas leur rôle.
Par la suite , je ne sais pas si je l'ai indiqué :oops: , je les ai tous remplacées par des écrous à griffes.

171554


Hé là, mis en place par en-dessous, l'écrou ne risque pas de traverser le plateau martyr. :lol:

Que du bonheur, quoi ... :supz:
 
Z

zébulon

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir zébulon :-D

Généralement les alimentations fournies avec les packs sont trop faible en tension pour alimenter les drivers.
La série des 2M542 ou M542 ( Leadshine, marque du fabriquant; les autres, avec un 2 devant, sont des copies, mais totalement opérationnels :smt003 ) peuvent être alimenter au maximum 50 volts.
Plus la tension est haute, plus vite iront tes moteurs. :P

C'est pour cela que je te préconise ce type d'alimentation, que je possède d'ailleurs.

Tes 3 types de packs sont équivalents.
Prend celui que tu veux en regardant le prix.
A toi de prendre 3 ou 4 drivers ( si tu veux un 4°axe :wink: )

PS : petite préférence pour les deux derniers car viennent d’Angleterre, même si ce sont les mêmes produits.
Attente moins longue, on reste en Europe. :smt003
Quoiqu'il arrive que du matériel chinois arrive assez rapidement; va comprendre. :lol:

Je ne t'ai pas demander les caractéristiques de tes moteurs mais ceux-ci ne devront pas dépasser 4.2 A de fonctionnement. :)
 
L

louloute30

Compagnon
En terme d'alimentation, je pense que le mieux est un transfo torique (grosse bobine de fil de cuivre) + qq condo et un pont de diode.
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour ELLOGO67
Je te remercie pour ta réponse rapide :-D , j’ai des moteurs de 1,5 à 3 AMP.
Je vais faire une table de découpe plasma de 1 M x 2 M, de se style
http://www.cnczone.com/forums/precision_plasma/111498-precision_plasma_llc_history.html
J’ai un poste A SOUDER SOUDURE ARC MMA SOUDAGE TIG WIG DECOUPEUR AIR CUT PLASMA HF PULSE de chez
http://www.stamos-schweissgeraete.de/products/de/Kombi-Schweissgeraete/S-MULTI-525H.html
Quelle est la différance entre un transfo torique et un carrée ou une alimentation ?? :roll: :roll:
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Avec un transformateur torique, tu vas pouvoir fabriquer une alim de base en lui ajoutant un pont de diode est un ou plusieurs gros condensateurs chimique.
Il est vrai que ce type d'alim est plus préconisée pour les drivers de CNC. :partyman:
Tout ce que demandent les drivers, c'est de leur fournir une certaine intensité pour fonctionner et pas plus. :smt003
Mais pour cela, il faut être bricoleur et un peu électronicien.

Pour ma part, j'ai choisi ce type de bloc alim, cité ci-dessous, pour l'espace compacte de ces boitiers; l'électronique interne favorisant cet état.

En revanche, si tu choisis l'alim à base de transfo torique, et vu la puissance demandée, cela va prendre beaucoup d'espace.

C'est un choix; les deux vont bien. :smt003
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
717
MPh31
M
Haut