Lubrification

  • Auteur de la discussion alainjjb
  • Date de début
A

alainjjb

Apprenti
Bonsoir à tous,
mon tour (Sydéric MU200) ne possède pas de pompe de lubrification. Cette lubrification est-elle obligatoire ? Y-a-t-il d'autres moyens de lubrification que la pompe ? Quelle huile doit-on utiliser pour cette lubrification ?
Pour information : ce tour n'est pas encore branché (en cours d'adaptation du circuit d'alimentation : moteur 380V et installation 220V -> Intégration d'un variateur de fréquence).
Merci d'avance
Alain
 
A

alainjjb

Apprenti
Bonjour mvagusta,
de la lubrification pendant l'usinage pour le refroidissement de la pièce et de l'outil entre autres.

Alain
 
T

tarquin

Apprenti
salut,

Çà dépend de ce que tu veux usiner... si ces des métaux non-ferreux ces pas indispensable.

Sa dépend de la taille du tours... pour le tiens vus la taille et surtout la puissance; car ces la puissance qui induit la vitesse de coupe, profondeur de coupe et donc énergie "transférer" a ton outils l'huile de coupe avec une pompe ne sera pas vraiment utile...

Çà dépendras aussi des outils utiliser, les outils a plaquette interchangeable ont de moins en moins besoin de refroidissement!

Donc, si tu usine que rarement des métaux ferreux tu n'a pas besoin de pompe... il suffira de prendre de pas trop grosse passe et de lubrifier avec de l'huile "d'atelier" (l'huile la moins cher) dans une burette.
en espérant t'avoir éclairer...
tarquin.
 
A

alainjjb

Apprenti
Bonjour Tarquin,
je n'espérais pas réponse plus claire :-D . Mon tour est un tour de faible puissance (0,55 Kw, 075 Ch) qui vient d'une école de formation. Par contre les outils que je possède sont des barres d'acier HSS donc sans plaquette carbure. Mais je peux y remédier.
Merci beaucoup
Alain
 
K

KY260

Compagnon
sinon, tu achete de l'huile soluble et tu la dilue comme preconisé par le marchand.
apres, tu pulverise avec un vaporisateur de Mr Propre ou son equivalent de chez leader Price, ça resiste à ce type d'huile, ça resiste meme au degrippant Noxydol qui est ultra corrosif.
c'est ce que je fais depuis des années et ça va tres bien.
 
A

alainjjb

Apprenti
Bonsoir
et merci Ky260. C'est une excellente idée. Je crois que le pulvérisateur de ma femme va bientôt "disparaitre".
Alain
 
K

KY260

Compagnon
alainjjb a dit:
Bonsoir
et merci Ky260. C'est une excellente idée. Je crois que le pulvérisateur de ma femme va bientôt "disparaitre".
Alain
non, pas disparaitre, etre reattribué, la dotation est negociée tous les ans, comme à l'armée :lol: :lol:

sinon, tu achetes du nettoyant, tu te tapes la corvée 8 jours et tu as ton bidon.
Madame est contente(mode hypocrite en fonction :-D ) et toi, tu es equipé :-D :-D
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
de rien alainjjb, je suis content que tu est pus tirer de bonne information de mon texte (j'ai eux peur de ne pas être compréhensible :oops:)
quand a tes outils, l'hss ces bien mais ca s'use vite sur l'acier surtout quand il n'est pas arroser... ces pratiquent aussi dan le fait que l'ont l'affûte soit même et pour les filet ces asser utile (trapézoïdales, module, exotiques,...) car ont peut leur faire prendre n'importe qu'elles formes! quand au pulvérisateur, en effet ces asser efficaces (j'en est un sur ma foreuse a colonne :) ) mais il faut que ca reste temporaire... ont a pas 3 mains...
petit + des outils a plaquettes carbure interchangeable, dans l'acier et l'inox ca fait des jolis copeaux quand ces pas arroser, les belles couleurs!! :wink:

p.s: pour le chariotage, dressage et autre ont prend de l'huile solubles donc de coupe normale. MAIS pour le FILETAGES ont prend de l'huile entière ( a la burette...)
 
A

alainjjb

Apprenti
Bonjour Tarquin,
merci pour ces compléments d'informations. Pour le filetage, ce sera pour une prochaine étape car :
1°) je vais prendre les choses dans l'ordre et commencer par de l'usinage + simple.
2°) mon tour ne possède pas les pignons nécessaires aux filetages. Dans l'école ou je l'ai acheté il y avait un seul jeu de pignons pour plusieurs tours et je suis arrivé trop tard. Le jeu avait déjà été vendu avec un autre tour. J'ai écrit à l'entreprise Sydéric ainsi qu'à plusieurs lycées techniques de la région sans succès.
Quant aux outils je crois qu'après vos conseils je vais investir dans un jeu d'outils à plaquette.
Cordialement
Alain
 
T

tarquin

Apprenti
salut
ok, apprendre en découvrant ces le meilleur apprentissages, ont test et ont vois si sa passe ou sa casse! il ne faut quand même pas hésiter a poser des question et bien réfléchir surtout quand ont travaille avec des machine! ces pas du dessin ici tu peux perdre une main sans même t'en rendre compte! donc prudence!
n'hésite pas aussi a t'entourer de livre sur l'usinage, malheureusement je n'en connais pas... mais je connais un bon aide mémoire; http://www.priceminister.com/offer/...Pratique-De-L-usinage-T-2-Tournage-Livre.html

bon copeaux!
 
A

alainjjb

Apprenti
Merci encore Tarquin, mais sur un post que j'ai déposé très récemment "Mise à niveau avant tournage", Claude10 m'a conseillé ce livre que j'ai commandé et Case590 a mis à disposition via un lien un livre que je recommande à tous les débutants car il est super complet. Merci encore à Case590 (et Tété).
Alain
 
T

tarquin

Apprenti
oupsss ces la que je me rend compte que ca fait longtemp que je ne suis plus aller sur le forum sur le tournages...
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Le Prolls
Réponses
20
Affichages
1 693
Sebos38
Sebos38
U
Réponses
9
Affichages
1 764
celtic14
celtic14
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
Haut