Général Hbm cq6133

U

Uk50

Nouveau
Bonjour à tous, je suis nouveau et comme indiqué dans le titre. Je possède un tours hbm cq6133. Je veux faire parti d'un forum pour partager mes créations. Mais avant même de commencer. J'ai un gros problème. Je vous explique tout cela et j'essaie de vous mettre quelques photos. Voilà, mon tour possède un moteur 1.1kw en 380v, 50hz et 2.65A. Une pompe aussi en triphasé. Sachant tout cela, pouvez vous me donner la meilleure solution, sachant que je n'ai pas le 380v. Avec variateur de fréquence, est-ce que je pourrais alimenter les 2 moteurs sachant qu'il ne sont pas de même catégorie. Si je change mon moteur en 230v. Je devrais aussi changer le 2ème?. Je voulais savoir si quelqu'un possède le même, mais en 230v. Si c'est possible de me mettre les caractéristiques des 2 moteurs et des photos, sa serait trop top. Merci d'avance et pressé de vous lire. Cordialement.

IMG_20211212_230635.jpg


IMG_20211212_230444.jpg


IMG_20211216_162340.jpg


IMG_20211219_125412.jpg
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour

Mon avis :
- Passer le moteur de la broche en 220 tri ( en triangle au lieu étoile) et mettre un variateur 220V mono >tri
- Pour la pompe voir si on peu aussi la passer en 220 tri, et la brancher diretement sur le 220 via un condensateur : on peut pas la mettre sur le variateur car elle tournerai à l'envers si on inverse al broche, de plus il lui faut une vitesse constante.

Par contre il faudra refaire tout le câblage et enelver les contacteurs : moteur directement connecté sur la variateur et commandes M/A AV/AR sur les entrées dédiées du variateur.

Jean-Louis
 
A

asjt

Apprenti
ou plus simplement monter un moteur monophasé de même puissance. ça ne coûte pas très cher et c'est beaucoup plus simple.

tu ne changes pas toutes les commandes
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour @Uk50

Au vu des caractéristiques de ton tour (notamment le moteur de broche), je procèderais au remplacement de ce dernier pour un modèle plus puissant.
- 1.5kW mini, idéalement 2.2kW car les 1.1kW sont très limitant dans l'acier et le tronçonnage de mon expérience. (mon 290x700 est en 1.1Kw justement)
Bref un gros moteur bien costaud et coupleux avec un variateur de fréquence (VFD moins de 100€) pour la variation de vitesse.
Quelques liens de boutiques sérieuses :

Pour la pompe, vu sa puissance, je suis presque sur que le moteur accepte le 230V en changement son couplage et en y ajoutant un condensateur (méthode pas cher et suffisante vu la faible puissance de la pompe).
Autrement le remplacement de cette dernière, on trouve des modèles 230V mono en Asie pour moins de 50€.


Si tu es plus à l'aise avec l'intégration électronique/électrique que mécanique, un convertisseur de phase (modèle 1.5kW, qui n'est pas seulement un variateur de fréquence), et te permettra d'alimenter le moteur de broche en 380V tri à partir du 230V mono de ton domicile.
Par contre recâblage en vue pour l'armoire électrique, afin que les boutons et interrupteurs d'origine soient relier au bornier du convertisseur pour assurer la mise en route/arrêt et si tu le souhaite la variation de vitesse avec un potentiomètre.
 
L

Loulou31

Compagnon
ou plus simplement monter un moteur monophasé de même puissance. ça ne coûte pas très cher et c'est beaucoup plus simple.

tu ne changes pas toutes les commandes
Oui si tu es plus doué en mécanique qu'electricité ....mais:

- Attention au cabalge transfo 24V qui alimente les bobines ( voir si primaire en 380 ou 220V)
- Il faudra refaire le câblage pour inversion de marche
- C'est un peu plus cher de changer moteur qu'ajouter un variateur ( sauf si tu revends bien le moteur tri...)
- En général moteurs mono un peu moins performants que tri
- Moi je trouve variateur de vitesse très appréciable sur tour pour faire filetage/taraudage....


Jean-Louis
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour,

Une autre option: le convertisseur rotatif, pas donné environ 1000€ mais on branche et c'est tout. Peut servir pour plusieurs machines, pas d'électronique, quasi indestructible, supporte les coupures sauvages des arrêts d'urgence, les surcharges sans broncher et on garde les armoires et sécurités d'origine. C'est la version toute faite du moteur pilote pour les nuls en électricité comme moi.... On est quelques uns à l'utiliser ici. Après plusieurs années d'utilisation je considère que le rapport cout/facilité d'utilisation/ robustesse est excellent et il me sert pour tour et fraiseuse. Un seul (petit) inconvénient, le bruit du moteur.
Un exemple parmi d'autres: https://www.ebay.fr/itm/164275323002?hash=item263f92807a:g:fCoAAOSwzgRW1vh7
 
M

moufy55

Modérateur
Convertisseur rotatif ? :smt017

Un nouveau nom commercial pour le moteur pilote ? Cette histoire est sans fin :smt082
 
M

moufy55

Modérateur
NANNNNNNNNNN :peur5466:
J’en peux plus :smt088

Les nuits je rêve que je suis attaqué par des moteurs pilotes, des variateurs me chatouillent les pieds, c’est horrible :smt089
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
Oui si tu es plus doué en mécanique qu'electricité ....mais:

- Attention au cabalge transfo 24V qui alimente les bobines ( voir si primaire en 380 ou 220V)
- Il faudra refaire le câblage pour inversion de marche
- C'est un peu plus cher de changer moteur qu'ajouter un variateur ( sauf si tu revends bien le moteur tri...)
- En général moteurs mono un peu moins performants que tri
- Moi je trouve variateur de vitesse très appréciable sur tour pour faire filetage/taraudage....


Jean-Louis
Bonsoir
J'ajouterais a cela que l'inversion du sens de rotation rapide avec un moteur mono c'est pas top ! pour le filetage par exemple
cordialement
Henri
 

Sujets similaires

G
Réponses
34
Affichages
1 282
gaudois06
G
N
Réponses
11
Affichages
1 221
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 848
nipil
N
J
Réponses
5
Affichages
1 744
pascalp
P
A
Réponses
83
Affichages
6 524
chabercha
C
Haut