Salut
Je vais me lancer:
La lime est une barre en acier trempé, dont la surface est couverte d'entailles faites avec une sorte de ciseau à froid automatique. Le ciseau pénètre en biais dans la matière et soulève devant lui une lame à arète aigue qui forme le tranchant.
Les entailles ne sont pas perpendiculaires aux bords de la lime, mais forment avec eux un angle de 10° à 25°. Pour que la poussée de la lime ne la fasse pas glisser de côté et que la matière enlevée s'en dégage en grains, les lames sont interrompues par une taille croisée, faisant avec la principale un angle de 60° à 70°. Les deux tailles produisent le long de la barre une succession de dents en losange, dont la pointe surélevée vise le bout de la lime. La première taille n'a pas toujours le même écartement que la seconde qui, elle, détermine la finesse du taillage.
Les grosse limes dites à carreaux ont 4 à 5, 6 à 7 et 7 à 9 tailles au centimètre.
Les limes standart comme la râpe et la bâtarde, qui ont 9 à 11 tailles
La lime demi-douce de 13 à 15
La lime douce de 15 à 18
Certaines limes vont jusqu'à 156 tailles...
Les formes les plus usitées sont : Plate, carrée, ronde, demi-ronde, feuille de sauge, tiers-point, aux entrées, à fendre,barette.
La durée d'une lime dépend de son utilisation. Lorsqu'elle est neuve, il faut l'employer avec ménagement pour ne pas casser les dents, ce qui arrive lorsque l'on appuie trop fortement. Il faut éviter d'employer une lime neuve pour enlever la croûte oxydée d'une pièce qui à passé au feu ou d'une barre d'acier neuve.
La lime a, au bout des dents, un fin tranchant qui doit s'user sans se briser (le filet) c'est alors seulement qu'elle est bonne.
On recommande d'abord d'utiliser la lime sur du laiton, lorsqu'elle ne mord plus sur le laiton, elle est bonne pour le fer. Les limes rudes employée à sec, emprisonnent des grains de fer,de laiton ou des éclats d'acier; cela arrive moins facilement si on frotte la lime avec un morceau de charbon ou de craie.
On enlève les limailles avec une brosse métallique, si cela ne suffit pas, onemploie un morceau de fil de cuivre ou de laiton applati....voilà c'est tout pour l'instant
