Tour Hembrug DR1S?

  • Auteur de la discussion Renaud83
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R
Renaud83
Nouveau
Je viens d'acquerir comme je vous l'ai dit dans ma présentation un tour de la marque Hembrug .

Je suppose qu'il s'agit d'un modele DR1S mais je n'en suis meme pas sur .

le moteur a été demonté (il fonctionne je l'ai vu tourné) mais je ne sais pas comment le rebrancher et par la suite mettre un variateur de fréquence pour le faire fonctionner .

je suis a la recherche de documentation,(photo ,schema etc), de conseils de votre part ou encore d'un professionnel compétent en ile de france qui puisse m'aider a le remettre en état .

Voici quelques photos
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Dernière édition:
Astore
Astore
Apprenti
Très bon tour de qualité.
Ci-joint le manuel.
Bon dimanche, Thomas
 
Fichiers joints
  • Hembrug AI dr1s service manual en partslist.pdf
    25.8 Mo · Affichages: 96
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Superbe notice.
Une telle qualité c'est rare ( encore la '' Deutch Qualitad '')
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Oui c'est la totale, très bon éclaté, il ont penser à tous, embarreur, copieur divideur en plus ça doit être un des premier montage en camlok.

@ +
 
Dernière édition:
C
cf63
Compagnon
Bonjour

Un tour comme le votre est très intéressant, donc rénovation nécessaire.
Bien vérifier le matériel électrique en supposant qu'il ne manque rien, cela ressemble à du Siemens ancien, donc pas facile à trouver au cas ou il faudrait trouver des bobines !
Apparemment , moteur 2 vitesses ( nettoyage pas superflu)
Attention à la tension d'alimentation du moteur , de forte chance que ce soit un 220 v triphasé.
Le schéma électrique doit être un peu sophistiqué ( comme souvent pour les Allemands).

Cldt, cf63.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Bonjour,

le moteur a été demonté (il fonctionne je l'ai vu tourné) mais je ne sais pas comment le rebrancher et par la suite mettre un variateur de fréquence pour le faire fonctionner .

D'après le schéma de la doc le moteur aurait 3 vitesses et 9 fils pour le raccordement, le tiens n'en a que 6...

Pour le partie élec, AMHA tu peux tout remplacer et en profiter pour mettre des commandes en 24V, et pour le moteur c'est à voir si tu conserves l'existant (mais il faut le réviser intégralement vu son aspect) ou si tu le remplaces par un moteur normalisé actuel (il pourrait éventuellement y avoir un problème de diamètre d'arbre et de fixations).

En cas de réemploi du moteur existant il va falloir regarder de près la plaque moteur pour le faire fonctionner sur un variateur de fréquence, surtout si tu veux conserver les 2 ou 3 vitesses du moteur (si c'est un moteur à plusieurs vitesses bien sûr).

Cordialement,
Bertrand
 
R
Renaud83
Nouveau
Merci pour toutes vos réponses concrètes c'est vraiment top!

J'ai bien 9 fils sur mon moteur des 3 couleurs différentes qui je suppose correspondent aux vitesses toutefois je ne sais dans quel ordre les remettre sur la broche correspondante car sur le schéma electrique il n y a pas de couleur de noté.

Le moteur est en 220v triphasé d'après ce qu il y a écrit dessus et il est vraiment très très sale.

Je veux pas me lancer dans le remontage de ce moteur si effectivement je ne peux pas le faire fonctionner via un variateur.

J'ai l impression de me lancer dans un chantier incroyable .

Je suis prêt aussi à changer le moteur mais c'est pas évident de savoir ce qu il faut mettre comment le monter et les divers branchement faisable etc ...
 
C
cf63
Compagnon
Bonjour

Effectivement c'est une machine Néerlandaise et non Allemande, mais le schéma n 'est pas simple...

Avec un VDF , une seule vitesse au moteur ( à faire valider par les spécialistes)

Belle commutation des couplages du moteur pour obtenir les 3 vitesses, il semble qu'il soit en 220 v , ce qui est une vraie chance.

La solution du moteur pilote permet peut être les 3 vitesses, mais pas de variation,
cependant le système reste fiable et robuste (on est sur la petite puissance)

Cldt, cf63.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Re,

Ton moteur est un peu particulier, il contient un groupe de 3 enroulements en étoile pour la vitesse de 750 rpm / 750 W
et un groupe de 6 enroulements de type Dahlander pour les vitesses de 1500 rpm (1300 W) en couplage triangle et 3000 rpm (1800 W) en couplage double étoile.

A mon avis tu peux utiliser ce moteur sur un variateur de fréquence avec les couplages triangle (1500 rpm) et double étoile (3000 rpm).
Cependant il y aura très certainement un problème pour paramétrer le variateur si tu veux utiliser ces 2 vitesses (en utilisant un commutateur avec toutes les sécurités nécessaires pour changer de vitesse).
L'utilisation des 3 enroulements étoile petite vitesse (750 rpm) ne me parait pas judicieux car le triangle formé par les enroulements Dahlander est toujours fermé sur lui-même et je ne sais pas comment le variateur va se comporter, de plus le var est capable de faire tourner le moteur à 750 rpm en alimentant le triangle 1500rpm à 25Hz.

Bref, il faut trouver un variateur capable d'alimenter un moteur de 2200 W ( 4 kVA) en 220V tri avec si possible 2 paramétrages différents sélectionnables par une entrée contact...

Nota : attention le refroidissement du moteur dépend de sa vitesse et donc faire tourner un moteur en dessous d'une vingtaine d'hertz soit 2,5 fois moins que sa vitesse nominale n'est pas très bon sur le long terme avec une forte charge...

Le reste du schéma est tout à fait standard et ne présente pas de particularité hormis qu'il n'y a pas de transfo pour les commandes et ça c'est pas bon.

Cordialement,
Bertrand
 
chabercha
chabercha
Compagnon
Bonsoir
@Renaud83 bienvenue sur usinages.com.
Ton tour serait donc en 220 tri avec un moteur bi-vitesses.
Quel est ton abonnement EDF, mono ou triphasé ?
Sur ta première photo tu as à gauche un transfo ou autotransfo, peux tu détailler la plaque signalétique.
L'idéal serait que tu soit en triphasé et que tu puisses branché le transfo en 380 tri et avoir en sortie du 220 tri pour alimenter le tour.
Autre solution comme déjà indiqué si tu est en mono c'est l'utilisation du moteur pilote, le gros avantage est que tu n'as comme avec le transfo rien à modifier sur le tour alors qu'il te faudra certainement pas mal de modif avec le variateur.
L'avantage du variateur en plus de modifier la tension est la variation de vitesse, avantage qui disparait quand même bien sur un tour avec sa boite à vitesses.
Si tu ne connais pas le moteur pilote tu peux regarder ce sujet https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
A+Bernard
 
tooof
tooof
Compagnon
Bonjour,

Il semblerai que votre pseudo vous localise dans le 83. Si vous n'etes pas loin de chez moi, je pourrais venir vous brancher ce moteur. (Grasse)

:wink:
 
123morini
123morini
Compagnon
Bonsoir ,

Il y a de cela quelques années j'ai eu un tour Hembrug exactement le même .
Le problème c'est qu'il était équipé d'un moteur à courant continu et que l' partie redresseur à lampes avait été démontée et jettée .
Vu que je voulais utiliser cette machine sans me faire trop ch.er j'ai monté une boite de vitesses provenant d'un celtic 14 (qui était à la ferraille) et un moteur électrique deux vitesses 220v tri .
Je me suis servi de cette machine pendant au moins cinq ans et je l'ai revendu à un ami qui est toujours très content de ce tour .
Si au cas ou votre système électrique n'irait pas c'est peut être une idée qui pourrait aider

123morini .
 

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