Limes pour tester la dureté

• Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 267
Belgique
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Pouvez-vous partager vos expériences avec ce type de limes pour tester la dureté de l'acier?

upload_2017-4-8_10-58-14.png

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour.
Je ne connais pas ce matériel, je suis curieux de savoir comment s'en servir.
Bernard.

stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 267
Belgique
C'est simple, la dureté est exprimée en Rockwell, si la lime 'glisse' il faut passer à la lime supérieur, si la lime 'mord' la dureté est entre les deux.

Dernière édition par un modérateur:
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour.
Ben voilà, j'aurai appris quelque chose ce week-end.
Merci.
Bernard.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 376
F-69400 villefranche sur saone
Je ne connaissait pas les limes spéciales pour ce genre d'exercice
Mais je me servais d'une lime courante pour apprécier la dureté
Ça mord c'est pas trempé, ça mord pas c'est trempé
Il faut pour ça utiliser une partie de la lime qui n'est pas utilisée habituellement ( près du manche, par exemple) parce que si la pièce est trempé la lime va être abîmée
Pour en revenir à tes limes spéciales c'est très bien , mais justement si on prend une lime moins dur que la matiere qu'on veux tester , cette lime va s'user , et la lime au bout de quelque essai risque de s'user ... Et elle ne mordra plus même dans un acier doux

stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 267
Belgique
On ne lime pas vraiment, on n’enlève pas de la matière, on commence par la plus haute et on descend juste qu’au moment où la lime “prends/accroche” dans la matière.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 376
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sur c'est pas fait pour limer mais quand je fait un test avec une lime normal je fait pareil mais si la lime accroche pas elle glisse et s'abîme, puisque moins dur que la pièce qu'on test
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta façon de procéder , mais pour moi je commencerais par la lime qui limerai la matiere le plus dur parce que de cette façon la lime ne s'abîme pas , et je descendrait dans les duretés jusqu'à trouver la lime qui ne coupe plus ... Mais celle là va s'abîmer un peu