phil916 a dit:
Pascal 71, une question en rapport avec ta démarche stp:
quels sont les éléments à modifier/remplacer sur une voiture dont le gain de poids potentiel est vraiment significatif dans les performances ?
Le sujet est vaste.
Il n'y a enfin de comte que peu d'endroit ou tu peut gagner beaucoup, surtout sur une Seven comme moi.
Il y a l'allégement du volant moteur qui peut te permettre de gagner pas mal sur les masses en rotation.
Après sur la transmission difficile de gagner. Avoir des disques d'une dimension suffisante mais pas surdimensionner et des disques montés sur bol alu.
J'ai un pote qui s'est fait faire un arbre de transmission en carbone. Idem Gain sur masse en rotation donc très intéressant. (mais pas pour le porte feuille ...)
Idem pour les jantes et pneus, la plus petite taille (en largeur surtout) qui permet de passer les chevaux sans patinage, montage de pneus (extra) tendre. Ainsi on peut monter des jantes plus étroites.
Si on gagne 2.5 kg par roues cela représente 10 Kg au total, et de surcroit, 10 kg en rotation ce qui est assez énorme.
en ce qui concerne le Cx d'une Seven, il se situe entre l'armoire Normande et le Parpaing, donc je ferme les yeux
Un gain important (toujours sur une Seven) étant la suppression de la roue de secoure, et suppression du pare brise (donc, moteur d'essuie glace + réservoir d'essuie glace)
Les sièges eux aussi peuvent être très lourd, pour les furieux du circuit à remplacer par des modèles en polyester voir carbone.
Ensuite c'est 500 grammes ici, 1.2 Kg par là, 400 grammes à gauches, 3.6 Kg à droites etc etc ...
C'est comme les courses, beaucoup de petites sommes, mais grosses facture à la fin
Une Caterham d'origine est donné pour les 560/570 Kg. Les talibans du Light Is Right arrivent à descendre à 520 voir moins de 500 Kg.
Les derniers kilos coutent une fortune.
Ma Martin a été pesé à 680 Kg, certes j'ai monté une injection qui pèse 3 tonne et des sièges de ultra lourd. Je serais de toute façon bientôt fixé. J'ai investit dans 4 balances industriel afin de peser ET régler les poids aux roues.
L'objectif étant les 600 kg. Ce qui sera déjà bien pour une Martin
Pour info, nous ne somme plus en 1993 ou les moteurs n'étaient pas conçut pour le cata qui faisais perdre beaucoup de CV.
Virer le cata sur des voitures modernes entraine le plus souvent une perte de puissance.
La Caterham la plus légère (et puissante) est la r500.
500 pour 500 CV/Tonne
http://www.youtube.com/watch?v=Qfy1VO4ePlA
En version "warrior" (demi porte, aeroscreen, baquet et carrosserie carbone etc etc ...)
http://www.youtube.com/watch?v=SYkXJaxmMSA
Le gain de poids augmente le freinage, maniabilité et la vitesse de passage en courbe, une belle démonstration contre une Ferrouze:
http://www.youtube.com/watch?v=8ecdMZXp8fY
Et le chrono dans Top Gear de la toute dernière R500 piloté par The Stig:
http://www.youtube.com/watch?v=6tN6_xUL8j4
Après il faut savoir qu'un moteur de R500 s'envoie en révision chez son préparateur en angleterre tous les 10.000 kms (si il n'a pas explosé...) et coute plus de 10.000 € (la révision...)
C'est un moteur Rover de 1.8 L qui développe 230 cv
Donc quasiment un moteur de rallye homologué sur route, avec le cout d'entretien d'un moteur de rally.