De mon expérience, je conseille une courroie type automobile (avec des crans)
C'est plus souple, meilleur grip et très peu de vibration contrairement aux courroies démontables qui vibrent beaucoup.
C'est fort visible dans les passes de finition à grande vitesse.
Le seul "hic", c'est qu'il faut déposer la broche.
En relativisant, car il faut changer de courroie tous les 5 à 10 ans.......en usage intensif!
LZ
Ne passe pas sans modification sur le mien. 10x10 maxi et encore, avec une T37 et pas avec la tourelle carrée Myford.
Cote de 16mm entre centre et face sup du petit chariot, recontrôlée à l'instant (trusquin numérique, en appui sur banc très peu usé). Hauteur de pointe 88,9, appui tourelle sur chariot 72,9, delta 16mm.
oui j'oubliais j'ai une tourelle "dixon" achetée sur amazon ( sans doute une copie) sans tourelle directement clampé sur le chariot la par contre du 16*16 ça passe (tout juste ... ) , je n'ai pas la tourelle d'origine donc la je peu pas dire
OK. Sur mon tour, l'appui tourelle sur chariot est légèrement surcoté, ce qui donne 16 au lieu de 16,4 attendus.
Donc outil clampé en direct, oui tout juste en 16.
Tourelle carrée Myford origine (ref 1410), épaisseur appui outil controlée à 8,84. Le 8 ne passe pas a priori.
Dickson T37 " Made in India", épaisseur porte outil 7,50. Les 8x8 à plaquettes passent OK avec entre 2 et 2,5 de latitude de réglage vers le bas, 10 devrait passer.
J'avais regardé les plaquettes pour le filetage mais je crois que les outils sont au minimum de 12 et puis finalement je fais sans.
Avec le tour il y avait une boite de biscuit en tôle avec plein d'outils taillés dans des forets ou des tarauds cassés.
J'ai gardé tout ça, je m'en sers régulièrement pour fileter intérieur et ça fonctionne parfaitement .