Le grattage

  • Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Attention car si tu tiens les poignées trop longtemps, la règle va se transformer en banane et ne porter que sur les cotés...
Une fois stabilisée le grattage "plan" sera alors totalement à l'ouest car elle pivotera sur son centre :axe:
il faudra tout recommencer :roll:

Des poignées en alu sont rapides à faire et échangent très vite la chaleur avec l'air ambiant et aussi avec la règle mais comme
la surface de contacte se limite au filetage pas de soucis... sauf à tenir tout ça +30 minutes :roll:
bref tu as compris le principe, retarder l'échauffement par les mains le plus possible.

Ne pas la laisser sous les rayons du soleil (même au travers d'une fenêtre) et ne pas la toucher ailleurs que par ses poignées !
C'est incroyable comme ça bouge, surtout si elle est légère les déformations arrivent très vites et ruinent tout travail de grattage de précision.

si tu veux t'amuser fait le test une fois qu'elle sera bien plane, attrape la à pleines mains aux deux bouts pendant 5-10 minutes et refait un marquage au bleu tu vas être très surpris et inquiet pour ta règle...
heureusement elle se re-stabilisera après 30mn :wink:

à+
Phil
 
D

demoniakteam

Compagnon
Tu fait bien de préciser car c'est vraiment un paramètre auquel on ne pense pas..

Je vais faire des poignées qui vont bien alors.

C'est là qu'on se dit que le granit c'est vraiment pas mal. Mais autant j'ai vue des camelback en granit, autant des règles pour les queues d'arondes jamais..

Charles
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Hors sujet sur le granit, il y a quinze jours je suis allé à une vente aux enchères (Dyc-addict y était aussi il à acheté une PF 25 Cincinnatti , visu Acurite )

Il y avait un marbre en granit 3 m x 2 m x 0,40 m "Nickel" avec les 4 pieds sur vérin :-D mise à prix 300€ même à 200 € il n'a pas été vendu :oops: bon sa doit peser 4 tonnes :oops: .

Désolé pour le hors sujet

A++ Michel
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Merci Papy pour la précision, en tous cas c"était une très belle pièce :-D

A++ Michel
 
D

demoniakteam

Compagnon
Franchement ça ne m'étonne pas..

Déjà c'est comme les machines, plus c'est petit plus c'est cher (ça marche aussi pour la lingerie, moins il y a de tissus et plus c'est cher :axe: )

Ensuite un amateur va plutôt en chercher un de taille raisonnable. Un pro l’achèteras neuf pour être certain de sa précision..

Personnellement j'ai acheté un 400x600 neuf, je l'ai certes payé plus chère que ce que tu peu voir en occasion mais je sais que les 2.47µm de planéité sont toujours là.

Et puis il ne faut pas oublier que les ventes aux enchères c'est parfois un peu la roulette pour les prix..
 
D

demoniakteam

Compagnon
Voila les poignées!

Notez la rondelle qui est un joint carton pour assurer l'isolation. L'alésage de la poignée est plus grand que le diamètre de la vis. Le contact ne se fait donc que sous la tête de la vis.

Je pense que là niveau isolation thermique c'est amplement suffisant.

Maintenant faut gratter :smt003

Charles

P1110707.JPG


P1110708.JPG


P1110709.JPG
 
P

phil916

Compagnon
grand luxe :mrgreen:

bon grattage et n'hésite pas à poster des photos :wink:
 
P

Papy54

Compagnon
Super finition des poignées.
Tu peux isoler thermiquement le filetage en mettant 2 couches jointives de ruban teflon de plomberie qui te fera un pont thermique sans gêner le montage.
Ainsi la manipulation sera sans conséquences.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon j'ai refait quelques passes

J'ai retouché un peu les photos pour faire ressortir les touches. Pas évident a photographier.. Même dans l'atelier c'est pas forcément évident de bien les voir avec l'éclairage au plafond.

Je pense qu'il y a encore un certain nombre de passes a faire en grattant les points centraux. C'est relativement long, la fonte est assez raide et donc il faut plus appuyer sur le grattoir qu'avec d'autres métaux ce qui ralentis mon avancé.

Charles

P1110747.JPG


P1110748.JPG


P1110749.JPG


P1110750.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne gratouille pas , tu gratouilles , vous gratouillez , ils gratouillent .... :-D :-D
 
P

phil916

Compagnon
grattouiller c'est ce qu'on fait presque tous au début :lol:
ensuite on découvre plus ou moins vite qu'il faut du muscle pour gratter efficacement :wink:
 
D

DEN

Compagnon
+1 , en effet pour tomber au moins un centième par passe il faut appuyer !
Après une fois la surface bien homogène, selon l'utilisation, on fera une finition un peu plus légère.
 
M

marmié

Nouveau
Bonjour à tous!

Formation d'ajusteur il y a + de 50 ans: j'ai très rapidement trouvé un emploie dans la machine outil. Fabrication de tour parallèle AMC, grattage et montage complet. J'ai ensuite pris la "direction" de la reconstruction de tous type et de dimensions de machines-outils, spécialisé dans la géométrie et grattage de glissières, la mécanique (broches grandes vitesses) etc...

J'ai formé un grand nombre de personnes à ces spécialités très recherchées dans l'industrie de la machine outil.

Je donne "gratuitement" aujourd'hui toutes formation au grattage, et la géométrie de toutes machines-outils, grandes unités d'usinage

Vous êtes intéressés ?
Contactez moi...
 
K

kitos

Ouvrier
bjr marmié et bienvenue, l'avis et l'expérience d'un vrai professionnel sera vraiment intéressant sur ce sujet, sous quelle forme donnez vous ces formations ?
 
P

phanou95

Compagnon
Bienvenue Marmié ! Pourriez-vous passer par la case présentation histoire de vous connaitre un peu plus et de mettre dans votre profil (si vous l'acceptez le département dans lequel vous résidez).

En tout cas, je suis certain qu'il va y avoir un nombre important de post pour souhaiter la bienvenue à un spécialiste se proposant pour nous transmettre son savoir ! :prayer: :prayer:
 
E

eternity78

Compagnon
Salut les spécialistes du grattage :mrgreen:

Dans le cadre de la rénovation de mon Chipmaster, j'ai une petite question:

=> Pour le grattage du banc+trainard, par quoi je commence ???

- Je gratte déjà le banc en faisant glissé dessus le trainard comme référence de départ ?
- Je gratte déja le trainard en le faisant glissé sur le banc qui devient la référence départ ?
- Je gratte le banc et le trainard en même temps en les glissant l'un sur l'autre, donc pas vraiment de référence ?

Je penche pour la première proposition, mais je voudrais être sur.

Merci. :smt002
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je ne suis pas un spécialiste mais moi j'enverrais le banc en rectif. Sachant qu'il est peu être trempé et donc non grattable?

Après je gratterais le trainard en utilisant le banc comme référence.

On va voir ce qu'en pense les autres..

Charles
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Mon cher eternity, tu devrais commencer par gratter le banc à l'aide de marbres de précision. Une fois le banc bien gratté, bien dégauchi, tu peux l'utiliser pour gratter le traînard.
Attention, ton banc peut être trempé. Dans ce cas il te faut trouver quelqu'un qui te le rectifie.
Amitiés à tous,
Pierre
 
V

vero

Compagnon
Rebonjour à tous,

Désolé Charles, je n'avais pas vu ta réponse. Mais nos avis concordent.
Amitiés à tous,
Pierre
 
E

eternity78

Compagnon
La rectification du banc est BEAUCOUP trop cher :spamafote:
(à l'époque où j'avais consulté pour la rectif du banc de mon Myford, les tarifs étaient élevés alors qu'il était plus petit et "plat")

J'ai un grattoir Sandwick à plaquettes carbure interchangeable et après essais, le carbure "mors" bien dans le banc.
=> De plus, la partie de banc qui était sous l'ensemble broche présente encore le grattage d'origine du banc.

=> J'ai acquis il y a quelque temps, un marbre de référence qui est gratté (300x400) mais que je n'ai jamais fait contrôlé.
Le soucis est que je ne peut l'utilisé car le banc (et donc le trainard) n'est pas plat mais prismatique :spamafote:
Et en plus, vu le poids de mon marbre, je me vois mal le balader sur le banc :smt003

banc-1.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
Il fait qu'elle longueur ton banc? Il a l'air déjà bien long, a mon avis sans grattoir électrique -au moins- pour l'ébauche, t'y est encore dans 1 an.

Est tu sur qu'il est usé, marqué?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Je ne suis pas un spécialiste du grattage, mais juste une idée avant de commencer le travail.

Il faudrait savoir de combien le banc est usé.

Partant du principe que la portée de la contre pointe n'est pas usée, je placerai un comparateur
sur la contre pointe en réglant le zéro sur la partie poupée fixe et je comparerai avec le reste du banc.

Tu peux aussi gratter le traînard avec comme référence la partie non usée du banc.

Pour le grattage du banc lui même, il faut prendre en compte que c'est un travail de spécialiste
et que tu peux faire plus de mal que de bien.

Bon, ce n'est pas un jugement, mais une simple mise en garde.

Daniel
 
E

eternity78

Compagnon
La partie "utile" du banc fait 860mm de Long (il faut effectivement enlever ~180mm de la base de la contrepointe).
Le banc est globalement en bon état, pas vraiment de point dur, c'est surtout un "grattage" de finition (enfin je suppose, mais il faut déjà que je le vérifie)

Pas bête l'utilisation de la contrepointe, je vais tacher de regarder quel est l'état de sa semelle.
 
P

phil916

Compagnon
eternity78,

tu es pas loin je crois, si tu veux contact moi par mp je dois pouvoir t'aider un peu... si c'est pas trop urgent :wink:

à bientôt
Phil
 
G

gmc

Apprenti
Bonjour éternity78,

Dans le principe :

-On fait en premier une mesure de la rectitude du banc, avec un niveau pour celle horizontale, avec un fil ou une règle pour celle verticale. Si le banc est à guidages prismatiques, il faut construire un petit vé, il sera l'intermédiaire de mesure entre la glissière et la semelle du niveau... Il servira aussi à supporter le comparateur ou la lunette pour la rectitude dans l'autre plan.

-En second, on mesure le "vrillage" du banc, cela se réalise avec un "pont géométrique"... C'est un petit outillage qui permet de mesurer le niveau transversal entre la glissière prismatique (normalement coté opérateur) et celle plate située de l'autre coté.

-Lorsque ces deux mesures sont faites et que vous avez mis sur papier l'ensemble des relevés (c'est un relevé de "dénivellation en mm/m pour la glissière prismatique et un relevé de travers pour le pont), vous tracez sur un morceau de papier quadrillé le "funiculaire géométrique"de la glissière prismatique, c'est à dire la courbe d'allure, il fait apparaître les creux et les bosses... Leur valeur aussi (donné en mm).

Ainsi, vous savez où gratter (bosses), combien gratter (ne pas faire pire). Lorsque ces défauts sont gommés, vous finissez votre glissière prismatique (portées) avec une règle à vés ou une petite règle face par face (c'est selon votre outillage). Sur un tour comme celui-ci, une portée "fleurée" (pas pôches d'huile hein !) à 15 ou 20 points au pouce² suffit largement (graissage automatique).

Après coup, vous faites la finition de la glissière plate, grâce à votre pont, celui-ci permet le grattage de "touches" distantes, qu'on réunies ensuite par un grattage globale avec une règle (vous pouvez aussi travailler au niveau et avec un second funiculaire, // au premier, le pont géométrique devenant alors un moyen de contrôle redondant).

Pour une machine de cette catégorie, vous devez obtenir une précision sur les rectitudes de 0,02 mm/m... C'est la norme usuelle.

-C'est seulement après que le banc soit géométriquement bon que vous pouvez démarrer la géométrie du traînard, par compensation de l'usure d'abord (changement turcite ou collage d'une compensation), par "mariage" sur le banc ensuite (portées). Sur le traînard, si vous gardez la matière d'origine (fonte par exemple), vous devez finir vos portées par la réalisation de pôches d'huile en plus du rainurage (glissement fonte sur fonte). Si par contre vous êtes passé à un frottement composite (turcite/fonte par exemple), vous n'êtes pas contraint aux pôches, les rainures suffisent généralement.

Au serrage des contreplaques, vous devez avoir un jeu de 0,03 à 0,05 mm, c'est le jeu nécessaire à la construction du film d'huile. En deça, il y aura "gommage" (cassage des molécules et entraînement de particules), le guidage deviendra gris anthracite. Le gommage précède le "grippage".

Voilà mon avis, succinctement exposé, répond t-il à vos questions ?

à vous lire,
 
E

eternity78

Compagnon
Merci pour toutes ces infos, c'est très précis. :shock:

Par contre cela implique d'avoir du matériel spécifique :spamafote:
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
mes félicitations pour la patience de séance de grattage mai ! à mon avis je pense que cette méthode est en cas de secourt ou pour les chevronnés mai j'ai vue dans une grande partie de vos photos un tour et j'éspère que vous n'avez pas gratté la surface prismatique du banc car il y à des machines que l'on appel rectifieuses pour ce travail plus précise et régulière du moins ces mon point de vue
j'ai vue aussi des pièces plus petites gratté et vous me direz si ces juste le but est que la pièce une fois bien gratté soit totalement bleu mai la qualité de la surface moi je ne l'aime pas beaucoup plein de rayures et autres la aussi ces mon point de vue et si vous faites beaucoup de grattage pourquoi ne pas investir dans une rectifieuse .
 

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