Général Le De Vallière est dans la place !

  • Auteur de la discussion Popi24
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Guy34 n’a pas tord, c’est plus la mécanique qui fait du bruit sur ce tour (engrenage à denture droite), mais bon ça ne te coûte pas grand chose d’essayer :wink:
 
P

Popi24

Compagnon
salut ,

mais .... il y a quel moteur ? un diesel ? un moulin électrique avec de bons roulements n'envoie pas grand chose ; surprenant d'avoir à faire ces histoires
A++
Ce n'est pas le moteur d'origine, le voici

20201121111314.PNG


Je sais que la mécanique fait du bruit et peut-être le fait qu'il soit encore sur roulettes qui accroit la résonance mais çà me coutera pas un bras, une fois posé, en conditions de marche je ferais un enregistrement avant et après et je vous dirais
 
P

Popi24

Compagnon
Peut-être aussi engendré par l'amortisseur métallique qui n'est pas de type silent-bloc ?

AirPlay_2020_12_06_15_43_12.jpg
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
il est vrai qu'un mono est significativement + bruyant qu'un tri ; bon ben , faut voir ( ou entendre .... )
edit : tu peux aussi envisager de monter des silent blocs sous le moulin ....
A++
 
F

FB29

Rédacteur
Poste un enregistrement vidéo.

Le mien (pas un DeVallière) est un peu bruyant aussi avec même un claquement de boîte que je n'ai jamais réussi à éliminer. Le moteur est plutôt discret en triphasé. pendant un temps j'ai eu un monophasé qui grognait assez fort c'est vrai.
 
P

Popi24

Compagnon
Sur mon 1er post
Je vais peut-être étudier aussi comment rajouter un silent-bloc
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Le son est un peu décalé mais c’est vrai que ton moulin à l’air de bien ronronner :roll:
Le mien aussi a un moteur mono Ribitech en attendant de le brancher en Tri mais il ne fait quand même pas ce bruit ...
 
T

tournele

Compagnon
à mon avis c'est plus la boite et les pignons que tu entends, et que tu trouves bruyant.
 
P

Popi24

Compagnon
Oui c'est possible et peut-être le fait qu'il soit encore sur roulettes, dès que je reçois l'huile et l'isolant, je vous dirais
Peut-être que mes oreilles deviennent aussi un peu fragiles et ne sont pas habitués à ce bruit qui est peut-être en final complètement normal ! vediamo
 
F

FB29

Rédacteur
Sur mon 1er post
Pardon, je n'avais pas vu !

Son typique d'un gros moteur mono carcasse aluminium pas cher :???:. Le mien faisait à peu près le même bruit aussi :|
Pas grand chose à faire de ce côté là, sauf à le remplacer par un triphasé, et là, tu ne l'entendras plus par rapport au bruit de la mécanique du tour.
 
P

Popi24

Compagnon
En fait je n'avais jamais approché d'aussi près un tour de cette taille donc peut-être surpris par rapport à ce que j'imaginais, maintenant même si le bruit est "normal" le réduire de quelques décibels ne fera pas de mal !
J'essaierai quand même en collant ces plaques d'isolant contre les parois à l'intérieur autour du moteur pour voir s'il y a une différence notable.
Je ferais des enregistrements sans puis avec et je vous dirais
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Popi24,
votre moteur est un 3CV a vitesse lente on pourrait dire...c'est certain qu'il va y avoir des vibrations en Mono...
Une première solution, serait de le monter sur silentblocs, je l'avais fait sur le mien de façon a ce que ses vibrations
ne se transmettent pas au caisson bâti...excellent résultat...
Bonne soirée.
 
P

Popi24

Compagnon
Bonsoir roland88,
Oui je soupçonne des vibrations pirates également et effectivement les silentblocs devraient atténuer ces effets
Merci bonne soirée également !
 
P

Popi24

Compagnon
Bon là par contre c'est sale...


airplay_2020_12_06_20_10_28-jpg.jpg



De la graisse, des copeaux de métal et de bois :eek:
 
Dernière édition:
P

Popi24

Compagnon
Changement de courroie et remplacement de l'amortisseur en métal par un autre de récup avec contacts en plastique en attendant de vrais silentblocs

AirPlay_2020_12_06_20_49_54.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
J'aimerais bien une porte comme ça sur le mien pour y coller le variateur ! :!: .
 
P

Popi24

Compagnon
C'est vrai que c'est pratique et çà fait propre, tiens en parlant de variateur je lis que même si mon moteur est un 220v çà apporte pas mal de protections genre lancement progressif, arrêt progressif (ou pas) etc... pour la vitesse j'ai une question, le tour est prévu avec son moteur d'origine pour 2 vitesses et là avec mon tour avec une seule vitesse cette gestion de vitesses fonctionne quand même ? en rapide j'atteindrais la capacité du moteur ? j'avoue que je suis perdu sur ce truc de vitesses
 
D

desmo-phil

Compagnon
Moi aussi il me manque une vitesse, alors sur les conseils de Midodiy je vais monter un 1500 trs et le faire tourner à 100hz pour retrouver les hautes vitesses.
Je viens de terminer la boite à boutons avec la commande (qui va bien).
 
P

Popi24

Compagnon
çà craint pas de le faire tourner au double de l'admissible en hertz ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Pour l'instant j'ai fais tourner des moteurs de 25 à 80hz sans souci ...
 
P

Popi24

Compagnon
Mais le tour lui est prévu pour une vitesse max non ?
 
P

Popi24

Compagnon
exemple le mien est à 1000 max, avec ce moteur qui est annoncé à 1400t quelle va être la vitesse du tour à son max ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je ne vais pas changer le vitesse maxi, mais je pourrais descendre assez bas pour avoir les basses vitesses qui me manquent !
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour à vous, je continue de faire l'inspection, j'ai cherché sur le forum sans trouver des refs de bouchon graisseur il m'en manque un à l'arrière de la poupée, avant de tenter d'en faire un auriez-vous un lien svp ?

bouchon_graisseur.jpg
 
R

Rich

Compagnon
T’es bouchons sont spécifique ?
Chez moi ce sont de simple vis donc je peux pas trop t’aider ...
 
M

midodiy

Compagnon
Les moteurs mono en 1500tr sont bruyant, il faut les monter sur silent bloc.
Sur ton tour, le moteur d'origine est mono-vitesse. C'est les modeles qui tourne à 1600tr qui ont un moteur bi-vitesse. Avec un moteur 1500 et les poulies d'origine, tu dois avoir 1000tr max au mandrin. Si t'as pas de tacky, pour verifier, tu tournes le moteur à la main, tu regarde combien il faut que tu fasses de tour pour obtenir un tour de mandrin. Si tu dois faire 1 tour et demi, ton mandrin tournera à 1000tr quand ton moteur tournera à 1500...
 
P

Popi24

Compagnon
Les moteurs mono en 1500tr sont bruyant, il faut les monter sur silent bloc.
Sur ton tour, le moteur d'origine est mono-vitesse. C'est les modeles qui tourne à 1600tr qui ont un moteur bi-vitesse. Avec un moteur 1500 et les poulies d'origine, tu dois avoir 1000tr max au mandrin. Si t'as pas de tacky, pour verifier, tu tournes le moteur à la main, tu regarde combien il faut que tu fasses de tour pour obtenir un tour de mandrin. Si tu dois faire 1 tour et demi, ton mandrin tournera à 1000tr quand ton moteur tournera à 1500...
Merci pour cette réponse claire et précise je vais regarder çà :smt023
 
P

Popi24

Compagnon
midodiy le test correspond bien, 1 1/2 de moteur = 1 tour de mandrin donc 1000tr :smt023

Sinon témoins de niveau reçus et huile reçue :chupachupz:

IMG_9051.JPG


IMG_9054.JPG


IMG_9053.JPG
 

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
13 983
Coupeau Yann
C
DDMIL
Réponses
2
Affichages
397
DDMIL
DDMIL
Y
Réponses
26
Affichages
3 187
midodiy
M
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 354
vibram
V
C
Réponses
17
Affichages
3 640
champimatic
C
A
Réponses
12
Affichages
4 103
activa73
A
S
Réponses
12
Affichages
2 795
champimatic
C
G
Réponses
3
Affichages
663
gerard06190
G
F
Réponses
28
Affichages
1 460
MegaHertz
MegaHertz
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
M
Réponses
9
Affichages
5 468
MARC_GTHR
M
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 082
Dodore
Dodore
Haut