un moteur triphasé " normal " possède 3 ensembles de bobines ; et avec les combinaisons des barrettes , on peut le faire tourner en 220 ou en 380 ; c'est donc un choix et pas une obligation de l'un ou de l'autre
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Salut guy34,
Oui çà je savais j'en ai fait l'expérience avec celui de la perceuse mais je comprends pas pourquoi midodiy me conseille de changer mon moteur également alors que celui-ci semble faire le taf ?
Merci !
parce que le variateur agit sur l'architecture des 3 phases pour commander le moteur au doigt et à l'oeil ; il a la main complètement sur le couple final et sa vitesse ; alors que sur un moteur en monophasé , une seule phase dirigée pose un handicap sérieux sur son rôle de chef d'orchestre ;
et pour finir , un var alimenté en 220 mono sort du 220 tri avec les tensions internes en accord ; alors que ceux qui sont obligés de " sortir " du 380 font subir aux composants des chocs électriques surtout dans les limites hautes de puissances .... ; en conséquence , le tri 220 est hautement préférable ( et en plus moins onéreux )
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le souci c'est qu'entre 22h27 et 22h34 hier soir j'ai commandé 1 variateur AT2 mono/mono donc un peu tard pour changer, j'espère qu'il fera la base, course d'accélération et d'arrêt, inversion...
Merci pour ces précisions
En tous cas le niveau sonore est devenu acceptable et j'ai remarqué que selon certaines portes du socle ouvertes ou fermées les vibrations s'atténuent considérablement, je vais donc travailler dans ce sens et le jour où mon moteur sera défaillant je saurais par quoi le remplacer
À ce propos, j’ai remarqué en faisant mes tests électriques avec le moteur sorti qu’il était particulièrement silencieux !! Ce serait donc le montage sur le socle qui ne serait pas suffisamment isolé...j’avais posé la question à @Tre concernant son bout de rail suspendu sous le moteur qui avait atténué les vibrations mais sans réponse, je vais peut-être creuser de ce côté !
Bonjour Popi24,
j'avais tout simplement monté mon moteur mono sur silenblocs fixés contre la paroi intérieure du caisson bâti
par l'intermédiaire de 2 rails pour le règlage de la tension courroie...impec...
A+ Roland88
Bonjour Roland88, jusqu'à présent j'ai utilisé ce qu'il y avait, une plaque en tôle qui pivote sur l'arrière et la tension se fait sur l'avant, j'ai même rajouté des silentsbloc qui étaient absents
....suite,
la plaque pivotante est une excellente idée...
Pour la suite, le tour est naturellement bruyant aussi...dû aux pignons a denture droite ...
Bonne continuation, j'ai un simple moteur mono 2CV depuis 30 ans sans problème...
Roland88.
Le bruit est maintenant ok, je pense entre l'isolation que j'ai mise et le fait que je m'y sois peut-être aussi habitué, par contre pour les vibrations il doit encore y avoir quelques pistes
...suite,
pour les vibrations dûs au moteur uniquement, a par les silenblocs, tout le monde vous dira de le remplacer par un tri....
que vous n'avez peut-être pas comme moi...
Roland88.
peut-être travailler encore sur les charnières arrière et le réglage avant ou il y a encore des contacts acier/acier et isolant caoutchouc (chambre à air) à mettre autour des portes à l'intérieur
Le tri sera pour quand celui-ci aura rendu l'âme
Ci-dessous la modification du montage.
Tout en conservant la platine origine, j'ai modifié les supports pour y rajouter deux douilles de gros diamètre dans lesquelles j'ai monté deux silent-blocs de gros diamètre.
Si ce n'est pas parfait, l'amélioration est efficace.
L'idéal serait effectivement un moteur tri avec ou sans variateur.
Bonjour,
en me referant a la notice, 2800tr/mn , 2CV.
Il me semble que les 1500 sont nettement plus cher...et vibrent plus, pourquoi ?
Le couple electro- magnétique n'est pas terrible sur un mono.
A 3000 les vibrations ont une fréquence+ élevée et donc moins perceptibles qu' a 1500, peut-être cela ??
Bonne soirée
Roland88.
je dirais plutôt que les zones qui s'attirent pour faire tourner sont plus éloignées en 3000 qu'en 1500 ; les vibrations sont du coup moins brutales ; dans un tri , ces chocs agissent 3 fois à 120° et sont en pratique gommés
c'est juste des réflexions , comme ça ...
A+++
Sur mon 1er devalliere, j'avais mis un 2cv/3000tr mono, aucun problème de vibration et pas de silenbloc.
Sur ma scie ruban, un 3cv/1500tr mono...j'ai ete obligé de le monter sur silenbloc.
Bonsoir,
A la mise en route de mon tour, j'ai eu aussi ce problème de vibrations, j'ai ajouté un "tendeur" (une tige filetée avec un fer plat en travers du bâti ) sur l'arrière afin de raidir le support qui à l'origine est simplement maintenu par l'avant.
ça a grandement amélioré le problème.
Bonjour Popi24,
je ne voudrais pas remonter tout le fil de la discussion,
simplement savoir quel type de moteur mono vitesse et puissance vous avez monté sur votre tour ??
A+
....suite,
c'est une bête...
Il ne faut pas s'étonner des vibrations de ce mono de 3 CV ne tournant qu'a 1400 tr...
Avec le même en 2800 tr , il y aurait peu de vibrations, gardez le bien, ces moteurs reviennent chers....
Merci pour votre réponse
Roland88.
là où j'ai été étonné c'est en le sortant récemment pour recâbler je l'ai fixé sur des chevrons et à la mise en route il est très silencieux ! d'où mon questionnement sur l'isolation du support