laser pour montage sur tête cnc

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sans
  • Date de début Date de début

sans

Compagnon
j'aimerais monter un petit laser sur ma fraiseuse numérique. la fraiseuse tourne avec mach3. mon but c'est la découpe papier et gravure sur bois et porcelaine émaillée.

si quelqu'un pouvait me donner deux informations clé : quel type de laser et quelle puissance. si c'est possible de réduire un sujet si complexe à deux chiffre.

j'ai trouvé ce projet ici http://smellsofbikes.dreamwidth.org/2416.html et le gars m'a envoyé le schema en plus grand (et donc plus lisible). qu'en pensez les spécialistes ?

merci beaucoup !
 
Je suis ton post avec curiosité, malheureusement les spécialistes laser ne courent pas les rues. je crois que Docteur Itchy pourrait t'aider mais il n'a pas du voir ton post. peux être tu peux lui envoyer un message?

a+
 
Ben, je pense que je ne reçois pas de réponse parce que la question a été posée déjà x fois. Mais quand on connait rien, ce n'est pas évident.

Par exemple ici : https://www.usinages.com/threads/convertir-imprimante-3d-en-decoupe-graveur-laser.77665/

J'ai passé quelques heures aujourd'hui sur le net, et ça devient de plus en plus clair pour moi.

Voilà un petit article d'introduction (en anglais) qui couvre les bases assez clairement : http://laserpointerforums.com/f51/i-want-build-laser-thread-52972.html#post740462 - Google fera la traduction si besoin.

Dans tout les cas, je me sens maintenant capable de faire du shopping pour débuter. Le reste suivra.

@+
 
Okay ! Mais tiens nous informé ! Tu vas te fabriquer ton driver pour finir ?
 
Oui et oui. Je vais écrire un "build-log" ici sur le forum quand je commence.

@+
 
Je suis pas 'spécialiste' en laser, mais pour faire un peu de gravure sur bois, les puissances généralement constatées sont "aux alentour" du watt, à 0.5w, ça permet de faire des ptites bricoles, mais ça sera quand même juste.

sur la porcelaine.. ça risque d’être délicat, ou alors peut-être en rusant.
Vu que la surface est (relativement) réfléchissante, la puissance reçue risque de ne pas être absorbée, donc, pas de 'gravure'
Dans ces cas là, pour graver par exemple sur de la tole, une astuce est de peindre la surface (en noir), et de graver le tout. La chauffe de la peinture suffit à faire une gravure.
Cherche peut-être sur le net avec les termes 'laser engraving ceramic' ;)

Mais la longueur d'onde (le 'couleur') du laser joue aussi beaucoup, il est possible qu'avec 5W en violet 445nm ça ne fasse rien, et qu'avec 1w en Co2 ça fonctionne !
Par contre, autant en 445nm si on est prudent (lunettes) les risques sont acceptables, autant en CO2, on ne voit pas le faisceau et il faut vraiment avoir une machine fiable et sécurisée.


Enfin, coté sources, si tu part sur du 445nm on trouve des kits diode+régulation+alim tel que ceux ci http://www.banggood.com/fr/search/445nm-laser-module.html
 
le bois une diode de 445nm 1 as 2 watt correctement refroidie ( tec , régulation , big radiateur au cul ) et protégée de la poussiere avec buse de mise sous pression coter lentille pour eviter que les crasse de bois ne s'y colle et flingue le tout en 5 minutes fera largement l'affaire pour de la gravure et quelque découpe dans du bois fin 2-3mm , pour gravé la porcelaine tu ne te rend pas bien compte , c'est un materiaux tres dur qui absorbe tres bien la chaleur et la diffuse on en utilise pour isolé les cable tres haute tension et pour isolé dans les four ... , il te faut un laser puissant et pulsé sinon elle va faire des eclat , je dirais dans les 20-30watt yag pulsé (pic de 500-1500watt ) :)
 

Sujets similaires

Moi33
Réponses
3
Affichages
1 447
dh42
dh42
S
Réponses
15
Affichages
1 805
Doctor_itchy
D
K
Réponses
0
Affichages
1 652
Kapoue
K
H
Réponses
17
Affichages
14 500
hithesun
H
B
Réponses
23
Affichages
10 118
baFdorP
B
Retour
Haut