MidgeStone
Nouveau
bonjour, j'ai récupéré il y a peu un laser k40 d'occasion pour la moitié du prix, du coup je me lance dans l'aventure (un peu folle, vu mon experience en la matière) d'essayer d'agrandir le lit :
je ne fais pas exactement ce qu'on peut trouver sur instructables:
www.instructables.com
au départ parce que j'aurais voulu éviter un max les pièces en impression 3D (solidité deformation dans le temps et inflammabilité)
(même j'avance en tatonnant et que je vais ptet en utiliser tout de meme -quitte a les remplacer petit à petit ensuite/dans un 2eme temps),
j'ai pour l'instant réussi à 'déporter' la partie électrique. (et le laser s'allume toujours !)
'reste' le lit X, Y: (que je refais from scratch (alu profilé 2020 et 2040)
j'ai pris des rail linéaires pour les 2 axes, (histoire -je crois- d'espérer plus de précision que les chariots à roulements sur V slot?)
mais je me demande (en sachant que le poids/couples sont faibles pour un laser) les conséquences de mettre le rail linéaire 'sur le flanc' et non le dessus du profilé 2040 (afin de laisser la place 'sur le 2040' pour la courroie qui passerait dedans et dessus, faudrait que je fasse un petit schéma ce serait plus clair.
concernant le fait de faire faire un 90° a ce rail linéaire:
(je vois ça sur des cnc plasma, donc j'imagine que c'est 'faisable') mais a quel point c'est 'pas fait pour'?
qu'est ce que ça pourrait génerer sur la durée? comme pb?
EDIT: ok j'ai un début de réponse dans un autre post de ce forum: a priori ça ne pose pas de pb:
(lu ici: "Les rails prismatiques ont la même charge admissible en vertical et en latéral. On peut donc les mettre sur le coté sans difficulté." )
www.usinages.com
n'hésitez pas a compléter cependant,
merci
je ne fais pas exactement ce qu'on peut trouver sur instructables:

K40 Laser Cutter Rebuild-12x24in Cutting Area
K40 Laser Cutter Rebuild-12x24in Cutting Area: If you are reading this, you most likely already know about the cheap 40 Watt CO2 Lasers available from China which are commonly referred to as K40s. There are several sub variants of the K40 but generally they are in a white and blue or red steel …
au départ parce que j'aurais voulu éviter un max les pièces en impression 3D (solidité deformation dans le temps et inflammabilité)
(même j'avance en tatonnant et que je vais ptet en utiliser tout de meme -quitte a les remplacer petit à petit ensuite/dans un 2eme temps),
j'ai pour l'instant réussi à 'déporter' la partie électrique. (et le laser s'allume toujours !)
'reste' le lit X, Y: (que je refais from scratch (alu profilé 2020 et 2040)
j'ai pris des rail linéaires pour les 2 axes, (histoire -je crois- d'espérer plus de précision que les chariots à roulements sur V slot?)
mais je me demande (en sachant que le poids/couples sont faibles pour un laser) les conséquences de mettre le rail linéaire 'sur le flanc' et non le dessus du profilé 2040 (afin de laisser la place 'sur le 2040' pour la courroie qui passerait dedans et dessus, faudrait que je fasse un petit schéma ce serait plus clair.
concernant le fait de faire faire un 90° a ce rail linéaire:
(je vois ça sur des cnc plasma, donc j'imagine que c'est 'faisable') mais a quel point c'est 'pas fait pour'?
qu'est ce que ça pourrait génerer sur la durée? comme pb?
EDIT: ok j'ai un début de réponse dans un autre post de ce forum: a priori ça ne pose pas de pb:
(lu ici: "Les rails prismatiques ont la même charge admissible en vertical et en latéral. On peut donc les mettre sur le coté sans difficulté." )
Rails et vis à bille
Bonjour à tous, J'ai le projet de réaliser une CNC courant de l'année (course 1000x1500x400) usinant que du bois . Je voudrais m'inspirer de celle-ci : Dans son projet, il a mis des rails prismatiques (sur l'axe y) sur le côté. Pourrais-je faire de même avec des rails sbr16 (cf. image ci...

n'hésitez pas a compléter cependant,
merci
Dernière édition: