Laminoir pour la coutellerie

  • Auteur de la discussion Etel
  • Date de début
E

Etel

Apprenti
Salut
Je vais réaliser pour mon frère un laminoir de coutellerie afin de pouvoir laminer l'acier à chaud et élaborer en autre chose des lapins d'acier Damas.
Je suis à la recherche de plan en métrique. Est ce qu'il y aurait quelqu'un qui en posséderait un?
 
K

kawah2

Compagnon
je m'en doutais, mais j'ai pas pu résister. perso je préfère avec des nouilles, à l'Alsacienne :smt007
 
F

Fred69

Compagnon
Il n'y a pas vraiment besoin de plans pour faire ça, au plus estimer le Ø des cylindres :

1647094455734.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Je suis à la recherche de plan en métrique

Bonjour

Si la convertion en mm te pose problèmes... Tu considères qu'un pouce = 32 mm

Comme 1/16 ème fera 2mm
1/32 ème 1mm
et 1/64 ème fera 0,5 mm

Ton plan sera 26 % plus grand, après faudra adapter...
Si c'est trop grand tu peux partir d'un matériel plus petit !

Pour les roulements voici un standard inch :

1602-ZZ Ball Bearing 1/4x11/16x1/4

Ça fera : 8 x 22 x 8 en métrique il existe 8 x 22 x 11 c'est presque ça !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Il faut du costaud. Plus les rouleaux sont gros mieux ils résistent mais il faut plus de force. Le vrai problème ce sont les engrenages qui solidarisent les deux rouleaux, si les rouleaux ont peu de diamètre les engrenages ont peu de dents, ce qui signifie déport négatif. Le module est obligatoirement grand car il faut pouvoir écarter et rapprocher les rouleaux. Il me semble que tout cela a déjà été traité sur le forum en détail. Ca se construit bien mais ca reste délicat. Les petits paliers de la photo n'auront qu'une durée de vie limitée. Les roulements à rouleaux coniques sont mieux.
Salutations
 
C

crapulatos

Compagnon
Le vrai problème ce sont les engrenages qui solidarisent les deux rouleaux, si les rouleaux ont peu de diamètre les engrenages ont peu de dents, ce qui signifie déport négatif.
A priori sur la vidéo, le rouleau du bas n'est pas entrainé.
Est-ce indispensable de l'entrainer ?

E.T.
 
V

vax

Modérateur
Sur les laminoirs à froid, type bijouterie, les deux rouleaux sont entrainées. Enfin, je n'en ai jamais vu autrement fait.
Cela me parait important pour bien "parralléliser" les fibres...
 
F

Fred69

Compagnon
Sur la vidéo, seul le rouleau du haut est entrainé.
 
E

elocirbel

Guest
Non il est entrainé par la rotation de celui d'en haut
 
F

Fabien C.

Ouvrier
bonsoir, les plans de ce modele de laminoir sont bien connus des couteliers. Oui seul le rouleau du haut est entrainé et ils font 2 pouces de diametre, donc 50mm. Plus gros il faudrait tout passer en taille au dessus pour que ça encaisse les efforts, ça se fait surement mais sur ce modele ça marche et sans trop risquer l'echec....
bonne nuit!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Un laminoir à pédale où on peut aller dans les deux sens? Original. Jamais vu dans l'industrie ni dans les labos. Et pourtant j'en ai fréquenté, des laminoirs, même ceux qui ont fabriqué la Tour Eiffel. Ca ne lamine pas fort à chaque passage, c'est juste la pression du pied et on ne voit pas les dimensions beaucoup changer. Ces paliers ont un excellent frottement tant qu'ils ne sont pas trop chargés, ce qui permet au rouleau du bas de suivre.
Salutations
 
E

enguerland91

Compagnon
Excusez mon intrusion, mais AMHA avoir deux rouleaux motorisés offre un avantage certain. Si on trouve des laminoirs avec un seul rouleau motorisé c'est par mesure d'économie et parce que cela peut suffire dans certains cas. C'est comme le diamètre des rouleaux c'est un compromis économique. Il y a à mon sens une corrélation entre diamètre et motorisation des 2 rouleaux et importance de la "passe" et le prix bien sûr
 
E

Etel

Apprenti
Sur les plans de l'inventeur seul le rouleau du haut est motorisé. Il vaudrait certainement le coup de monter le rouleau du bas sur roulement ce qui n'est pas prévu dans les plans d'origine. Une taille de 50mm pour les rouleaux est préconisée pour une vitesse de 23tr/min. Si on met des rouleaux de taille supérieure on multiplie les efforts de façon conséquente et tout ce qui va avec encombrement, poids et bien sûr le prix.
Motoriser le rouleau du bas est selon moi quasi inutile car la force exercée lors du laminage va faire en sorte qu'il soit entrénée. Effectivement des roulements à rouleaux seraient plus adaptés aux efforts. Mais bon je pense que un effort de pas bénéficie plus que 2T sur deux roulement a bille de diamètre intérieur 50mm ça doit être largement bon. C'est la première partie du puzzle. J'ai pas raccourci la partie gauche du trou oblong exprès :)

20220313_184118.jpg
 
E

Etel

Apprenti
OUi:)
ce sont les pièces suivantes qui sont les extrémités du vérin à vis et les chapes du bas de vérin à vis

Resize_20220413_104229_9703.jpg
 
E

Etel

Apprenti
ensuite j'au fixé les paliers du rouleau du haut et j'ai usiné le palier du bas

20220411_190354.jpg
 
E

Etel

Apprenti
Puis j'ai soudé les pièces entre elles tout en laissant la possibilité de démonter la machine en deux parties.
 
E

Etel

Apprenti
Voilà où j'en suis. 70-80% du travail est fait. C'est pas super évident à faire car malgré le fait que cela soit de la grosse ferraille, le nombre d'articulations et de trous fait que la machine pose des problèmes de centrage et devient rapidement hyper statique... Il faut vraiment faire très attention lors des opérations de soudage en particulier, il ne faut pas trop chauffer et souder en position. J'ai rajouté des réglages et des graisseurs un peu partout... Suite au prochain épisode. Je fais court mais c'est pas court à réaliser. Il faut en plus adapter les plans qui n'existent qu'en cote impériale mélangé avec du métrique et ou les sectionne ferraille n'existent qu'en australie:lol:
Les usinages nécessitent un tour et une fraiseuse. Il faut aussi un bon poste à souder... Tout fait 10 voire 20mm d'épaisseur LOL
 
E

Etel

Apprenti
Après je vous confirme que seul le rouleau du haut est entrainé car vu la cinématique de l'engin il serait assez compliqué de motoriser les deux rouleaux de façon synchrone ( le rouleaux du bas est sur un basculeur articulé par une liaison pivot positionnée sur les montant verticaux et reçoit l'effort de du vérin à vis.
 

Sujets similaires

S
Réponses
22
Affichages
2 967
schneiderj
S
T
Réponses
28
Affichages
3 088
Tristan l'apprenti
T
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 729
sergepol
sergepol
B
Réponses
37
Affichages
3 148
Squal112
Squal112
Revolver
Réponses
13
Affichages
1 519
Viking06
V
D
Réponses
16
Affichages
3 921
Fred69
F
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 515
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut