Laminoir pour la coutellerie

  • Auteur de la discussion Etel
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
gros boulot en effet, les déformations suite à soudure m'ont toujours posé pb.
merci pour tes photos, vivement la suite.
Si je comprend bien , le rouleau moteur est sur paliers à roulements et l'autre, réglable en hauteur par basculement, sur coussinets bronze?
 
E

Etel

Apprenti
Oui c'est ça l'entraînement est réalisé sur le rouleau du haut en diam 50mm sur les paliers roulements et la pression est réalisée sur le rouleau du bas diamètre 65mm qui est monté sur des paliers bronze
 
E

Etel

Apprenti
Bonjour
Il faut du costaud. Plus les rouleaux sont gros mieux ils résistent mais il faut plus de force. Le vrai problème ce sont les engrenages qui solidarisent les deux rouleaux, si les rouleaux ont peu de diamètre les engrenages ont peu de dents, ce qui signifie déport négatif. Le module est obligatoirement grand car il faut pouvoir écarter et rapprocher les rouleaux. Il me semble que tout cela a déjà été traité sur le forum en détail. Ca se construit bien mais ca reste délicat. Les petits paliers de la photo n'auront qu'une durée de vie limitée. Les roulements à rouleaux coniques sont mieux.
Salutations
A rouleaux simple serait bien mais vu le prix des paliers j'ai mis ça. Après cette machine n'est pas destinée à un professionnel donc la personne ne va réaliser que quelques dizaine de lopins damas par ans....Ce qui explique mon choix, les coûts sont déjà relativement élevés en ce moment.
 
E

Etel

Apprenti
Excusez mon intrusion, mais AMHA avoir deux rouleaux motorisés offre un avantage certain. Si on trouve des laminoirs avec un seul rouleau motorisé c'est par mesure d'économie et parce que cela peut suffire dans certains cas. C'est comme le diamètre des rouleaux c'est un compromis économique. Il y a à mon sens une corrélation entre diamètre et motorisation des 2 rouleaux et importance de la "passe" et le prix bien sûr
Eh bien disons que comme tu dis ça dépend du prix.... Avec un budget de moins de 1000 euros(Tout compris, mécanique, électricité etc) faut pas se dire que l'on a une machine industrielle. Cela dit pour avoir une bonne expérience en mécanique je pense que cette machine sera indestructible pour quelqun de normal....Après certes il ne faudra pas envisager de passes énormes mais comme c'est fait pour faire de l'acier Damas il vaut mieux avoir des passes reduites afin d'éviter au maximum des défauts de structures dans l'acier dus à un laminage trop important

Voila mes dernières photos

Resize_20220415_184935_5352.jpg


Resize_20220415_184937_7024.jpg


Resize_20220415_184938_8506.jpg


Il faut que je coupe la plaque et que j'y mette des réglages pour l'axe des pignons et le rattrapage de l'allongement de la chaîne. Il faut aussi que je confectionne une casquette car le moteur va se trouver quasi sous les rouleaux et risque de prendre de la calamine brulante sur la tête:)

Le problème ça être de réaliser une rainure de clavette pile poil centré. Des conseils? je suis débutant en usinage et j'en ai bien besoin....
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
peux tu expliquer comment le rouleau inférieur "monte", c'est un système à levier?
 
E

Etel

Apprenti
Oui
Il y a un système de pédale qui fait levier sur un vérin à vis. Le vérin à vis est fixé sur le basculeur du rouleau inférieur d'un côté et sur la pédale de l'autre.
Voici mes dernières photos. Je vais attaquer le systeme de la pedalecsemaine prochaine.

Resize_20220417_193219_9830.jpg


Resize_20220417_193218_8463.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
22
Affichages
2 925
schneiderj
S
H
Réponses
10
Affichages
1 325
hades_75
H
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 146
yvon29
yvon29
F
Réponses
18
Affichages
2 306
JIMBOOM10
JIMBOOM10
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 017
aroy
aroy
Haut