La Sieg X3 de moi :)

  • Auteur de la discussion Gratte-tout
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
pas mal la démo, on pourait croire que tu en vend :lol: chouette machine a voir en tous cas et la fonction taraudage, c'est le top, mais dit moi, si le trous ne traverse pas la pièce, la machine s'arette d'elle même ?
t'a plus qu'a t'y mettre.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Non la machine ne s'arrète pas, du moins je crois pas. Quand le taraud pète c'est que t'es au bout :lol:
Tu peux toujours surveiller la jauge des Z aussi..

J'en vends pas, mais je suis tellement content, je le fais partager! 6 mois d'attente, j'en profite!
Et RCM assure toujours autant.

Le couple en bas je sais pas, faudrais que je taille à la fraise Ø50 dans de l'acier basse vitesse, mais j'ai as l'adaptateur ISO30/CM3.. Ce week-end!
J'ai essayé de mettre au carré un bout d'alu, du bonheur, faut juste que je vérifie j'ai un décalage léger en Y, peut-être l'étau, je l'ai monté et dégauchis pourtant, les deux autres directions sont bien.
 
C

coredump

Compagnon
C'est pas avec de l'alu que tu vas voir la qualité de la fraiseuse, je prends des passes profonde avec la X2 (5mm au moins).

Avec de l'acier c'est autre chose...
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Je dis pas, mais tant que je monte pas un porte pince adapté, j'ai pas envie d eme prendre la fraise dans la tronche..
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
elle a pas lair si mal que ça pour finir , et si j'avais su qu'elle etait dispo en iso30 j'aurais prix la meme !!

mettre un adaptateur iso vers CM oui mais

le cm n'as pas de tirant juste le iso30 donc en fraisage tu risque davoir le cm3 qui tombe !!! a moins de modifier serieusement l'adaptateur !

fraiser avec un mandrin moué je l'ai fait avec ma bf20 hybride , ça vibrais a mort et fini de merde ( dans l'acier etirer , dans l'alu c'est comme dans du beurre lol ) depuis que j'ai le porte outil ça vibre plus dans l'etirer ^^ enfin ça depend de la passe bien sure mais 2mm de passe en bout sur 15mm de haut , ça vibre pas , plus ça vibre un peu mais si je met une cale et un sert joint entre la table croissee et le plat horisontale qui tient la collone ça ne vibre plus sur de grosse passe , en effet la table croisee est une HBM et la collone viens d'un tour donc montage hybride , et la jonction entre la table et la tete n'est pas encore assez rigide j'attend d'avoir une grande fraise pour fraiser se qui n'est pas droit et y inserer une cale et viser la cale dans la table croisee et le batis , bref ^^

se qui est bien sur la tienne c'est la poignee des Z sur le devant , et le cone iso30 qui permet une meilleure rigiditer que en cm2 ou cm3 !!!

n'oublie pas de demonter la broche et de virer la graisse chinois bas de gamme et en remetre de la bonne graisse a la plaçe , je l'ai fait sur la bf20 et bien la broche tourne librement avant elle etait un peu dure !
 
G

Gratte-tout

Apprenti
L'adaptateur fourni avec est ouvert, sans filetage, si bien que tu passes au travers avec le tire-barre pour aller chercher le filetage de ton porte outils.

19-07.jpg


A terme je prendrais peut-être tout en ISO30.

L'usinage avec la mandrin de perçage je sais bien que c'est pas fait pour, mais fallait que je l'essaie!
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Dans le but de monter une avance auto, pouvez vous me donner un ordre de grandeur des vitesses d'avances à couvrir?
Je pensais monter jusqu'à 10mm/s pour l'avance rapide, et en travail environ 2mm/s. Ce sera sur variateur, donc pas de soucis pour aller en dessous, j'ai plus besoin d'une valeur maxi.
Merci!
A+
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Si je prends une fraise de Ø2 (j'ai) dans de l'alu (j'ai), sachant que je plafonne à 1800 tours minutes (j'omets donc les 9500 tours préconisés :lol:), je trouve une vitesse d'avanbce de 18mm/s :shock:
Je sais pas, pour du Ø2 ça parait énorme.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
1800 tour la X3 ?

tu n'as pas une manette pour passer de la petite vitesse a la grande vitesse ?

il me semblais que l'on pouvais monter a 3000tour avec la X3 , mais je peu me tromper !
 
D

dom

Apprenti
Bonsoir Gratte-tout

j'aimerais savoir ce que tu as mis comme etau sur ta sx3
car je lorgne sur un vectrex k6 et la question est: n'est ce pas un peu gros pour ce genre de table?
je debute et me pause plein de ce genre de questions existencielles qui peuvent sembler stupide quand on connait la reponse, mais quand on ne la connait pas....................

a vous lire

dom
 
F

Fred8

Compagnon
Pour ma SX3, je me suis prix le QM16 en 100mm (Acculock vise)
C'est du massif (26kg), mors autoplaqueur, ouverture de 100mm, base tournante, rectifié sur toute la partie utile.

http://www.sdtq.com/en/productshow.asp?showid=132

Il est dispo chez Optimachines, chez Otello en promo jusqu'à fin décembre, ou sur ebay des fois (il peut partir à 80€ comme à 150€).

Pierreg60 l'a sur sa BF20.
J'étais tenté par le modèle 160mm (34kg), mais quand je vois déjà la place que çà prend sur la table en 100mm...tout est question des dimensions à serrer, moi, c'est du petit.
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
Bigre, un étau de 26 kg sur une si "petite" machine ???????? et pour une ouverture des mors de seulement 100 mm ! ! ! ! Il ne faut pas vouloir un jour la convertir en CNC car la masse/inertie d'un tel "équipage" sera difficile à accélérer/ralentir.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
J'ai un 100*100 aussi, idem tout ceux qu'on trouve sur le net, deux axes.
 
F

Fred8

Compagnon
Yann a dit:
Bonjour,
Bigre, un étau de 26 kg sur une si "petite" machine ???????? et pour une ouverture des mors de seulement 100 mm ! ! ! ! Il ne faut pas vouloir un jour la convertir en CNC car la masse/inertie d'un tel "équipage" sera difficile à accélérer/ralentir.

Je ne fais que des petites pièces, qui doivent être précises, je voulais un étau qui ne soit la cause d'aucune vibration, d'où mon choix.
Et puis, le prix était très intéressant.
Pour la CNC, c'est un autre problème, le jour où je me déciderai, je changerai peut-être l'étau.

Voir la dernière photo de mon post :

presentation-de-ma-fraiseuse-super-x3-t527.html#6026
 
J

jajalv

Administrateur
Fred8 a dit:
Yann a dit:
Bonjour,
Bigre, un étau de 26 kg sur une si "petite" machine ???????? et pour une ouverture des mors de seulement 100 mm ! ! ! ! Il ne faut pas vouloir un jour la convertir en CNC car la masse/inertie d'un tel "équipage" sera difficile à accélérer/ralentir.

Je ne fais que des petites pièces, qui doivent être précises, je voulais un étau qui ne soit la cause d'aucune vibration, d'où mon choix.
Bonjour,

Il n'y a pas que le poids.
L'encombrement est tel, que la course du transversal s'en trouve diminuée.

Mais si tu ne fais que des petites pièces, c'est acceptable.

Bonne journée.
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
Chacun ses choix, pas de problème. Personnellement je viens d'acheter chez RC Machines, 49 euros un étau de ce type sans vis ( haut de page ) J'avais déjà deux autres de taille inférieure et le dernier a une ouverture de 100/110mm et pèse 2,3 kg. Tous les vendeurs hollandais et autres en vendent avec un choix en tailles différents. Certains sont faits en Inde et la qualité est irréprochable. Certes il faut leur ajouter une plaque de base pour être vraiment pratiques. Et puis bien sûr un serrage par manivelle est infiniment plus pratique mais j'en ai fait mon deuil pour gagner en poids/encombrement/prix.

http://www.otelo.com/is-bin/intershop.s ... es/740.pdf

http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... ductid=380

http://www.shobha-india.com/precision-m ... p13.html#1
 
G

Gratte-tout

Apprenti
La voilà enfin en place :wink:

DSC04635.jpg


DSC04634.jpg


Et les premières pièces qui tombent, faire un trou Ø3.4 dans de l'alu de 5mm, avec à 90° un autre trou en biseau à 5°, c'était pas gagné, le premier nickel, le deuxième pas assez débourré foret super long cassé dedans..
Pas grave, j'irai plus doucement la prochaine fois.
Du bonheur!!

Le couple en bas est bien présent. Le fortal est assez dur, mais 2mm avec une fraise deux tailles Ø50 passe assez bien.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Gratte-tout,

Te voilà donc opérationnel !

Une petite remarque: à l'avenir, tu seras gagnant de prendre des outils directement en ISO30.

L'adaptateur déporte tes longueurs d'outils.
Plus la distance entre le bout de la fraise et le premier roulement de broche est grande, et plus tu as des chances d'avoir des vibrations (broutages).

Bon dimanche et bons copeaux.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il ne manque qu'une petite chose

une plaque avec rebord entre le socle et la machine et un petit systeme de lubrification :wink:

eventuelement d'autre cache de protection pour eviter d'avoir des copeaux partout :D
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Jajalv tu as raison, et c'est encore pire avec le porte pince. C'est en prévision, mais pour le moment les finances sont au plus mal.. Et un mandrin ISO ER32 c'est au moins 100€.
Doctor itchy, c'est prévu, ainsi qu'une avance auto, et un renfort entre le socle et la mur (la machine se balance..)
 
J

jajalv

Administrateur
Salut Gratte-tout,

Lance un appel sur le forum !

Il y en a peut-être qui seraient heureux de faire l'échange. Pourquoi pas ???

Tu pourrais également proposer ton matériel à la vente. (bien sûr, étant neuf, il ne faut pas le proposer au prix de l'occasion).

Bonne soirée.
 
C

coredump

Compagnon
D'ailleurs c'est quoi la difference entre un mandrin ISO30, SA30, SK30, BT30?

Chez lestamps on les trouve autour de 50€ pour de l'ER32. Moins cher qu'un CM3 en fait.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Oui effectivement chez lestamps c'est pas très cher!
Je vais voir, mais je pense pas trouver quelqu'un qui fasse l'échange.. Surtout que je veux garder mes pinces et ne revendre que le porte pince..
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon va sur la boutique allgute ebay il as des porte pinçe SA30 er32 pour une 40ene d'euro :wink:

mais il ne les vend que via ebay et pas via sont site web !
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Merci!
Je cherche aussi des forets série extra longue, je vais voir s'il ont..
Le catalogue Lestamps et otelo se ressemble fortement, normal?
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Chez alles gute, le cone s'appelle BT30 (=ISO30??) et est fileté en M16.. Trop gros, j'ai besoin d'un M12 :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 446
Alex31
A
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 427
woodbike
W
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 053
midodiy
midodiy
C
Réponses
58
Affichages
6 196
zeppelin54
zeppelin54
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 824
Alban 71
A
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
L
Réponses
6
Affichages
3 290
rabotnuc
R
baptiste44
Réponses
8
Affichages
781
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
0
Affichages
366
alexandro123
A
Maverick17
Réponses
3
Affichages
171
Maverick17
Maverick17
Y
Réponses
4
Affichages
479
Bertrand 32
Bertrand 32
@
Réponses
5
Affichages
1 173
Precis84
P
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 857
bricoleur13
B
A
Réponses
10
Affichages
1 427
DATOUR
D
jige34
Réponses
10
Affichages
4 034
Doctor_itchy
D
Haut