Swake
Nouveau
Voici le sujet de développement d'une machine type portique.
Commençons par le plus facile: Me suis fait dire qu'il faut donner un nom à la bête alors en primeurs rien que pour vous son petit nom: Portal Concept 01
Objectifs Général:
- Un truc bien, vraiment bien, une réalisations sans compromis mais sans extrêmes toutefois.
- Conception professionnelle et utilisable pour produire en toute confiance.
- Un maximum de pièces standards et que des marques connues pour garantir la maintenance à long terme.
Objectifs techniques pour la machine:
- CNC portique 3+1 axes
- Zone usinable minimale X750 x Y950 x Z150
- Matière usinable:
Bois, du balsa à l'exotique dur et toutes les formes industrielles classiques tel que le MDF.
Toute matière 'douce' comme le PE et le PVC mais aussi la fibre de carbon.
Avec ménagement les métaux légers comme l'aluminium, le cuivre, le bronze.
- Vitesse: une seule option, je suis patient mais je n'aime pas attendre...
- Résolution/précision/répétitivité. 0.05mm stricte minimum.
Budget: Sujet sérieusement tabou... n'en parlons pas trop avec madam sinon ça va péter...
après quelques calculs ça dérape sérieusement mais reste realisable. Les choix seront fait sur une base: si cela apporte vraiment quelque chose alors on fait, si c'est du superflu alors pas la peine d'y penser. La bonne nouvelle c'est que la surface usinable sera probablement bien plus grande que l'objectif initial.
La machine sera bien-sur largement inspirée par d'autres machines, vu que le concept portique à déjà été décliné en un milliard de versions. Je tente toutefois d'y intégrer les meilleurs éléments et les meilleurs idées. Dans ce sens si vous avez une bonne idées alors envoyez svp!
Commençons par le plus facile: Me suis fait dire qu'il faut donner un nom à la bête alors en primeurs rien que pour vous son petit nom: Portal Concept 01
Objectifs Général:
- Un truc bien, vraiment bien, une réalisations sans compromis mais sans extrêmes toutefois.
- Conception professionnelle et utilisable pour produire en toute confiance.
- Un maximum de pièces standards et que des marques connues pour garantir la maintenance à long terme.
Objectifs techniques pour la machine:
- CNC portique 3+1 axes
- Zone usinable minimale X750 x Y950 x Z150
- Matière usinable:
Bois, du balsa à l'exotique dur et toutes les formes industrielles classiques tel que le MDF.
Toute matière 'douce' comme le PE et le PVC mais aussi la fibre de carbon.
Avec ménagement les métaux légers comme l'aluminium, le cuivre, le bronze.
- Vitesse: une seule option, je suis patient mais je n'aime pas attendre...
- Résolution/précision/répétitivité. 0.05mm stricte minimum.
Budget: Sujet sérieusement tabou... n'en parlons pas trop avec madam sinon ça va péter...
La machine sera bien-sur largement inspirée par d'autres machines, vu que le concept portique à déjà été décliné en un milliard de versions. Je tente toutefois d'y intégrer les meilleurs éléments et les meilleurs idées. Dans ce sens si vous avez une bonne idées alors envoyez svp!