jac a dit:
Bonjour
Je pense que Miniman veut parler de cette façon d'opérer
Si tu inclines ton chariot d'un angle de 5.7°(ou le complément de 84°) tu as comme tangente 0.1 .Donc une division de ton cpo vaut dix fois moins en déplacement radial.
Salut Jac
bonjour
moi j'avais appris avec un angle de 2°,86
ou 2°50mn
ce qui donne pour une avance de 1/10 sur le chariot supérieur une passe de 1/100 au diametre
il y a longtemps que je n'emploie plus cette méthode
voila comment je procède
je fait deux passes de finition d'égal importance sans rien changer au conditions de coupe entre les deux passes c'est à dire : même fréquence de rotation ,même avance même outil et bien sur meme rattrapage de jeux etc
supposons que je veux faire une cote de diametre 25
j'ebauche au pied à coulisse au diametre 26 à plus ou moins 2/10
je mesure au palmer supposons que je trouve 26,2
je tangente avec mon outil de finition et je prend une passe de 0,6 mm (la moitié de 1,2)
je relève bien mon repère
je revient au début de passe
je mesure encore une fois au palmer
supposons que je trouve 25,53
je prend une passe de 0,53mm
les passes de finition ont pratiquement la même profondeur les flexions, de l'outil, de la machine, sont identiques , si vous avez bien tout respecté vous aurez la cote de 25 à plus ou moins 0,01
vous pouvez avec cette méthode prendre un carbure sans problème
bien sur il faut aussi un coup de main pour bien respecter toutes les phases et spécialement tous les jeux
faite des essais et vous m'en direz des nouvelles
si les passes de 0,5 vous paraissent trop grosse vous faite la même chose avec des passes plus petites
mais pour le carbure des passes mini de 0,3 au diamètre