Bonsoir Pierre,
si tu constates un jeu radial, tu devrais constater un axial aussi.
Ou alors l’écrou est flottant radialement pour assurer une certaine liberté d'alignement
par rapport à l'axe de la vis, mais son immobilisation se serait desserrée.
Tu as des photos ?
Bonjour,
D’après ce que je peux deviner, c'est plutôt le palier principal de la vis à bille.
Au dessus, on a les accouplements du servomoteur, puis le servomoteur.
il est possible que ce palier soit réglable, dans le cas contraire, ce sont des
roulements standards, normalement.
Maintenant, ce palier a peut être un degré de liberté sphérique. Sans plans,
il n'y a qu'en le démontant qu'on peut comprendre son principe.
Alors sur ce palier, j'ai bien un réglage mais pour le jeu axial ?
Et là, il semble pas en avoir.
Faudrait que je démonte tout pour savoir + mais vu le poids de la tête, c'est une grosse maintenance.
Sur mes petites machines que je fabrique, j'achète des vis chinoise et là j'ai un réglage qui me permet de rattraper le jeu dans l'écrou.
Dans des écrous industriel comme sur cette machine professionnelle, n'y a t-il pas de réglage de jeu ?
bonjour
tu dis que tu as +/- 10° de jeu angulaire , normalement ton servo moteur Z doit avoir un frein , tu ne devrais pas pouvoir tourner la vis a la main ( frein ou accouplement défectueux )
Pas de jeux dans les vis/ecrou a billes industrielles (certaines sont a double ecrou réglable pour la précontrainte mais pas pour rattraper le jeu ).
Quand il y a du jeux vis/ecrou , tu le ratrappes dans les parametres ou s'il y en a trop , changement ou réparation de l'ensemble
Le mieux c'est de monter un ou deux comparateur et faire pression sous la tete
Je vais de faire des tests avec un comparateur sous la broche moteur.
Parfait, j'ai pas de différence.
Donc tout va bien pour la vis à billes et son jeu !!!
Le jeu vient peut-être du frein moteur puisque la machine était à l'arrêt et la tête déposée sur son support de transport.
Sans conséquence.
D’où vient mon erreur d'axe qui bloque l'électronique de commande ???
Pas content car j'ai avec cette panne j'ai pas pu terminé une commande pour un client !
J'ai du la faire sous traiter.
regarde le frein moteur ! c'est un pb récurent qui mets le driver de servo moteur et/ou la cn en défaut
verifie quand meme l'accouplement , serrage ?, clavette ?
A priori la mesure de position ne se fait pas par une règle optique indépendante, plutôt par un codeur au cul du moteur.
Si tu as entendu un "craquement", tu as quelque part un des roulements du moteur, un des roulements
du palier de la vis, un des patins des glissières à billes qui déconne, l'alimentation du frein qui déconne (il est actionné
par rupture d'alimentation). Mais ce craquement peut avoir aussi une origine électronique, mauvaise transmission
des données qui font que le moteur broute, grogne. S'il y a la moindre anomalie entre un ordre de position
donnée et le retour d'information de la position courante, la cn stoppe tout et se met en alarme.
ce jeu est entre vis et ecrou ou au niveau des roulements ?
si c'est entre vis et ecrou , l'ensemble n'est pas reparable , il faut la changer .
sur ce genre de machine , le jeu est "ratrappé" par le poids de la tete qui est important
c'est pas la solution mais beaucoup de machines fonctionnent comme ca
Tu devrais pouvoir ratraper ca ( manque de précision suivant la position de l'écrou / longueur de la vis ) dans les parametres de la vis
Bonjour,
Normalement sur chaque variateur il y a un contact ready. Il doivent être câblés en série et être raccordés sur une entrée de la CN pour dire que tout les variateurs sont prêts.
Un variateur est peut-être en défaut.
Il me semblai que tu avais mis une photo de l'armoire.
Oui, si un autre forum, j'ai eu une personne qui possède plusieurs Cincinnati, il a eu le même problème.
Un des câbles de puissance était abîmé et côté driver la même anomalie.
J'ai vérifié et j'ai constaté un défaut sur le câble puissance Y
Donc la semaine prochaine, changement du ou des câbles défectueux et démontage de la vis.