lors de l'usinage d'un cylindre en bois dur ( ebene) de longueur 20cm en avance automatique j'ai une difference de diamietre de 1mm pres du mandrin par rapport au diamètre près de la contre pointe, ce jeu peut il etre du essentiellement au jeu présent dans le tourelle ?
lors de l'usinage d'un cylindre en bois dur ( ebene) de longueur 20cm en avance automatique j'ai une difference de diamietre de 1mm pres du mandrin par rapport au diamètre près de la contre pointe, ce jeu peut il etre du essentiellement au jeu présent dans le tourelle ?
Salut Nelcox.
Quel est le modèle de ton tour?
As-tu des photos?
Comment se présente le jeu dans la tourelle?
Ne serait-ce pas le transversal ou le trainard qui aurait du jeu?
Est ce que le banc présente une différence visuelle sur les portées du trainard (usure)?
lors de l'usinage d'un cylindre en bois dur ( ebene) de longueur 20cm en avance automatique j'ai une difference de diamietre de 1mm pres du mandrin par rapport au diamètre près de la contre pointe, ce jeu peut il etre du essentiellement au jeu présent dans le tourelle ?
merci
Mon tour est un Unimat TR1
j'avais pensé moi aussi à la contre pointe mais l'alignement controlé à l'aide d'une pointe dans le mandin est parfait, le réglage du trainard est délicat sur ce type de tour qui commence à avoir de l'usure, il a une quinzaine d'années.
Bonsoir,
Je ne vois pas bien comment un jeu dans la tourelle peu donner du cône sur la pièce . Là encore des photos aideraient à la compréhension du problème .Pour donner une réponse je pense que l'appellation "tourelle" n'est pas juste .Alors , photos ,en nous montrant les éléments en cause .
A + .
c'est bien pour cela que j'ai posté car si le jeu avait vraiment une influence sur le fait que la pièce soit conique lors du retour du chariot en position initiale je devrais enlever de la matière alors que là ...non l'outil tangente parfaitement la pièce.
Mon tour est un Unimat TR1
j'avais pensé moi aussi à la contre pointe mais l'alignement controlé à l'aide d'une pointe dans le mandrin est parfait, le réglage du trainard est délicat sur ce type de tour qui commence à avoir de l'usure, il a une quinzaine d'années.
C'est pas la bonne méthode de contrôle. A l'œil et avec la parallaxe, dur de descendre en dessous du 1/10eme. En plus impossible de vérifier si le banc est vrillé de cette façon.
Il faut prendre un rond entre pointe et faire deux cylindres de contrôles a la même cote (aux verniers) et décaler la contre pointe en fonction.