jeu broche schaublin 70

C

clairbo

Nouveau
Bonjour à tous,

Je regarde toujours avec grand intérêts votre forum, je ne participe pas souvent mais j'apprends toujours beaucoup en vous lisant.

J'ai un petit Schaublin 70, malheureusement il a du jeu longitudinal dans la broche. Je crois qu'il est monté sur paliers bronze, c'est un tour qui date des années 50. Je ne sais pas comment y remedier. J'ai bien essayé de resserer l'écrou à crans qui se trouve à l'arrière, hélas cela ne change rien, je crois qu'il est serré au maximum...

Quelqu'un sait-il comment faire?
 
A

Aronde

Apprenti
salut

Si mes souvenirs sont bons (j'ai eu un S 70 a coussinets bronze mais revendu depuis):

- Tu serres tes coussinets avec les écrous à crans.
Donc commence deja par desserrer ce que tu as sans doute trop serré. Il faut que la broche ne soit pas plus dure à tourner qu'avant.
- tu règles le jeu longitudinal par l'intermédiaire d'une bague filetée située derrières le cone de poulie (coté grand diamètre).

Encore une fois ce ne sont que des souvenirs!

Met une photo de la broche prise 3/4 arrière, ca me remettra peut-être les idées en place! :-D
 
J

joursin

Apprenti
jeu de poulie

c'est bien cela, c'est par l'ecrou crenelé derriere les poulie que l'on regle le jeu ou que l'on demonte la broche. il y a une btr de blocage pour mon ecrou. maintenant vu que c'est des bagues bronze, si il a pas été lubrifié à l'usage, il se peut qu'il y ai du jeu dans les bagues
 
J

joursin

Apprenti
jeu de poulie

c'est bien cela, c'est par l'ecrou crenelé derriere les poulie que l'on regle le jeu ou que l'on demonte la broche. il y a une btr de blocage pour mon ecrou. maintenant vu que c'est des bagues bronze, si il a pas été lubrifié à l'usage, il se peut qu'il y ai du jeu dans les bagues
 
J

joursin

Apprenti
jeu de poulie

c'est bien cela, c'est par l'ecrou crenelé derriere les poulie que l'on regle le jeu ou que l'on demonte la broche. il y a une btr de blocage pour mon ecrou. maintenant vu que c'est des bagues bronze, si il a pas été lubrifié à l'usage, il se peut qu'il y ai du jeu dans les bagues
 
C

clairbo

Nouveau
L'ecrou est serré à fond, et la broche tourne sans point dur, très librement.
Vous ne pensez pas qu'il faut changer ces paliers?
 
J

jmic90

Nouveau
Bonjour, il me semble qu'à un endroit c'est monté cônique, faudra que je revérifie sur le mien, de mémoire il faut laisser 1 à 2 centièmes de jeu longitudinal. Le meilleur serait je pense de tout démonter pour comprendre le souci. Le mien était monté trop serré, et avait tendance à chauffer, j'ai dû le faire tourner avec un mélange huile/pétrole pour le "dégommer" après règlage et maintenant il tourne nickel.
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
B
Réponses
51
Affichages
4 593
KITE
C
Réponses
80
Affichages
11 223
Comex007
C
tournele
Réponses
88
Affichages
8 735
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 730
nipil
N
J
Réponses
21
Affichages
2 006
junkdealer
J
speedfender
Réponses
1
Affichages
4 486
speedfender
speedfender
J
Réponses
22
Affichages
2 318
JEANCLAUDE
J
lion10
Réponses
3
Affichages
1 545
pinou29
pinou29
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 612
FTX
Watch.Mike.Ing
Réponses
6
Affichages
3 053
Milodiou
M
Haut