Général Jeu broche acceptable ?

  • Auteur de la discussion OBi1
  • Date de début
O

OBi1

Nouveau
Bsr,
Quel est le jeu normal radial a la broche d une fraiseuse en general, a froid ?
 
U

uelbud

Guest
salut
broche précise fraiseuse cela et vague ....... si possible photo
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonsoir,

Un exemple de mesure.

IMG_20220605_223125.jpg


IMG_20220605_223106.jpg
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Ca dépends premièrement du montage de roulements, comment est conçue la broche ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

De combien ???...à froid c'est normal, mais au bout de 10 minutes de marche il ne devrait plus y en avoir...c'est comme une broche de tour...c'est pour cela qu'il est recommander de chauffer sa machine, en la faisant tourner dix minutes avant de s'en servir.


@ +
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonsoir,

Si c'est une broche à rouleaux coniques, le jeu est très faible. Quelques microns.
Tout dépend de la fraiseuse.

IMG_20220606_224234.jpg


IMG_20220606_224107.jpg
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

Sur le clone de ma Sieg X2 j'ai 0.03 mm en jeu radial après 15 ans d'utilisation.
Sur ma Cincinnati f30 mh, j'ai moins de 0,01 ( jeu proche de 0).

Cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
H

HALIX7745

Apprenti
Après re vérification, même sur la sieg le jeu radial est faible.
Même pas 0.01.
Et pourtant c'est des roulements à billes bas de gamme sur ce genre de machine.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
pour moi non seulement il ne doit pas y avoir de jeu, mais même il devrait y avoir une précontrainte. Sans précontrainte, un jeu apparait nécessairement dès qu'il y a un effort, et donc perte de précision, vibrations....Le réglage de cette précontrainte est assez particulier, je crois qu'on se base sur la mesure du couple de rotation. La mesure en elle même n'est pas difficile, une ficelle autour de la broche ou d'un disque dans le porte-outil et un peson à ressort. Mais pour les valeurs, il faut la documentation du fabricant de la machine ou des roulements. Je n'ai jamais fait mais j'ai une fois participé à l'étude d'une réalisation de broche sur fraiseuse spéciale. Il s'agissait de roulements de haute précision, qui n'ont pas les mêmes dimensions que les "normaux". C'est valable pour les roulements à rouleaux coniques et ceux à contact radial.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

il ne doit pas y avoir de jeu, mais même il devrait y avoir une précontrainte
Oui mais une fois la machine en température et selon l'architecture de la machine (et donc le montage des roulements), la valeur à froid risque d'être bien différente et elle n'est pas significative (sauf pour faire un réglage approché).

J'ai regardé ce qui est indiqué dans les doc HES des Z1 mais il n'y a aucune valeur, par contre ils parlent de la température de la broche une fois en service...

Cordialement,
Bertrand
 
H

HALIX7745

Apprenti
C'est un manuel de fraisage de 1968.
Complet et pratique pour le fraisage.

IMG_20220607_135453.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
Oui mais une fois la machine en température et selon l'architecture de la machine (et donc le montage des roulements), la valeur à froid risque d'être bien différente
oui, j'ai oublié, ça peut jouer, ça dépend de la construction. Sauf erreur car mes souvenirs commencent à devenir flous (!) parfois la broche est munie, dans le bas, de roulements apairés, (deux ou trois l'un contre l'autre) prévus pour que une fois serrés, on aie la précharge requise. Cette partie procure beaucoup de rigidité à la broche. Le roulement du haut, lui, n'assure en pratique que le guidage supérieur, axial, et monté avec un jeu axial qui permet la dilatation de la broche sans contrainte.

Je ne sais pas si je suis bien clair, en somme, si on monte une broche entre deux roulements (rouleaux coniques ou billes à contact oblique par ex), la dilatation de la broche va jouer sur le réglage jeu/précharge, et à mon avis ce n'est pas facile, car la température de fonctionnement n'est pas vraiment prévisible. Le montage dont je parle fixe la position du bas de la broche avec une précharge pour une bonne rigidité (au moins deux roulements, montage en "O") , cette précharge pouvant être réglée au montage, ce qui exige beaucoup de soin, ou prévue en usine dans le cas de roulements apairés. Le haut de la broche lui est monté avec liberté axiale pour la dilatation de broche.
 
O

OBi1

Nouveau
Merci pour vos reponses, c'est une machine a broche a rouleau cylindrique parallele. Et butée a bille. Marque inconnue, elle ressemble a une AMC mais ce n'en est pas une. Machine importer surement. Je ferais une photo des que possible
 
G

gégé62

Compagnon
tu veux dire roulements à rouleaux cylindriques, sans doute. Dans ce cas ces roulements ne sont pas concernés par la dilatation de broche. Peut-être les butées à billes, ça dépend comment c'est monté.
 
B

Bbr

Compagnon
Sauf si les bagues intérieures des roulements à rouleaux cylindriques sont coniques, le jeu radial n'est pas réglable.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Merci pour vos reponses, c'est une machine a broche a rouleau cylindrique parallele. Et butée a bille. Marque inconnue, elle ressemble a une AMC mais ce n'en est pas une. Machine importer surement. Je ferais une photo des que possible

Roulements a contact oblique + butée tu devrait avoir autour de 2 microns de jeux
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
3 017
rabotnuc
R
A
Réponses
1
Affichages
772
tournele
tournele
F
Réponses
15
Affichages
1 123
rabotnuc
R
T
Réponses
40
Affichages
1 705
jungo1
J
T
Réponses
25
Affichages
3 241
TRAND
T
T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
Y
Réponses
4
Affichages
470
Bertrand 32
Bertrand 32
C
Réponses
102
Affichages
17 480
Mumupilot01
M
D
Réponses
1
Affichages
713
Papygraines
Papygraines
C
Réponses
36
Affichages
5 473
CLRAO
C
Denrée
Réponses
25
Affichages
1 977
flaven
F
J
Réponses
6
Affichages
4 834
cr-_-
C
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 817
tournele
tournele
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 477
den's 12
den's 12
Haut