Résolu Broche perceuse Cincinnati

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour tlm,
je continu de remettre en route ma perceuse. Mais j'ai besoin de vos conseils.
1/ Est ce que je peux monter une "pince" pour faire un peu de fraisage occasionnel? J'ai lu qu'il fallait que la pince soit tiré. Et en lisant qqes sujets, je crois que c'est non :'-(
2/ Il y a une petite bille en face avant pour huiler la broche (photo 6). Est ce que ce graisseur ferra le boulot?
C'est la 3eme photo avec le corps en métal que j ai commandé.
3/ Ma broche descend avec des acoups et ne remonte pas complètement sans aide. Me conseillez vous de tout démonter pour nettoyage et huilage? Sachant que la graisse sur la crémaillère était dure comme du bois. Si oui comment ca se démonte?

Place aux photos :
1
20210106_135200.jpg


2
20210106_135218.jpg

3
20210106_135244.jpg

4
20210106_135301.jpg

5
20210106_135411.jpg


6
20210106_135759.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
1/ Est ce que je peux monter une "pince" pour faire un peu de fraisage occasionnel? J'ai lu qu'il fallait que la pince soit tiré. Et en lisant qqes sujets, je crois que c'est non :'-(
bien confus là ... ce sera non pour fraiser avec une perceuse ; là , c'est clair ;
pour ce qui est des pinces , et dans une fraiseuse , il les faut ATTACHEES à la broche ; peu importe comment , mais attachées ; et là commence le choix passant par tous les types , les porte-pinces , etc .....
A+++
 
P

Pervenche

Compagnon
bien confus là ... ce sera non pour fraiser avec une perceuse ; là , c'est clair ;
pour ce qui est des pinces , et dans une fraiseuse , il les faut ATTACHEES à la broche ; peu importe comment , mais attachées ; et là commence le choix passant par tous les types , les porte-pinces , etc .....
A+++
Ok guy, merci. J'espérais que quelqu'un me dise oui avec telle ou tel matériel. Tant pis pour le fraisage. C'est quand meme dommage qu'une perceuse de 170kg ne soit pas cappable de retirer un peu de métal comme le ferait une petite fraiseuse de 80kg :'-(. Mais bon ce n'est pas conçu pour...
 
P

Pervenche

Compagnon
Personne n'a les réponses des questions 2 et 3?
 
F

Florent07

Compagnon
Pour la question 2, non ça n'ira pas, il faut une pompe à pousser comme celle-ci:
Lien
 
F

Florent07

Compagnon
Ca te servira toujours, c'est pas perdu non plus, pratique pour huiler certains points.
 
P

Pervenche

Compagnon
Commande passée pour la pompe à pousser 25€ sur amazon. J'ai pas trouvé sur AliExpress...
Pour l'huile j'ai vu qu'il fallait de
Iso vg 10 ou
Mobil Velocite 6 (qui serait ISO VG10) ou
huile fluide de viscosité 6.9 cst ou 1.6° Engler à 50°C ou
huile de glissière ISO68 ou
huile fluide type vaseline ou
huile de fourche grade 15
C'est cette dernière qui m'intéresse car j'en ai en rab de changement de joint spy sur plusieurs moto.
Mais je me dit que cette huile n'est pas faite pour des roulements qui tournent à 5000tr/min (ce qui est la vitesse max de ma perceuse Cincinnati). L'huile de fourche moto est faite pour un coullissement pas pour des arbres tournants. Une huile moteur serait plus adaptée type 5w30 ou 0w30.
C'est une supposition pas une information, j'en sais rien.... qu'en pensez vous?


Pour la question 3 : J'ai acheté ca (edit: un chasse cone morse):
[/URL]
Les anciens vont hurler. Mais 3,38€ ca vaut le disque de meuleuse et les 30 minutes minimum que j'aurais passé a le faire
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour tlm, j'ai recu lundi ma pompe.
J'y ai mit de l'huile fourche grade 10 en attendant d'acheter mieu. Ca coule au niveau de l'axe, donc c'est bon. Ca c'est réglé.
le message :
Screenshot_20210113-133430_Email.jpg

a disparu.
Est ce que la G68 conviendrait?

Pour ma broche je ne sait pas quoi faire. Elle fait toujours ce que je montre dans la vidéo.
 
F

Florent07

Compagnon
Je pense que oui, je met de la G68 dans tous les points de graissage de mes machines y compris les perceuses à colonne.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
J'ai démonté l'intégralité de la broche, relevé les cotes, nettoyé, graissé et remonté.
J'ai passé un coup de lime d'ajusteur sur les bords de la fenêtre de la descente de la broche.
Tout fonctionne correctement.
Merci a ceux qui ont prit le temps de me répondre.
 
P

Pervenche

Compagnon
20210201_215803.jpg

Voila la broche de la PC23 Cincinnati.
Et le ressort que je n ai vu nul part en photo
20210201_194150.jpg
 
D

DavidH

Compagnon
Salut,
pour ta question sur la possibilité du fraisage occasionnelle.
C'etait traité plusieurs fois sur le forum.
Pour fixer le outil sur la broche JeanJean78 a fabriqué un adaptateur qui se glisse dans la ouverture pour le chasse-cône
David
1612425111765.png

merci punchy pour l'image
 
P

Pervenche

Compagnon
merci david pour ce lien, je ne l'avais pas encore vu. Depuis le début le réfléchi a un système de ce genre. Mais je n ai pas trouvé de solution.
Je n'ai pas bien compris le système de deux méplats. Car s'il entre dans la fente de la broche, on ne peut plus tourner. Mais je vais encore étudier ce système pour le comprendre.
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
V
Réponses
5
Affichages
8 716
vibi27
V
P
Réponses
10
Affichages
2 319
guy34
G
4
Réponses
17
Affichages
16 575
fertun
fertun
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
3
Affichages
5 494
le grand 63
le grand 63
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 826
rabotnuc
R
P
Réponses
15
Affichages
3 949
rabotnuc
R
Haut