Advertisements

gambin 10n jeu angulaire sur la broche

J
JEANCLAUDE
Apprenti
5 Mai 2009
139
marne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Sur la tête de ma 10n, lorsque je prends à la main la fraise, je peux la faire tourner de quelques degrés. Ce jeu angulaire est-il normal ?
Lorsque j'utilise une fraise avec très peu de dents, et qu'il n'y a pas toujours au moins une dent en train de couper, cela produit un fort bruit de claquement.
Je peux voir également que la fraise ne tourne pas régulièrement. Celle-ci semble osciller d'avant en arrière.
Ce jeu semble venir uniquement de l'intérieur de la tête, comme si les dents des engrenages de celle-ci n'étaient pas toujours bien en contact.
Peut-on diminuer ce jeu ?
Sur une fraiseuse, quel angle maximum est-il admissible ?
J’ai regardé les plans de la tête mais je n'arrive pas à comprendre comment agissent les différents rattrapages de jeux.
 
Advertisements
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 613
Flers 61100
Surtout ne rien démonter , c'est une spécificité des Gambins .La chaine cinématique est constituée de 2 couples coniques, d'un arbre coulissant long et élastique puis la boite de vitesse . La somme des jeux fonctionnels et des élasticités entraine lors d'un travail a couple interrompu ou variable un accompagnement musical de "castagnettes" ; c'est a ça qu'on identifie une vraie Gambin .
Salutations
 
J
JEANCLAUDE
Apprenti
5 Mai 2009
139
marne
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je vais mesurer ce jeu pour que chacun puisse donner son point de vue sur le fait de démonter ou non. Mais il me semble bien que la situation s’est aggravée. C’est pourquoi je m'en inquiète maintenant.
L'image "accompagnement musical de castagnettes" est effectivement très représentative du phénomène.
je vais aussi lire les postes qui parlent de couples coniques des gambins
 
Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 613
Flers 61100
je n'arrive pas à comprendre comment agissent les différents rattrapages de jeux.
C'est pour cela que je recommande la plus grande prudence.
Ce montage complexe nécessite de connaitre les distances conique de chaque pignon, c'est quelques fois indiqué sur le collet du pignon.
Salutations
 
JieMBe
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 162
Maine et Loire
Alors moi aussi j'avais constaté cela sur la mienne. Et c'est vrai que le bruit est un peu flippant, surtout dans un petit atelier. Mais en fin de compte je n'ai pas osé modifier le réglage qui m'a l'air particulièrement délicat. Je me contente de limiter autant que possible les efforts de coupe et surtout les chocs, et ça me va très bien.
JMB
 
J
JEANCLAUDE
Apprenti
5 Mai 2009
139
marne
Voilà les mesures que j'ai faites.
sur la photo, on voit comment j'ai fais. la touche du pépita est posée en bout de la "clavette" d'entrainement du cône SA40.
dans cette position, le jeu dû aux couples coniques de la tête est de 0.7mm. Je dis que c'est le jeu de la tête car il n'y a pas d’effort à faire pour tourner la fraise.
le jeu de l'ensemble de la chaîne de transmission est de 1.4mm. je dis que c'est le jeu de l'ensemble de la chaine de transmission car il faut forcer un peu plus sur la fraise pour la tourner et on sent une légère élasticité en fin de course.
si quelques possesseurs de gambin pouvaient faire la même mesure et poster leurs valeurs, ce serait bien sympa...
ce pourrait être intéressant d'avoir ses valeurs pour un autre type de fraiseuse.
que pensez vous de ces mesures ?

jeu angulaire.jpg
 
Advertisements
Haut