j'aimerais pouvoir mettre des mandrins sur un touret,
afin de chager rapidement de type de brosses.
1- est-ce qu'il existe de série des mandrins au pas métrique (M14) ?
2- Pour le mandrin de gauche: est-il réaliste de re-fileter en métrique inversé (= contraire au sens des aiguille d'une montre) pour éviter qu'il ne se deserre à l'utilisation ?
Comme je n’ai pas de quoi usiner en ce moment j’ai cherché le maximum de choses tout fait.
Notamment l’interface pour le mandrin (avec vis pas à gauche)
Voila un schéma plus claire
Axe du touret – Manchon hexagonal – bague a fabriquer – adaptateur SDS – mandrin
Récemment, pour un copain qui voulait, lui aussi, mettre un mandrin en bout d'un touret, j'ai réalisé un filetage M14 x 200 à gauche dans un mandrin de perceuse qui était fileté 1/2" 20 TPI, à droite.
Ça se fait d'autant plus facilement que, pour un pas à gauche, on part du fond de l'alésage et qu'il n'y a donc pas le problème, toujours un peu délicat, de l'arrêt pile au fond de l'alésage.
Sur mon touret Vald'or j'ai fais cette adaptation pour pouvoir monter un mandrin, sans filetage à gauche et cela marche trés bien. En fait je me suis pris sur le filetage existant qui est à droite.
Bonsoir,
Je possède un petit touret de marque Rondy 150 équipé d'un petit mandrin sur la droite en plus des 2 meules. Malgré son faux rond, il est bien pratique pour y mettre des petites brosses et autres.
Mais attention, avec ce type de montage. Ne pas mettre de petites meules ou d'accessoires déséquilibrés ... sinon vibrations et voire casse. Protégez bien votre tête et vos yeux!!!
Bonjour,
effectivement l'interêt est d'avoir un mandrin rajouté en plus des deux meules..
Mon grand père en avait bricolé un sur son touret, mais je ne peux plus savoir comment il avait fait...
Aujourd'hui je cherche à ajouter un mandrin à une extrémité de mon touret...
Merci pour la ficelle..
Les extrémités de touret pour fixer les meules sont majoritairement filetés en M14 ? (Je n'ai pas encore démonté le miens..)
Après la question sera de trouver un moyen d'adapter le mandrin en extrémité tout en gardant ses meules... (Peut être en rajoutant un manchon puis de la tige fileté mais j'ai peur qu'il y ai un problème de concentricité après....)