installer des mandrins sur un touret

  • Auteur de la discussion Kerlano
  • Date de début
K

Kerlano

Ouvrier
Bonsoir à tous,

j'aimerais pouvoir mettre des mandrins sur un touret,
afin de chager rapidement de type de brosses.

1- est-ce qu'il existe de série des mandrins au pas métrique (M14) ?

2- Pour le mandrin de gauche: est-il réaliste de re-fileter en métrique inversé (= contraire au sens des aiguille d'une montre) pour éviter qu'il ne se deserre à l'utilisation ?

merci de vos lumières
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Sur les tourets à polir on trouve ce type de systèmes, seulement pour les petits modèles à ma connaissance.
Tu pourrais chercher par la.

@+
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

Il y a ce type de mandrin, voir si le pas correspond : ICI

Christophe
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

si les brosses sont à moyeu bois ou cuir, ils se montent sur des queues de cochon. C'est très pratique.

Il existe des adaptateurs. Si tu veux des photos, je t'en fais. mais avec "queue de cochon" et Google, tu trouveras.
 
K

Kerlano

Ouvrier
j.f. a dit:
Salut,

si les brosses sont à moyeu bois ou cuir, ils se montent sur des queues de cochon. C'est très pratique.

Il existe des adaptateurs. Si tu veux des photos, je t'en fais. mais avec "queue de cochon" et Google, tu trouveras.

Oui, c'est une solution,
Mais ça ne marche que pour les accessoires type flanelle, ou sisal

Je voudrais également pouvoir y installer des accessoires sur tiges, type brosses métalliques, et en changer rapidement
 
K

Kerlano

Ouvrier
Non, je ne connaissais pas,
Et y a pas mal de trucs intéressants

Merci
 
P

punchy

Compagnon
Moi j'ai prévu de me monter un mandrin (que d'un coté, suffisant je pense)

J'ai prévu d'utiliser un adaptateur SDS comme ça
h_242176.jpg

+
li01438.gif

+
un bague d'adaptation a fabriquer (si besoin)
Maintenu par une vis de pression

Tu doit pouvoir faire le montage de l'autre coté mais avec de la loctite en plus.

:wink:
 
K

Kerlano

Ouvrier
punchy a dit:
Moi j'ai prévu de me monter un mandrin (que d'un coté, suffisant je pense)

J'ai prévu d'utiliser un adaptateur SDS comme ça
h_242176.jpg

+
li01438.gif

+
un bague d'adaptation a fabriquer (si besoin)
Maintenu par une vis de pression

Tu doit pouvoir faire le montage de l'autre coté mais avec de la loctite en plus.

:wink:

je dois etre un peu fatigué,
mais je ne comprends pas ton montage.... :oops:
 
P

punchy

Compagnon
Comme je n’ai pas de quoi usiner en ce moment j’ai cherché le maximum de choses tout fait.
Notamment l’interface pour le mandrin (avec vis pas à gauche)

Voila un schéma plus claire

montage-mandrin.jpg


Axe du touret – Manchon hexagonal – bague a fabriquer – adaptateur SDS – mandrin

:wink:
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

Récemment, pour un copain qui voulait, lui aussi, mettre un mandrin en bout d'un touret, j'ai réalisé un filetage M14 x 200 à gauche dans un mandrin de perceuse qui était fileté 1/2" 20 TPI, à droite.
Ça se fait d'autant plus facilement que, pour un pas à gauche, on part du fond de l'alésage et qu'il n'y a donc pas le problème, toujours un peu délicat, de l'arrêt pile au fond de l'alésage.

Cordialement
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Sur mon touret Vald'or j'ai fais cette adaptation pour pouvoir monter un mandrin, sans filetage à gauche et cela marche trés bien. En fait je me suis pris sur le filetage existant qui est à droite.
 
F

fertun

Compagnon
Avec des phtos c'est mieux

P1020867.JPG
filetage à froite

P1020866.JPG


P1020865.JPG
feutre d'affutage outil à bois

P1020864.JPG
 
E

enclume89

Apprenti
Bonsoir,
Je possède un petit touret de marque Rondy 150 équipé d'un petit mandrin sur la droite en plus des 2 meules. Malgré son faux rond, il est bien pratique pour y mettre des petites brosses et autres.

Mais attention, avec ce type de montage. Ne pas mettre de petites meules ou d'accessoires déséquilibrés ... sinon vibrations et voire casse. Protégez bien votre tête et vos yeux!!! :shock:
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,
effectivement l'interêt est d'avoir un mandrin rajouté en plus des deux meules..
Mon grand père en avait bricolé un sur son touret, mais je ne peux plus savoir comment il avait fait...
Aujourd'hui je cherche à ajouter un mandrin à une extrémité de mon touret...
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les mandrins M14 existent. J'en ai un que je monte sur la meuleuse d'angle.
Un autre offert à un copain était marqué Peugeot.
Luc
 
C

Christophe91

Ouvrier
Merci pour la ficelle..
Les extrémités de touret pour fixer les meules sont majoritairement filetés en M14 ? (Je n'ai pas encore démonté le miens..)
Après la question sera de trouver un moyen d'adapter le mandrin en extrémité tout en gardant ses meules... (Peut être en rajoutant un manchon puis de la tige fileté mais j'ai peur qu'il y ai un problème de concentricité après....)
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
37 699
Gerardpich
Gerardpich
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 077
Mimifor
M
A
Réponses
37
Affichages
17 576
Alexandre
A
Haut