Bonjour
Gégé, tu en as trop dis et surtout pas assez :
Pourrais tu partager un doc ou un lien ?
En plus aurais tu des infos sur les clavetages coulissants :
Considérons que j’ai encore trop développé...

Désolé, je n'ai jamais fait de clavetages coulissants;
Réaliser la rainure par déplacement de la fraise permet effectivement d'avoir la valeur qu'on veut... en supposant qu'on ait le matériel pour mesurer avec précision et que la machine soit suffisamment précise pour effectuer le bon déplacement sachant que la rainure finie doit être centrée.
Si on ne réuni pas toutes ces conditions alors on peut tricher en faisant une clavette adaptée aux rainures (mais c'est du bricolage officiellement).
Nota : 12µm sur une dimension de 5 c'est une qualité 7, sur un clavetage standard c'est plutôt du 9 qui est utilisé soit 30µm mais même le 9 n'est pas si facile à faire que ça.
... et la mémoire me fait défaut ! j'ai mélangé les 2 opérations !
je me suis aussi mélangé les pinceaux entre les tolérances, mais de toute façon,
comme je ne suis jamais sûr de réussir, je me fixe une tolérance serrée ex: 5, 6 ou 7, et ça finit souvent en 7, 8 ou 9
et je m'en contente.
D'abord la rainure de 5, c'était sur mon moteur d'avance (en 2018)
la rainure plus récente fait 6 en nominal, et des clavettes "étagées",
pour en avoir une de bonne, j'en ai fait plusieurs:
Evidemment, l'étagement est symétrique !
Et la rainure doit rester axée, aussi évidemment !
Ça veut dire qu'il faut répartir les passes de chaque côté de l'axe;
=> papier et crayon, pour tout calculer, et noter les cotes mesurées.
J'avoue: la DRO est d'un grand secours avec cette machine qui a de nombreux défauts !
Ce micromètre d'intérieur n'est pas vraiment prévu pour des surfaces parallèles, je m'en servais de pige, et reprenais sa cote avec un micromètre d'extérieur.
J'ai enfin comparé sur le statif avec des cales étalons.
J'ai pris mes valeurs d'ajustement sur le "tolerator".
Sinon, mes sources sont d'époque:
Adam, Poignon, Norbert, Chevalier (productique), Nadreau, etc, du classique, quoi !
Je croise aussi avec le "Machinery's Handbook",
et Marc l'Écuyer et Joe Pieczynski (mon chouchou

) pour les méthodes...
Avec cette fraiseuse

, mais avec le tour aussi, j'ai cette "morale perso" :
Tout ce que je ne sais pas faire, je dois l'apprendre...

Même si j'ai déjà fait une opération, je dois faire la prochaine avec autant d'attention que si c'était la première fois.