Standards dimensionnels des moteurs: diamètre d'axe?

G

geger

Compagnon
Bonjour,
Le titre est un peu général, mais...
Voici mon problème:
J'ai une fraiseuse ZAY7045 avec un moteur mono 1,5 kW 1400 t/mn à bride B5 (fonte).
J'ai acheté un moteur triphasé MOTOVARIO (italien), neuf, de 1,5 kW 1400 t/mn à bride B5 (alliage d'alu), pour le remplacer, et avec un variateur, j'aurai plus que les 6 vitesses d'origine.
Les positions des 4 trous lisses de fixation ( Ø 165) sont les bonnes, et l'épaulement de centrage Ø 130 identique.

Le transport mal protégé a endommagé la bride:
IMG_0449 - copie.jpg


Comme c'est de l'alu, la bride est moins épaisse (que celle en fonte), mais nervurée sur son diamètre extérieur.
Je l'ai redressée, renforcée, et dressée (plan perpendiculaire à l'axe) en reprenant 4/10 mm.
IMG_0647 - copie.jpg

IMG_0655 - copie.jpg

IMG_0657 - copie.jpg

...

Hier,
Je démonte le moteur mono:
IMG_8362.jpeg


IMG_8368.jpeg

IMG_E0989.jpeg


horreur ! :eek:
l'axe fait 40 mm, Ø 19 mm, rainure de clavette de 6 débouchante
IMG_8372.jpeg


Alors que sur le nouveau moteur
l'axe fait 50 mm, Ø 24 mm, rainure de clavette de 8 non débouchante
IMG_0991.jpeg


Sur cette fraiseuse chinoise, il semble donc que c'est une version très rare pour cette taille de moteur…

Hé, quoi faire?
1— Trouver un échange? :shock:
2— Trouver le même rotor en Ø 19 X 40 ??? :shock::shock::shock:
3— Démonter le nouveau moteur, sortir le rotor, le placer entre pince et lunette fixe sur le tour, réduire la longueur, dresser la face, un trou de centre; puis tourner en mixte pince + pointe, et descendre le 24 à 19; puis monter sur la fraiseuse pour faire une rainure débouchante de 6…
Mais la fraiseuse n'a plus de moteur…
Remonter le moteur mono sur la fraiseuse juste pour cette rainure?
dur dur ! :mad:
bouhouh :crying1:
J'ai le dos en capilotade, et j'ai déjà réussi à sortir le moteur sans encombre,
et sans le faire tomber...

Dernière minute, voilà l’aspect de la clavette une fois débarbouillée:
IMG_0995 - copie.jpg

Il faudra sans doute en refaire une, et examiner sa longueur utile...

Allez,
bouteille à la mer,
vogue :wink:

Merci de vos lumières... :wink:
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Le premier moteur est un 80 de hauteur d'arbre, le second un 90. Les brides sont les mêmes mais pas les arbres.
Une photo de la plaque signalétique peut aider.
 
C

coredump

Compagnon
Axe de 19mm c'est un moteur taille 80, c'est ce que j'ai mis sur ma RC7055, un 80 de 1.5kw 3000 tr/min 1,5kW
 
S

stef1204

Compagnon
Tourner un axe provisoire de 19 d'un côté et 12 sur l'autre pour pouvoir utiliser le mandrin d'une perceuse, faire une rainure aproximative avec une disqueuse et bien sur faire sur le tour ce que tu as décrit.
 
S

stef1204

Compagnon
Si le moteur mono est en bon état il sufisait d'acheter un variateur mono, ça existe et je vais en commander un pour un projet.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Chez certain fournisseur de moteur, ont peut définir le type de moteur que l'on a besoin, fixation et Ø d'arbre et longueur fileter ou pas.
 
G

geger

Compagnon
Pour moi, c'est la même taille de moteur,
voici les plaques:

Mono chinois:
IMG_0997 - copie.jpg


Tri italien:
IMG_0996 - copie.jpg

Alors ...??? :roll:
 
G

geger

Compagnon
On demande au fournisseur des infos avant d'acheter...tu as acheté du standard
1 c'est un achat dans un lot de moteurs neufs NOS (qui avaient justement la bonne bride B5, c'est rare!) sur lbc...
2 nulle part dans le manuel de la fraiseuse, ni son éclaté, n'est mentionné le diamètre de sortie d'axe.
La surprise du diamètre 19, c'est en sortant ce moteur mono, bien en taille 90, si je ne me trompe...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ha oui donc, ça n'a pas été acheter pour...je pensai que a la base tu voulais un tri pour avoir plusieurs vitesses...et donc avoir un neuf pour cela.
2 nulle part dans le manuel de la fraiseuse, ni son éclaté, n'est mentionné le diamètre de sortie d'axe.
Oui bah les docs chinois c'est plus que le strique minimum.
La surprise du diamètre 19, c'est en sortant ce moteur mono, bien en taille 90, si je ne me trompe...
Oui mais chacun fait comme il veut, c'est ça le problème...il faut tout vérifié avant d'agir.
___________________
Reste plus qu'a mettre un coup de tour, et faire la rainure...fait gaffe si elle est plus large, fait là de l'autre coté.
 
G

geger

Compagnon
Ha oui donc, ça n'a pas été acheter pour...je pensai que a la base tu voulais un tri pour avoir plusieurs vitesses...et donc avoir un neuf pour cela.
Ben si, ça a été acheté justement pour ça: pour utiliser avec un variateur.
J'ai posé plusieurs fois la question à propos du variateur mono, et comme je n'ai eu aucune réponse valable, j'ai renoncé au variateur mono, et j'ai acheté ce moteur tri à bride B5, 1,5 kW, équivalent en hauteur d'axe 90, on est bien d'accord? et un variateur ad hoc. D'ailleurs, les essais moteur tri + variateur sont concluants :wink:
Les docs chinoises, c'est bien le strict minimum, très strict :wink:
Oui mais chacun fait comme il veut, c'est ça le problème...il faut tout vérifié avant d'agir.
C'est vrai, (ça, on peut le dire aujourd'hui, même moi, je peux le dire : y avait qu'à... :lol:) ce qu'il fallait faire, c'était sortir le moteur mono,
et se passer de la fraiseuse en attendant de trouver, un jour peut-être, un moteur tri adéquat...
fais gaffe si elle est plus large, fait là de l'autre coté.
Oui, ça je l'ai déjà anticipé, la réduction de Ø 24 à Ø 19 ne fera pas complètement disparaitre la rainure de 8,
et j'ai déjà prévu de positionner la nouvelle rainure à l'opposé...
...
Sauf si quelqu'un a une idée brillante... :wink:
edit: eh dites
(avant que le désespoir me prenne, ou la furie? :mrgreen: )
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Salutations mon Geger !
Bon, ton problème est là, donc les conseils du genre "avant il fallait" on oublie !
Concernant la rainure qui restera partiellement après usinage, tu pourrais t'en servir pour un deuxième clavetage (cela limiterait l'effort sur une seule clavette). L'autre rainure à créer peut être de l'autre côté mais décalée juste à 90 (ou environs, ça pourrait aller. Je te propose ça carj'ai eu dernièrement un moteur de bétonnière avec deux clavettes placées à 90], axe de 120, deux poulies triples courroies... No problem ! ça tire bien !
Allez, reste optimiste ! Mais protège ton dos !!
Amitiés
Le Guy
 
S

serge 91

Lexique
T'as plus qu'a trouver une fraiseuse qui prend du Ø 24
:jesors23: :jesors23: :jesors23:
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon autre idée Géger !
Es-tu réellement obligé de mettre le moteur dans l'axe de la fraiseuse ? Je m'explique : tu gardes l'axe du moteur que tu remplaces, tu lui mets une poulie, tu places ton nouveau moteur sur un support arrière, tête en l'air, avec axe et poulie...
Possible ou j'ai dit une connerie ?
Amitiés
Le Guy
 
G

geger

Compagnon
@Papygraines
Merci pour ton message #12 de soutien :wink:
#14: solution 2 (voir l'allure de la fraiseuse dans mpon premier post)
mais comme on était partis dans la déc la blague avec @serge 91 :mrgreen:

Pour le moment, comme y'a pas le feu au lac, je reste le bec dans l'eau,
je vais peut-être y rajouter une goutte de 51,
même si c'est pas la saison, tant pis..., à la guerre comme à la guerre :mrgreen:
 
G

geger

Compagnon
un moteur de bétonnière
Dans mes recherches (car je ne suis pas un perdreau de l'année, je me vois encore obligé de le préciser), avant de poster ce problème,
j'ai vu que les moteurs de bétonnière étaient souvent mentionnés pour avoir un axe de 19 :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Euh ! sur la tablette, j'avais point vu la partie arrière de ta fraiseuse ! Donc on oublie !
A moins que tu ne mettes le moteur à l'étage au-dessus ! Comme dans les vieux moulins !!! :siffle:
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Blague à part, je vois guère d'autres méthode que celle que tu décris, reprendre l'axe de 24 .
Toutes les autres seraient je pense encore plus compliquées..
A voir quand même un manchon 24/19 et surélever le moteur, mais j'y crois pas trop...
 
G

geger

Compagnon
Tu revends et tu rachètes dans la bonne taille ?
Maintenant que je connais cet hybride: moteur de 90 avec axe de Ø 19 X 40,
c'est rare, mais ça existe:
b3b5_tri_plan - copie.jpg


Le pb, c'est que j'ai payé ce moteur une centaine de €,
et pour trouver ce qu'il me faudrait, il faut mettre au moins le double... :sweatdrop:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je ne voudrait pas te contre dire, mais tu te plantes de case, les moteurs standards1500trs 2cv en mono sont en 19, les moteur standards tri 1500trs 2 cv sont en 24.
 
G

gustavox

Compagnon
Salut. Les tri en occaz ça cour les rues et c.est en bon état mécanique et électrique, du moins par chez moi !

Sinon si pas de pb de poussières en dépannage tu usines un manchon 19 /24 in et 30 mm ext. Vis de pressions tu met les axes touche touche les deux clavettes beaucoup de graisse et hop .

Tu rallonge tes vis de fixation de 50mm et tu fais 4 avec des entretoises

Les vis de fixations rallongées vont absorber le vibrations du au mauvais guidage. Règles le mini de vibration au maillet

Sinon tu chopes des accouplement élastique chinois plus ou moin universel et tu es dépanne dans 1 mois ...voir si ça rallonge pas trop e que le cul du moteur passe


Édit l.usi'age de laclavztte du gros diamètre va être chaud ... Solution douille en deux partie avec vis axiales a 120° et joint en toile de mine ( amortisseur un peu de vibrations) ou 4+4 vis de pression a 90* type boîte a vis ( ou 8+8vis si tu t'en chie dans un alésage 2 vis dans chaque rainure de clavette dont la tête a été ramenée au diam. De clavette devrait suffir a passer le couple ...
Gus
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Je ne voudrait pas te contre dire, mais tu te plantes de case, les moteurs standards1500trs 2cv en mono sont en 19, les moteur standards tri 1500trs 2 cv sont en 24.
Qu'est-ce qu'il y a marqué là? :
Capture d’écran 2019-12-09 à 18.53.00.png

pour le même prix, il t'offrent un S en plus :smt023
 
O

orieP

Guest
Hello,

J'ai acquis récemment un moteur triphasé sur ce site :

Et effectivement, l'arbre est en Ø24 x 50 mm, ce qui semble être le standard pour un moteur de 2 CV - 1.5 kW

Pour une même bride (même diamètre) et un arbre en Ø19, il faut choisir un moteur de 1.1 kW :

Effectivement, il t'en coutera 133 euros TTC, mais le moteur que tu as est revendable, car il est standard.

Tout de bon,
Peiro
 
O

orieP

Guest
Oups, mais je vois que la bride n'est pas standard non plus...
Ça risque de ne pas être gagné de si tôt.
Tout de bon,
Peiro
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
Bon allez, je vais vous faire partager mes surprises de la matinée:
Sur le moteur mono chinois, "l'épaulement de centrage Ø 130" fait 129,7... bon...
mais encore plus fort:
l'alésage "Ø 130" sur le dessus de la tête de fraiseuse mesure 131,5 !!!
le moteur se centre donc, non pas par cet épaulement, mais par la coïncidence (via le manchon) de l'axe moteur et de l'arbre d'entrée de boite,
en jouant sur le jeu 129,7 <—> 131,5 … :smileJap:
(certainement à l'oreille , et "au maillet"...)
une fois les 4 vis serrées, ni vu ni connu, je t'embrouille! :smileJap::mrgreen::smileJap:
(c'est déjà un empilement d'axes et de manchons assez abracadabrant :shock:, le ne vais pas en rajouter, en surélevant encore plus le moteur :wink:)

mes relevés pour le futur...:
IMG_1007.JPG


Les sorties d'axe moteur:
IMG_1002.jpg


La clavette* ≈ 6 X 6 X 25 est usée sur 15 mm, ce qui veut dire que (tout) le couple moteur passe par ces 15 mm !
1575990648432.png

ça a tourné plus dans un sens que dans l'autre (évidemment:)):
IMG_0999.jpg


La rainure de clavette dans le manchon d'entrée de boite (pas de photo) fait toute la hauteur, soit ≈ 36 mm.
ça veut dire qu' "ils" (:smileJap:) ont bien chipotté et rabioté sur la longueur de clavette!!
(et même encore pire que pour celle de ma boite d'avance):
Capture d’écran 2019-12-10 à 16.18.28.png

(ça, c'est du passé... :wink:)
...

La clavette* existante fait ≈ 5,93 (?) au plus fort (plus trop parallèle, dans aucun sens d'ailleurs)

La rainure de clavette dans l'axe du moteur fait 5,88 au plus faible,
et 6,19 au plus fort, là où c'est très usé!
IMG_1003.jpg


Mon acier à clavette fait 6,08 à 6,09 …
Je pense que je vais me résoudre à faire le grand chambardement (3) envisagé au post #1.
Et j'aurai pas le droit à l'erreur!

L'argument qui me fait pencher en faveur de cette solution,
c'est qu'en tournant l'axe du moteur mono chinois à la main, ça fait un fort et vilain bruit,
alors qu'en tournant celui du tri italien : super silencieux!

Ce qui me laisse à présent penser que le bruit pas très beau (euphémisme) de cette fraiseuse que j'imputais à toute la pignonnerie de la boite, était pour l'essentiel dû au moteur!

Du coup, j'aurai, en cas de solution (3), un meilleur confort acoustique (mais à quel prix!!) , et zoup! :wink:

En attendant, il va passer beaucoup d'eau sous les ponts dans mon torrent au bord du jardin…,

A tout hasard, j'ai envoyé un mail d'approche à Motovario,
Capture d’écran 2019-12-10 à 11.00.52.png

pour savoir s'il était possible de se procurer un rotor compatible,
taille 90 (belle plante! :mrgreen: ) ...

Voilà, a+ :wink:
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
836
C
P
Réponses
267
Affichages
3 099
P
D
Réponses
22
Affichages
1 119
wika58
wika58
K
Réponses
9
Affichages
394
guy34
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 080
Roland DENIS
Roland DENIS
N
Réponses
11
Affichages
6 320
NICORDLC
N
S
Réponses
3
Affichages
596
tournele
tournele
F
Réponses
17
Affichages
1 164
flamby44
F
Haut