Advertisements

Standards dimensionnels des moteurs: diamètre d'axe?

geger
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 838
FR-34
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Le titre est un peu général, mais...
Voici mon problème:
J'ai une fraiseuse ZAY7045 avec un moteur mono 1,5 kW 1400 t/mn à bride B5 (fonte).
J'ai acheté un moteur triphasé MOTOVARIO (italien), neuf, de 1,5 kW 1400 t/mn à bride B5 (alliage d'alu), pour le remplacer, et avec un variateur, j'aurai plus que les 6 vitesses d'origine.
Les positions des 4 trous lisses de fixation ( Ø 165) sont les bonnes, et l'épaulement de centrage Ø 130 identique.

Le transport mal protégé a endommagé la bride:
IMG_0449 - copie.jpg

Comme c'est de l'alu, la bride est moins épaisse (que celle en fonte), mais nervurée sur son diamètre extérieur.
Je l'ai redressée, renforcée, et dressée (plan perpendiculaire à l'axe) en reprenant 4/10 mm.
IMG_0647 - copie.jpg

IMG_0655 - copie.jpg

IMG_0657 - copie.jpg

...

Hier,
Je démonte le moteur mono:
IMG_8362.jpeg

IMG_8368.jpeg

IMG_E0989.jpeg

horreur ! :eek:
l'axe fait 40 mm, Ø 19 mm, rainure de clavette de 6 débouchante
IMG_8372.jpeg

Alors que sur le nouveau moteur
l'axe fait 50 mm, Ø 24 mm, rainure de clavette de 8 non débouchante
IMG_0991.jpeg

Sur cette fraiseuse chinoise, il semble donc que c'est une version très rare pour cette taille de moteur…

Hé, quoi faire?
1— Trouver un échange? :shock:
2— Trouver le même rotor en Ø 19 X 40 ??? :shock::shock::shock:
3— Démonter le nouveau moteur, sortir le rotor, le placer entre pince et lunette fixe sur le tour, réduire la longueur, dresser la face, un trou de centre; puis tourner en mixte pince + pointe, et descendre le 24 à 19; puis monter sur la fraiseuse pour faire une rainure débouchante de 6…
Mais la fraiseuse n'a plus de moteur…
Remonter le moteur mono sur la fraiseuse juste pour cette rainure?
dur dur ! :mad:
bouhouh :crying1:
J'ai le dos en capilotade, et j'ai déjà réussi à sortir le moteur sans encombre,
et sans le faire tomber...

Dernière minute, voilà l’aspect de la clavette une fois débarbouillée:
IMG_0995 - copie.jpg

Il faudra sans doute en refaire une, et examiner sa longueur utile...

Allez,
bouteille à la mer,
vogue :wink:

Merci de vos lumières... :wink:

Advertisements
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Février 2013
552
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
Le premier moteur est un 80 de hauteur d'arbre, le second un 90. Les brides sont les mêmes mais pas les arbres.
Une photo de la plaque signalétique peut aider.

C
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 232
FR-06
Axe de 19mm c'est un moteur taille 80, c'est ce que j'ai mis sur ma RC7055, un 80 de 1.5kw 3000 tr/min 1,5kW

stef1204
stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 065
Belgique
Tourner un axe provisoire de 19 d'un côté et 12 sur l'autre pour pouvoir utiliser le mandrin d'une perceuse, faire une rainure aproximative avec une disqueuse et bien sur faire sur le tour ce que tu as décrit.

stef1204
stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 065
Belgique
Si le moteur mono est en bon état il sufisait d'acheter un variateur mono, ça existe et je vais en commander un pour un projet.

geger
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 838
FR-34
Pour moi, c'est la même taille de moteur,
voici les plaques:

Mono chinois:
IMG_0997 - copie.jpg

Tri italien:
IMG_0996 - copie.jpg

Alors ...??? :roll:

geger
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 838
FR-34
On demande au fournisseur des infos avant d'acheter...tu as acheté du standard
1 c'est un achat dans un lot de moteurs neufs NOS (qui avaient justement la bonne bride B5, c'est rare!) sur lbc...
2 nulle part dans le manuel de la fraiseuse, ni son éclaté, n'est mentionné le diamètre de sortie d'axe.
La surprise du diamètre 19, c'est en sortant ce moteur mono, bien en taille 90, si je ne me trompe...

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Ha oui donc, ça n'a pas été acheter pour...je pensai que a la base tu voulais un tri pour avoir plusieurs vitesses...et donc avoir un neuf pour cela.
2 nulle part dans le manuel de la fraiseuse, ni son éclaté, n'est mentionné le diamètre de sortie d'axe.
Oui bah les docs chinois c'est plus que le strique minimum.
La surprise du diamètre 19, c'est en sortant ce moteur mono, bien en taille 90, si je ne me trompe...
Oui mais chacun fait comme il veut, c'est ça le problème...il faut tout vérifié avant d'agir.

geger
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 838
FR-34
Ha oui donc, ça n'a pas été acheter pour...je pensai que a la base tu voulais un tri pour avoir plusieurs vitesses...et donc avoir un neuf pour cela.
Ben si, ça a été acheté justement pour ça: pour utiliser avec un variateur.
J'ai posé plusieurs fois la question à propos du variateur mono, et comme je n'ai eu aucune réponse valable, j'ai renoncé au variateur mono, et j'ai acheté ce moteur tri à bride B5, 1,5 kW, équivalent en hauteur d'axe 90, on est bien d'accord? et un variateur ad hoc. D'ailleurs, les essais moteur tri + variateur sont concluants :wink:
Les docs chinoises, c'est bien le strict minimum, très strict :wink:
Oui mais chacun fait comme il veut, c'est ça le problème...il faut tout vérifié avant d'agir.
C'est vrai, (ça, on peut le dire aujourd'hui, même moi, je peux le dire : y avait qu'à... :lol:) ce qu'il fallait faire, c'était sortir le moteur mono,
et se passer de la fraiseuse en attendant de trouver, un jour peut-être, un moteur tri adéquat...
fais gaffe si elle est plus large, fait là de l'autre coté.
Oui, ça je l'ai déjà anticipé, la réduction de Ø 24 à Ø 19 ne fera pas complètement disparaitre la rainure de 8,
et j'ai déjà prévu de positionner la nouvelle rainure à l'opposé...
...
Sauf si quelqu'un a une idée brillante... :wink:
edit: eh dites
(avant que le désespoir me prenne, ou la furie? :mrgreen: )

Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
Salutations mon Geger !
Bon, ton problème est là, donc les conseils du genre "avant il fallait" on oublie !
Concernant la rainure qui restera partiellement après usinage, tu pourrais t'en servir pour un deuxième clavetage (cela limiterait l'effort sur une seule clavette). L'autre rainure à créer peut être de l'autre côté mais décalée juste à 90 (ou environs, ça pourrait aller. Je te propose ça carj'ai eu dernièrement un moteur de bétonnière avec deux clavettes placées à 90], axe de 120, deux poulies triples courroies... No problem ! ça tire bien !
Allez, reste optimiste ! Mais protège ton dos !!
Amitiés
Le Guy

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
Bon autre idée Géger !
Es-tu réellement obligé de mettre le moteur dans l'axe de la fraiseuse ? Je m'explique : tu gardes l'axe du moteur que tu remplaces, tu lui mets une poulie, tu places ton nouveau moteur sur un support arrière, tête en l'air, avec axe et poulie...
Possible ou j'ai dit une connerie ?
Amitiés
Le Guy

geger
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 838
FR-34
@Papygraines
Merci pour ton message #12 de soutien :wink:
#14: solution 2 (voir l'allure de la fraiseuse dans mpon premier post)
mais comme on était partis dans la déc la blague avec @serge 91 :mrgreen:

Pour le moment, comme y'a pas le feu au lac, je reste le bec dans l'eau,
je vais peut-être y rajouter une goutte de 51,
même si c'est pas la saison, tant pis..., à la guerre comme à la guerre :mrgreen:

Advertisements