G
geger
Compagnon
Bonjour,
Le titre est un peu général, mais...
Voici mon problème:
J'ai une fraiseuse ZAY7045 avec un moteur mono 1,5 kW 1400 t/mn à bride B5 (fonte).
J'ai acheté un moteur triphasé MOTOVARIO (italien), neuf, de 1,5 kW 1400 t/mn à bride B5 (alliage d'alu), pour le remplacer, et avec un variateur, j'aurai plus que les 6 vitesses d'origine.
Les positions des 4 trous lisses de fixation ( Ø 165) sont les bonnes, et l'épaulement de centrage Ø 130 identique.
Le transport mal protégé a endommagé la bride:
Comme c'est de l'alu, la bride est moins épaisse (que celle en fonte), mais nervurée sur son diamètre extérieur.
Je l'ai redressée, renforcée, et dressée (plan perpendiculaire à l'axe) en reprenant 4/10 mm.
...
Hier,
Je démonte le moteur mono:
horreur !
l'axe fait 40 mm, Ø 19 mm, rainure de clavette de 6 débouchante
Alors que sur le nouveau moteur
l'axe fait 50 mm, Ø 24 mm, rainure de clavette de 8 non débouchante
Sur cette fraiseuse chinoise, il semble donc que c'est une version très rare pour cette taille de moteur…
Hé, quoi faire?
1— Trouver un échange?
2— Trouver le même rotor en Ø 19 X 40 ???

3— Démonter le nouveau moteur, sortir le rotor, le placer entre pince et lunette fixe sur le tour, réduire la longueur, dresser la face, un trou de centre; puis tourner en mixte pince + pointe, et descendre le 24 à 19; puis monter sur la fraiseuse pour faire une rainure débouchante de 6…
Mais la fraiseuse n'a plus de moteur…
Remonter le moteur mono sur la fraiseuse juste pour cette rainure?
dur dur !
bouhouh
J'ai le dos en capilotade, et j'ai déjà réussi à sortir le moteur sans encombre,
et sans le faire tomber...
Dernière minute, voilà l’aspect de la clavette une fois débarbouillée:
Il faudra sans doute en refaire une, et examiner sa longueur utile...
Allez,
bouteille à la mer,
vogue
Merci de vos lumières...
Le titre est un peu général, mais...
Voici mon problème:
J'ai une fraiseuse ZAY7045 avec un moteur mono 1,5 kW 1400 t/mn à bride B5 (fonte).
J'ai acheté un moteur triphasé MOTOVARIO (italien), neuf, de 1,5 kW 1400 t/mn à bride B5 (alliage d'alu), pour le remplacer, et avec un variateur, j'aurai plus que les 6 vitesses d'origine.
Les positions des 4 trous lisses de fixation ( Ø 165) sont les bonnes, et l'épaulement de centrage Ø 130 identique.
Le transport mal protégé a endommagé la bride:
Comme c'est de l'alu, la bride est moins épaisse (que celle en fonte), mais nervurée sur son diamètre extérieur.
Je l'ai redressée, renforcée, et dressée (plan perpendiculaire à l'axe) en reprenant 4/10 mm.
...
Hier,
Je démonte le moteur mono:
horreur !
l'axe fait 40 mm, Ø 19 mm, rainure de clavette de 6 débouchante
Alors que sur le nouveau moteur
l'axe fait 50 mm, Ø 24 mm, rainure de clavette de 8 non débouchante
Sur cette fraiseuse chinoise, il semble donc que c'est une version très rare pour cette taille de moteur…
Hé, quoi faire?
1— Trouver un échange?
2— Trouver le même rotor en Ø 19 X 40 ???
3— Démonter le nouveau moteur, sortir le rotor, le placer entre pince et lunette fixe sur le tour, réduire la longueur, dresser la face, un trou de centre; puis tourner en mixte pince + pointe, et descendre le 24 à 19; puis monter sur la fraiseuse pour faire une rainure débouchante de 6…
Mais la fraiseuse n'a plus de moteur…
Remonter le moteur mono sur la fraiseuse juste pour cette rainure?
dur dur !
bouhouh
J'ai le dos en capilotade, et j'ai déjà réussi à sortir le moteur sans encombre,
et sans le faire tomber...
Dernière minute, voilà l’aspect de la clavette une fois débarbouillée:
Il faudra sans doute en refaire une, et examiner sa longueur utile...
Allez,
bouteille à la mer,
vogue
Merci de vos lumières...