Identification tour Ramo

  • Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
- Identification tour Ramo
#1
Hello,

Je suis allé voir le tour Ramo en photo en dessous.
Par contre je ne connais pas du tout les tours Ramo. Quelqu'un pourrait il me fournir quelques indications technique (ou manuel technique :o )? Tous les avis sont les bienvenus car je risque d'acheter ce tour + une fraiseuse gambin 1M (ce qui va faire lourd d'un coup pour mon budget, alors j'ai un peu peur de me planter)!
Je sais juste qu'il dispose d'un dispositif copieur, il est livré avec 2 mandrins (3 et 4 mors), une lunette + un plateau d'entrainement, quelques outils!

Merci d'avance.

A+

Xavier

Ramo.jpg
[div=initial][arrow]Tour Ramo[/arrow][/div]
 

deckelite

Compagnon
1 Mai 2008
1 210
- Identification tour Ramo
#2
Bonjour

Je ne connais pas ce modèle exact, mais il paraît très très proche d'un RAMO T36 ET que j'ai.

Le socle du T36 est monobloc, mais l'entrepointe plus faible. Du coup, la barre à butées est implantée de manière très légèrement différente.

C'est une bonne machine, très simple et robuste, que j'utilise avec plaisir.

En gros : Vitesse max de 2000 tr/min à la broche, la plupart des pas métriques (usuels) disponibles sans changement de pignon à la lyre, mais pas de pas angliches ni modules). Déclenchement sur butée en avance auto longitudinale.

La broche est un cône long à clavette L00 sur l'extérieur, et un cône métrique 5% à l'intérieur. Je trouve que c'est un bon système, rapide d'emploi et dont les faux plateaux ou adaptations sont simples à réaliser (pas comme le camlock ou les cônes courts tye Ernault)

Le transversal présente un volant à vernier au 1/100ème pratique d'emploi. Le banc est bien dimensionné et le guidage du traînard est très long (environ 10cm de plus que sur un AC 280), ce qui permet des prises de passe importantes sans souci. Par ailleurs, pour avoir déja eu en main une broche de T36 et d'AC280 côte à côte, je peux vous dire que la seconde fait chétive à côté de la première. Je dirais que le RAMO est bien plus costaud (mais de construction beaucoup plus simple aussi).

La poupée mobile est en CM4, mais la contrepointe n'a pas de vernier.

P1062243.JPG
 

deckelite

Compagnon
1 Mai 2008
1 210
- Identification tour Ramo
#5
Ben ouaip. Mon atelier est établi dans un réseau de galeries souterraines que j'ai trouvé près de chez moi. A partir de ma cave, je vais jusque sous un ancien château fort situé sur la colline d'à côté. Je l'ai découvert tout à fait par hasard en voulant planter un clou dans le mur du fond...

L'ensemble doit faire environ 2,5 km de long, avec des salles voûtées de 30 à 400m² et l'entrée est fermée par une herse que j'ai mécanisée avec un groupe hydraulique.

Du coup, j'y ai entassé des dizaines et des dizaines de machines pour pouvoir survivre à la troisième guerre mondiale...

constat 189.jpg
 
- Identification tour Ramo
#11
Hello à tous,

Merci Dekelite pour toutes tes réponses!

Chapeau pour ton atelier :smt038 !

Le mien sera beaucoup plus petit (je vais même être obligé de démonter la table de la fraiseuse pour pouvoir la faire rentrer) :mad:

C'est le 2ème avis positif que j'ai sur le tour Ramo. Par contre c'est un banc rompu. Est ce que cela pose problème?

Merci encore!

A+
 
17 Janvier 2008
2 386
Essonne
- Identification tour Ramo
#12
LOL Tu monte une usine avec des ptits chinois payé au noir?

Si c'est pas indiscret, t'a combien de fraiseuses?

T'en vendrait pas une?

Je suis fan de ton atelier... tu me laisse reveur

Le plus long quand tu veu faire une pièce, c'est de choisir la machine non?
 

phil916

Compagnon
22 Août 2007
5 557
Le pays du Comté
- Identification tour Ramo
#15
Il te manque la patinette électrique:

"Mince j'ai laissé le lopin rond de 20mm et la clef de 12 à l'atelier A3, emplacement 48, rangée 2... bon j'y retourne, juste un km c'est rien"

:lol:

Superbe en tout cas et ce Ramo ... m'a l'air d'être à la hauteur de son plumage.
:lol:
ok je sort