Identification moteur

  • Auteur de la discussion P.Taramesh
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P.Taramesh
Apprenti
19 Nov 2008
157
07 Payzac
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous.
J'ai un ami qui doit acheter un combiné à bois qui possède plusieurs moteurs dont celui suivant cette photo jointe. C'est apparemment un moteur 2 vitesses. Mon ami n'ayant pas le tri chez lui, je pensais le piloter avec un VDF 4 kw ( voir 5.5kw)sortant du 220v tri mais j'ai l'impression qu'il n'est qu'en 380v malgré le couplage en triangle (d'après la plaque signalétique). Je n'ai pas de photo du bornier. Il y a 2 intensités différentes. Est ce que ça correspond aux 2 vitesses ?
Quelqu'un a-t'il une info la dessus ?
Qu'il en soit remercié d'avance.
IMG_3037.jpg
 
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 305
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Une solution alternative surtout avec plusieurs moteurs sur la même machine, moteur pilote plus élévateur de tension, à savoir quelle sera la puissance demandée pendant l'utilisation combinée.
Avantage non négligeable, rien à toucher sur la machine.
A+Bernard
 
P
P.Taramesh
Apprenti
19 Nov 2008
157
07 Payzac
  • Auteur de la discussion
  • #5
Il y a
Bonsoir
Une solution alternative surtout avec plusieurs moteurs sur la même machine, moteur pilote plus élévateur de tension, à savoir quelle sera la puissance demandée pendant l'utilisation combinée.
Avantage non négligeable, rien à toucher sur la machine.
A+Bernard
Il y a 3 moteurs sur la machine mais 2 fonctionneront en même temps au maxi (1 pour le rabot + 1 pour l'avance). Donc, je pensais commander 2 VDF, un de 5.5 kw et un de 2.2kw (pour l'avance : je n'ai pas vu le moteur mais il ne doit pas être très gros). Le 3eme doit être pour la toupie/dégau. Donc, avec un sélecteur pour moteur 1 ou 2 sur VDF 5.5kw et le VDF 2.2kw pour l'avance
 
P
P.Taramesh
Apprenti
19 Nov 2008
157
07 Payzac
  • Auteur de la discussion
  • #6
Une solution serait de commander un VDF entrée 220v mono / sortie 380v tri
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 062
Flers 61100
JM moteur Domfront mon voisin de palier (16km) est spécialisé dans les moutons a 5 pattes, double sortie, arbres longs avec usinages spéciaux, arbres ceux, rotors très longs de petit Ø pour les très grandes vitesses avec changeur de fréquence.
L'usine JM Moteurs est mitoyenne de Lurem , par le passé ils ont travaillé ensemble sur certains produits avant que Lurem coule.
JM Moteur existe encore mais je n'y ai plus d'entrées: cause retraite de mes interlocuteurs.
Salutations
 
P
P.Taramesh
Apprenti
19 Nov 2008
157
07 Payzac
  • Auteur de la discussion
  • #8
Sur la plaque signalétique est frappé 3\4 près du rivet de gauche : est ce que c'est 3kw pour la petite vitesse et 4kw pour la grande ?
Est, près du rivet de droite, 75 k ????
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
1 974
Clermont Ferrand
Bonsoir

En général, les machines à bois utilisent des moteurs 3000 t/mn.
Compte tenu de la puissance de votre moteur, je dirai que si c'est une rabot degau ,elle doit faire au moins 450 /500 mm de largeur.

Bien souvent la vitesse 1400 t/mn sert à lancer l'arbre machine , puis quelques secondes après on passe en 3000 t/mn (en passant rapidement par le commutateur arrêt).
Cette technique est très classique sur les machines Laurent.
Cela évite d'avoir un démarrage étoile/ triangle ( limitation du courant de démarrage car les moteurs 3000 t/mn en sont "friands")

2,2 KW pour l 'avance me parait très surdimensionné.
En principe , ces moteurs JM sont plutôt robustes.

Qu'avez vous comme démarrage à l'heure actuelle, il va de soit que la modif électrique sera importante.
Bonne réno.
Cldt, cf63.
 
P
P.Taramesh
Apprenti
19 Nov 2008
157
07 Payzac
Bonsoir

En général, les machines à bois utilisent des moteurs 3000 t/mn.
Compte tenu de la puissance de votre moteur, je dirai que si c'est une rabot degau ,elle doit faire au moins 450 /500 mm de largeur.

Bien souvent la vitesse 1400 t/mn sert à lancer l'arbre machine , puis quelques secondes après on passe en 3000 t/mn (en passant rapidement par le commutateur arrêt).
Cette technique est très classique sur les machines Laurent.
Cela évite d'avoir un démarrage étoile/ triangle ( limitation du courant de démarrage car les moteurs 3000 t/mn en sont "friands")

2,2 KW pour l 'avance me parait très surdimensionné.
En principe , ces moteurs JM sont plutôt robustes.

Qu'avez vous comme démarrage à l'heure actuelle, il va de soit que la modif électrique sera importante.
Bonne réno.
Cldt, cf63.
1- Pour la largeur, ça doit être ça. Je suis allé voir la machine aujourd'hui avec mon ami menuisier qui compte l'acheter.
2- En passant par le pilotage par un VDF, je pourrais programmer une rampe d'accélération de 5 secondes par ex pour s'affranchir du démarrage pv/gv
3- Je pense aussi que 2.2kw est surdimensionné pour l'avance mais n'ayant pas vu le moteur et vu la différence de prix avec un 1kw qui est minime, qui peut le plus, peut le moins. (à voir)
4- Perso, je n'ai rien. Sur la machine, il y a un coffret avec 4 commutateur et 1 sélecteur 4 positions pour le choix des moteurs (je crois) + un bouton poussoir (gv selon le proprio???) et 2 boutons vert/rouge : marche/arrêt)
 
Dernière édition:
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P.Taramesh
Apprenti
19 Nov 2008
157
07 Payzac
Photo de la plaque du 2eme (gros) moteur. on peut voir que celui-ci est en 220/380v 3kw

IMG_3038.jpg
 
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P.Taramesh
Apprenti
19 Nov 2008
157
07 Payzac
Photo du coffret de commande. Désolé pour la qualité de la photo, je n'ai que celle-là

IMG_20200314_1219511.jpg
 
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P.Taramesh
Apprenti
19 Nov 2008
157
07 Payzac
1- Pour la largeur, ça doit être ça. Je suis allé voir la machine aujourd'hui avec mon ami menuisier qui compte l'acheter.
2- En passant par le pilotage par un VDF, je pourrais programmer une rampe d'accélération de 5 secondes par ex pour s'affranchir du démarrage pv/gv
3- Je pense aussi que 2.2kw est surdimensionné pour l'avance mais n'ayant pas vu le moteur et vu la différence de prix avec un 1kw qui est minime, qui peut le plus, peut le moins. (à voir)
4- Perso, je n'ai rien. Sur la machine, il y a un coffret avec 4 commutateur et 1 sélecteur 4 positions pour le choix des moteurs (je crois) + un bouton poussoir (gv selon le proprio???) et 2 boutons vert/rouge : marche/arrêt)
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 305
FR-84 Cavaillon
Les puissances ne sont pas démesurées, la solution pilote plus élévateur de tension enlèverait une grosse modif des commandes.
 
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P.Taramesh
Apprenti
19 Nov 2008
157
07 Payzac
Les puissances ne sont pas démesurées, la solution pilote plus élévateur de tension enlèverait une grosse modif des commandes.
Je trouve plus souple de prendre 2 VDF avec 2 potentiomètres qui permettraient de faire, varier la vitesse d'avance (ça peut servir) et la vitesse de la toupie/ponceuse et se servir des commutateurs/sélecteur pour piloter les VDF
Le moteur pilote suppose de rajouter encore un moteur ?
 
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