Général Identification de ce petit chariot

  • Auteur de la discussion Sebos38
  • Date de début
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour !
J'ai fait l'acquisition de ce petit chariot , que j'identifierais comme une partie d'une affuteuse ou de rectifieuse :



Il n' y a aucune information de gravée nulle part , alors je vais tacher de vous décrire l'objet au mieux :
l'axe X est monté sur glissière à rouleaux , mu par crémaillère /pignon et manette ( course environ 100 mm)
voici les dimensions principales :
pour un poids de 10 kg environ


Si c'est possible , j'aurais voulu l'utiliser pour me faire une petite affuteuse universelle , sur base de touret ou autre :
si vous pouviez m'aider pour trouver son origine , ou me dire si mon projet est viable, j'en serais très heureux
ce serait dommage de ne rien faire de ce composant de bonne facture ...
Merci !!!
Your browser is not able to display this video.
 
Reactions: FTX
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Perso je pense que l'on peut l'utiliser pour plusieurs applications même identifié ou non . A plus
 
P

Papygraines

Compagnon
Si je l'avais, je l'utiliserais comme base pour différents affûtages : l'axe "crémaillère" me paraît intéressant pour par exemple l'affûtage de lame de scie circulaire, outils de tour HSS... l'axe "micrométrique" serait intéressant lors de l'affûtage de fraise, foret...
Resterait à adapter une tête avec deux axes de réglages d'angles (perpendiculaires entre eux) et un système porte-outil adapté à ce que tu veux affûter. Il faut également penser à d'éventuelles butées réglables.
Je suis sur un tel projet en ce moment mais sur une base "table-croisée" et support wabeco...
 
S

Sebos38

Compagnon
Ok, merci !
oui l'axe sur rouleaux qui apporte un déplacement fluide et rapide me semble bien pour les angles de coupe d'outil de tour à métaux . je vais cogiter à un porte outil pour cela .La table , bien que de petite taille devrait bien s'y prêter.
Quant à l 'affutage de fraise ou de foret : oui , mais il faudrait que je trouve ( ou fabrique) une poupée porte pince pas trop grosse, adaptée à la table ....
Pour la "tete avec 2 axes " ( moteur porte meule ?) , est ce conseillé de partir sur une base de touret standard , ou au contraire ce serait plus compliqué de l'adapter , et plutôt concevoir ou s'inspirer de système comme ça ?


 
P

Papygraines

Compagnon


Voilà des exemples de têtes possibles... Tu retrouves les deux plans de rotation nécessaires, 1 horizontal, 1 vertical...
Pour mes choix personnels, la meule, elle, sera sur la colonne wabeco, orientable et surtout montée/descente pour travailler à la bonne hauteur...
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour,
en fouillant dans mon fourbis , j'ai retrouvé une espèce d'équerre qui pourrait me servir dans la conception de mon porte outil
elle m'inspire bien , peut etre meme que c'etait dejà une piece d'affuteuse avant
alors j'ai fait un dispositif de liaison avec centrage pour la fixer sur le charriot supérieur




l'autre axe sera de telle sorte qu'il puisse accueillir différents outils à affuter : fraises , forets , outils de tour
Au besoin il y aura plusieurs montages adaptables .
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Ça me plait assez , alors je vais continuer cette petite affuteuse
je mettrai ça dans une autre discussion (projet ) .
car j'ai des idées pour la suite , de plus un autre composant que je gardait au cas où s’avérerait pas mal :
il s'agit d'un charriot transversal de tour qui peut m’apporter des axes supplémentaires .
j'ai fais une pièce de liaison et ça donne ceci :
PS : le touret là, il ne fait que de la figuration , cette partie est à concevoir entièrement

 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir
Voici le lien pour la suite du projet :
Bonne soirée
Sébastien
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
10 099
nipil
N
T
Réponses
39
Affichages
16 366
bruce85
B
Réponses
32
Affichages
10 949
Eric29
B
Réponses
15
Affichages
9 914
chrisD
C