Salutations Alexandre,
Tu sais, c est du materiel d occasion.Sur la machine que j ai achete, j ai un peu de jeu a un pignon de boite dans le belier(la clavette ).Tres chiant a ouvrir...mais on le sent quand on engage les vitesses entre 60 et 300, c est ce pignon qui joue, en tournant la broche a la main j ai 10 degres de jeu tandis que sur les autres presque pas de jeu.En cherchant, on trouve,c est pas des machines neuves, faut surtout t assurer de l etat de la boite et broches, mais ca c est en ouvrant a l atelier une fois ramenee.Pour le transport, les frais sont souvent lourds car necessite un elevateur,car faut la sortir de la ou elle est, et une grue y acccede pas toujours et faut l enmener cet elevateur, donc souvent pour une mechante fraiseuse tu te retrouve avec une semi porte engin.Si t appelle des boites de manut, perds pas ton temps, c est hors de prix.A part quelques petis artisans.L ideal c est chez un gars qui peut la charger.Y a une tres belle vente a cote de Besancon(25), mais n ayant moyen de les charger, cela est dissuasif pour moi.La manut couterait 1000e.C est une semi, donc pour une ou pour 5, c est pareil.Et le mec qui me fait les transports est le moins cher et equipé comme il faut.Voila pour le desavantage des ventes, trouver le transport AVANT et le chiffrer,car enlevement souvent rapide necessaire.C est sur que si t achete 500e, et que t a 300-400e de transport, sans connaitre la machine, ca revient a pres de 1000e sans la voir fonctionner.La Schaffner reste une petite machine.La Dufour du 28, aussi, mais sympa.Il y a dans ton coin, pas mal de lycees techniques, et je sais qu il en sort parfois de tres belles (un ami de Ozoir la Ferrierre en a recupere une pour 500e Alcera 603).Y a des plans partout! Voire aussi les ferrailleurs industriels...salutations et bonnes recherches, et surtout "bon choix" comme dirait quelqu un de tres connu!