je n'aime pas l'idée de faire plus compliqué pour faire de la plus belle mecanique , sans obtenir de meilleure performance
dans le genre de ce moteur a vapeur : la distribution a cylindre oscillant est archaique et ne permet pas d'esperer un bon rendement ... faire un 4 cylindre n'ameloire aucun performance , ça ne fait que plus compliqué
faire un moteur a vapeur avec un bon systeme de distribution même en mono cylindre permet un meilleur rendement
et si il faut faire plus compliqué il faut utiliser un 2eme cylindre pour faire une double detente ... mais un moteur a vapeur ne sert a rien sans faire aussi une chaudiere ... c'est de la chaudronerie , plus de l'usinage
l'ideé du stirling est bonne : une idée pour faire mieux qu'un petit stirling qui tourne a vide : y mettre un petit alternateur pour qu'il fasse vraiment de l'electricité
encore mieux : enfermer l'alternateur dans un carter etanche pour pouvoir pressuriser l'ensemble et montrer l'augmentation de puissance avec la pression dans le circuit ... puis montrer une augmentation de plus en mettant de l'helium a la place de l'azote
ne pas augmenter la pression avec de l'air , car si il y a de l'huile de lubrification elle peu peter par effet diesel ... avec de l'azote on evite ce risque
helas je n'ai pas de plan tout pret pour un bon stirling
35 heure d'usinage ce n'est pas enorme ... on peut faire des belle chose a condition que le plan soit bien fait ... pas un plan baclé ou il reste des probleme a resoudre