Problème moteur Stirling chenapan

  • Auteur de la discussion Kick71
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
L'axe de bielle coté opposé au cylindre moteur est elle bien // à l'axe du volant d'inertie ? Si elle est désaxée ou tordue ça ne marchera pas bien.
Regarde aussi si le mouvement de la bielle est bien libre sur sa fixation sur le piston moteur.

Pour roder un peu mieux ton piston, tu mets une goutte de miror dans le cylindre par le trou bouché par ta tole collée et tu fais tourner ton moteur à la main 50 tours. Tu démontes, tu laves au produit vaisselle ( pas de savon car ça bouffe l'alu ) tu remontes, et tu essaies à vide et tu recommences etc ... jusqu'à ce que ça fonctionne.
 
K

Kick71

Nouveau
Je vais essayer de le roder comme tu la décris, si ça ne fonctionne pas, je vais essayer de démonter toute la partie droite avec la roue, déplaceur... et utiliser les pièces de rechanges que j'avais usiné en même temps. Beaucoup d'ajustage à faire dessus mais je vais m'y mettre tout le week end !
 
S

sfrancois6

Nouveau
Bonsoir,

Est-ce que ton moteur stirling fonctionne? Si non, moi je te conseille avant tout qu'il y ait le moins de frottement possible. L'étanchéité est importante mais sur des petits moteurs comme le tien les frottements sont encore plus nuisibles. Ton volant d'inertie doit pouvoir faire plusieurs tours en le lançant sans chauffage et pas seulement 1 voire 2 tours.

Bonne soirée
 
S

sfrancois6

Nouveau
De plus le pyrex ou verre que tu utilises a une très mauvaise conductivité thermique. Avant que ton gaz (air ici à priori) soit chauffé, il faut attendre un certain temps. Un exemple: tiens ton tube à une extrémité et fais chauffer l'autre extrémité. Avant de sentir la sensation de chaud il faudra attendre quelques minutes. Donc, la question est: attends tu assez longtemps lors de tes tests?
 
K

Kick71

Nouveau
Je suis en train de tout remonter avec de nouvelles pièces faites en double lors de l'usinage. Il n'y a que le piston et le cylindre moteur que je ne peux pas changer mais j'ai l'impression que c'est lui qui bloque la rotation. Comment le faire mieux coulisser pour éviter tous les frottements tout en évitant que l'air de s'échappe du cylindre moteur ?
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
en quelle matiere as tu fais le cylindre et piston ?
tu ne peux pas refaire un piston en laiton ?
 
G

gégé89

Compagnon
Kick71 a dit:
Mon piston est en C45
tu aurais du le dire des le debut c'est certainement ça le probleme ,a cause du poids et frottement.de plus le miror ne doit pas bien roder l'acier .refait un piston dans une autre matiere, laiton ,bronze le plus leger possible. fait un ajustement legerement serré et rode au miror. verifie l'etancheité en bouchant avec le pouce une extremité du cylindre en position verticale le piston ne doit pas tomber mais sans l'extremité bouché il doit tombé ( pas de frottement parasite )
verifie aussi l'etat du cylindre (abscence de rayures)
 
K

Kick71

Nouveau
Après avoir réusiné bon nombre de pièces, le coté droit avec la roue tourne vraiment très bien. Le problème c'est au niveau du piston, j'ai réusiné le piston en aluminium (mon cylindre est aussi en alu, je sais pas si ça gêne) et je l'ai roder avec du miror (3-4 fois). Je sens vraiment trop l'effet ventouse, tellement même que j'arrive pas à faire de tour avec la roue même à la main, il repousse très bien mon déplaceur et je ne sais pas trop quoi faire. Faut-il que j'essaye de le roder encore bon nombre de fois jusqu'à ce qu'il coulisse vraiment bien ?
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
Kick71 a dit:
Je sens vraiment trop l'effet ventouse, tellement même que j'arrive pas à faire de tour avec la roue même à la main, il repousse très bien mon déplaceur
alors là :eek: y a quelque chose qui cloche car a froid en tournant a la main on ne ressent pas de compression c'est comme ci la partie froide et chaude ne communiquait pas dans ton moteur
ce qui t'empeche de tourner le volant c'est l'effet ventouse ou le frottement du piston ? peux tu refaire une video .
as tu verifié l'etancheité et l'absence de frottement comme je l'avais expliqué au post d'avant
 
K

Kick71

Nouveau
La vidéo est en cours d'upload, voilà le lien : https://www.youtube.com/watch?v=vBCSss3r3Jo
Je pense que c'est vraiment un effet ventouse, le piston ne coulisse pas bien j'ai l'impression et ça "force" quand je veux le rentrer. L'étanchéité devrait être OK normalement
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gégé89

Compagnon
ha ok je comprends mieux,le piston coulisse mais serre encore beaucoup trop .
continu de roder l'ensemble avec le cylindre demonté,
jusqu'a ce qu'a la verticale le piston traverse par son propre poids ,bien nettoyer avant chaque essai
 
K

Kick71

Nouveau
Ok donc avec le miror je devrais pouvoir obtenir l'effet que tu me décris ? Je fais tout ça demain, terminé pour aujourd'hui :-D
En tout cas c'est vraiment sympa de m'aider autant, ça fait plaisir, encore merci !
 
K

Kick71

Nouveau
Je reviens après le rodage du piston qui traverse le cylindre par son propre poids maintenant et qui reste si je bouche un coté du cylindre.
Le problème c'est que quand je rassemble sur le moteur, impossible de faire tourner à nouveau, l'effet ventouse est trop présent. Je ne sais plus trop quoi faire à vrai dire et je commence à décourager après avoir essayé tout ça...
 
G

gégé89

Compagnon
salut
tu parles d'un effet ventouse ou compression :shock: mais il ne peut pas y en avoir a ce point là !!,je pense plutot a un defaut d'alignement ,equerrage etc qui t'empeche de le tourner facilement.verifie un peu tout ça,voir a mettre un poil de jeu dans les bielles,articulations
 
K

Kick71

Nouveau
C'est vraiment le piston qui bloque puisque même détaché de la roue, quand le cylindre moteur est fixé, j'ai du mal à le rentrer-sortir alors que ça va tout seul quand j'enleve le cylindre du socle.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Enlève le piston moteur, laisse la chemise du piston moteur.
Enlève la vis latérale, celle qui est sur la tranche de la plaque.
Souffle avec ta bouche dans la chemise moteur.

Que se passe t il ??
 
G

gégé89

Compagnon
bizarre ton histoire :roll:
en desserrant progressivement les 3 vis de fixation est ce que ça va mieux ??
 
K

Kick71

Nouveau
Les 3 vis du cylindre moteur ? Ca ne risque pas de laisser s'échapper l'air ?
 
G

gégé89

Compagnon
oui du cylindre moteur c'est pour verifier si le cylindre n'est pas deformé quand les vis sont serrées
 
R

Régule

Compagnon
Je crois que j'ai un début de solution : sur tes vidéos, le piston semble coulisser dans le cylindre moteur ce qui est une erreur. Sur le plan du Chenapan, ce cylindre est chemisé par un corps de seringue dans lequel coulisse le piston de cette seringue raccourci. Je viens de mesurer le diamètre de ce piston : 14,45.
En coulissant directement sur le cylindre, tu augmentes considérablement la cylindrée du moteur qui ne correspond plus à la cylindrée du piston déplaceur d'où cette compression exagérée. Au contraire, en chauffant le déplaceur, le volume d'air chaud est absorbé par le gros volume de la chambre moteur et ta machine ne tourne pas.

Amicalement, Régule.
 
K

Kick71

Nouveau
Je viens de voir sur les plans du Chenapan qu'il y a bien une chemise en verre autour du piston, étant donné que j'ai repris les plans d'un projet de l'année dernière, je n'ai pas du tout pensé à ça puisque le moteur était censé fonctionné avec les plans qu'on m'avait donné.
L'absence de cette chemise serait donc le problème de mon moteur ? Il ne peut pas fonctionner directement au contact Piston-cylindre ?
 
R

Régule

Compagnon
Le problème ne me semble pas une affaire de contact direct piston-cylindre mais plutôt de diamètre. Si tu as fabriqué ton piston avec un diamètre 19 au lieu de 14.45 pour remplir l'alésage du cylindre, j'ai du mal de croire que ton moteur peut tourner. Mais cela reste mon avis, je ne connais strictement rien à la théorie du Stirling, je me contente, lorsque j'ai un plan, de le suivre à la lettre et chaque fois c'est parti au quart de tour. Donc attendre l'avis de personnes plus compétentes que moi pour modifier ta pièce.

A+, Régule.
 
K

Kick71

Nouveau
Mon piston est un diamètre 30, il est plus gros que celui du chenapan. Etant donné que je ne pouvais pas respecté les alésages sur les tours de l'IUT, j'ai fait en sorte de l'usiner pour qu'il soit monté serré dans le cylindre moteur pour ensuite effectuer le rodage au miror. Maintenant je n'ai plus de soucis quand le cylindre n'est pas dans son bâti puisque le piston coulisse très bien dedans et quand je bouche un coté, le piston reste dans le cylindre (à la verticale).
Comme je l'ai dis c'est vraiment une fois le cylindre dans son bâti que je ressens un effet de compression important qui m'empêche de faire ne serait-ce qu'un seul tour avec la roue.
 
R

Régule

Compagnon
Compares ton plan IUT avec l'original, si les cotes du déplaceur sont les mêmes sur les 2 documents mais que ton piston double de diamètre, je suis persuadé qu'il te sera impossible de faire marcher ton moteur. Le projet de l'an dernier ne peut pas avoir fonctionné dans ces conditions.
Un bon point pour toi, si la rotation de ton moteur bloque à cause de la compression, c'est que tes ajustages sont de bonne qualité et que le circuit est bien étanche.

A+, Régule.
 
K

Kick71

Nouveau
Je viens de vérifier et les côtés sont exactement les mêmes. Mon déplaceur est diamètre 20 (le même que celui du chenapan) et mon corps déplaceur de diamètre 24 (également le même que celui du chenapan).
Mon piston est 2 fois plus gros au niveau du diamètre (30mm) que celui du chenapan (14mm)...
Si tu as raison je pense que c'est compromis pour un jour voir fonctionner ce moteur-là ?
 
R

Régule

Compagnon
Si j'ai raison (mais attendons d'autres avis), ton moteur n'est pas perdu, il est facile de chemiser en laiton le cylindre au bon diamètre et de refaire un piston en alu.
Sur le plan d'origine, le cylindre est tourné intérieurement avec un jeu de 1 ou /10° pour que le verre ne soit pas bridé dans le métal. Le verre est fixé à la colle (j'ai utilisé de la Sader "colle spécial EXPERTS" VIBRATIONS & HAUTES TEMPERATURES faciles à trouver en grandes surfaces de bricolage), tu peux faire de même avec ta chemise laiton. Tourner un piston en alu n'est pas trop compliqué, en 1 ou 2 heures de boulot et ton moulin doit être d'équerre.

Bon courage, Régule.
 
K

Kick71

Nouveau
Le probleme est que je passe mardi pour ma soutenance et que je n'ai plus de crénaux horaires disponible pour faire une piece. Il faudrait aussi que je retrouve du verre et tout ce qu'il faut.
 
V

vince_007

Compagnon
Kick71, tu est de quel région ? Un membre à proximité peut sûrement t'aider.
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
396
pascalp
P
JB
Réponses
11
Affichages
1 853
phil135
P
K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
who
Réponses
10
Affichages
1 873
pierreLG
pierreLG
N
Réponses
15
Affichages
906
Doctor_itchy
D
T
Réponses
8
Affichages
1 027
greg_elec
greg_elec
S
Réponses
6
Affichages
2 041
Sambricole
S
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
C
Réponses
10
Affichages
998
cyril28500
C
Haut