Projet moteur V8 AUDI

  • Auteur de la discussion Ni-ko
  • Date de début
N

Ni-ko

Nouveau
Bonjour,

Cela va bientôt faire 1 an que je suis sur la conception d’un moteur V8 miniature de 116,5cc 4 temps.

L’histoire de ce projet :

Passionné de modélisme voiture (en particulier les 1/5), j’ai acheté une F1 (1/5) il y a 5 ans. Cependant le moteur d’origine (2 temps de 26cc) avait un défaut de fabrication, ce qui causait une casse à répétition. J’ai donc décidé de me réaliser mon propre moteur. Partant dans un premier temps sur un V6 de 50cc (histoire de me rapprocher de la réalité des moteurs de formule 1 d’aujourd’hui), je me suis vite rendu compte de la complexité de la chose. Les mois ont passés et j’ai transformé ce V6 en V8 car j’ai changé de châssis. Passant d’une F1 à une voiture de piste 1/5, il a fallu changer aussi de carrosserie. Actuellement la carrosserie est une Audi RS5 DTM.

Le but de ce projet est de se rapprocher au plus de la réalité dans la conception du moteur au couleur d’Audi.

Le V8 est quasiment fini, certains détails me prennent la tête mais avec la motivation et du temps libre on arrive à tous. Dans les grandes lignes il me manque :

  • Revoir la partie « filtre à huile » problème de changement du filtre en sortie de pompe

  • Finir de fixer les entrées d’air de la boite à air

  • Refaire d’une seule pièce le collecteur de droite et celui de gauche (impression 3D métal) et non en mécano-soudé comme ils sont actuellement.

  • Implanter une sonde de température moteur

  • Me pencher sur la question de l’allumage
A ce propos j’opterai bien pour un allumage BECKER ZA81V (marque allemande). C’est un allumage 8 cylindres à avance variable. A voir, si vous avez des infos sur ce sujet. Par contre obligé d'utiliser des bougies de type 1/4-32 du faite de la place que j'ai.

Par la suite, j’additionnerai à ce moteur une boite de vitesse que je piloterai manuellement à la radio ou automatiquement suivant ce que je veux en fonction du régime moteur (en gros faire une boite séquentiel). J’ai tout plein d’idées à ce sujet.

En terme de réalisation, j’ai démarché une entreprise pas très loin de chez moi qui trouve ce projet passionnant et dont ils se chargent intégralement de l’usinage. Oui je sais, ça se trouve pas à tous les coins de rue mais du faite de mon jeune âge, ils se sont montrés très compréhensif (étant encore au l’étude). De plus ils se servent de mon V8 pour faire leur pub !

Voilà je pense avoir tout dis, je vous laisse quelques photos du moteur.

Ni-Ko

IMG_1919.JPG

IMG_1938.JPG

IMG_2227.JPG

IMG_2035.JPG

IMG_1916.JPG
 
D

didou

Compagnon
Belle modélisation mais le chemin est encore bien long avant de l'entendre tourner

Ne serait il pas préférable pour les échappements d'avoir des collecteurs dont les tubes font tous la même longueur ? bon ça complique un peu

Les pistons je les laisserais cylindriques et pas aussi détalonnés en plus ça ne se verra pas à l'intérieur, c'est sur qu'en réel ça enlève pas mal de surface de frottement mais en modélisme ça ne doit pas apporter grand chose à part de l'usure en plus

Sympa l'impression 3D, tu l'a faite à la maison ?
 
N

Ni-ko

Nouveau
Merci didou !

Si sur un V8 (surtout si le vilebrequin est en croix, là c'est le cas) l'échappement du cylindre 1 dois sortir de l'autre coté etc ... une vrai galère. Mais tu viens de me faire penser à une chose, j'ai trouvé quelqu'un qui peut m'imprimer mes échappements (additive manufacturing métal) donc plus de problème de réalisation et choix illimité dans la nuance de métal choisi.

Si ça me réduis de pas mal le poids des pistons. Et puis quand ils seront usés bin je les changerai ! :)

Oui obligé d'invertir pour savoir à quoi il ressemblait et savoir s'il pouvait se monter dans la voiture surtout. D'ailleurs certaine pièces du V8 seront en faitent en imprimante 3D. En revanche la boite à air aussi mais fait par un autre procédé : stéréolithographie.
 
D

didou

Compagnon
Il faut aussi penser à l'étanchéité au niveau des culasses et d'après ce que je vois tu n'a pas le haut des chemises aligné avec le haut du cylindre à moins que les chemises ne soient pas descendues à fond

C'est quoi le modèle de ton imprimante 3d, ça m'intéresserais
 
N

Ni-ko

Nouveau
Ah non non faut pas ce fier au modèle imprimé, oui d'une part les chemises sont rentrées en force et en plus elles descendent pas jusqu'au fond. C'est précis mais pas au centième non plus. Après il y en a oui mais pas la mienne en tout cas. C'est une prusia I3. C'est super sympa à utiliser, pas trop compliquer et on fais beaucoup de chose impensable.

Et oui pour répondre a ta question évidement que j'ai pensé à l'étanchéité du niveau des culasses.
 
F

FTX

Compagnon
Cependant le moteur d’origine (2 temps de 26cc) avait un défaut de fabrication, ce qui causait une casse à répétition


Bonjour

C était quoi comme moteur et comme problème. Jamais entendu parlé de cela sur un moteur de 1/5

FTX
 
N

Ni-ko

Nouveau
C'était un zenoha G260 pour F1 (pas pareil au niveau de la sortie du vilo par rapport à une piste car pas la même transmission) en tout cas un 26cc. En faite sur F1 tu as la queue du vilebrequin (coté embrayage), et il y a un taraudage en bout du vilebrequin qui a été réalisé de travers. Donc la pièce qui se vise en bout de vilo en faite tourne pas ronde et cette pièce en faite supporte l'embrayage.
 
D

didou

Compagnon
Ok merci, je pensais me prendre une imprimante 3D pour faire mes modèles de fonderie futurs et faire des fonderies alus avec en passant par des moules sables, je n'envisage pas encore la fusion laser des poudres métalliques !

Tu as des passages d'eau dans les culasses ?
 
N

Ni-ko

Nouveau
Oui c'est super pour faire ce que tu aura à faire.

Etant donné que c'est un refroidissement par eau, oui mon eau passe dans mes culasses pourquoi ?
 
D

didou

Compagnon
Non rien c'est juste que la place est chère, si tu fais des canaux en fusion laser pas de soucis mais si tu les fais en usinage il va falloir des bouchons
 
D

didou

Compagnon
Si tu veux faire des perçages en pont en pleine matière en usinage il te faudra obligatoirement boucher un trou borgne sur une face latérale
Alors qu'en fusion laser tu n'auras qu'a chasser la poudre restée prisonnière dans ce conduit non faisable en usinage traditionnel
 
N

Ni-ko

Nouveau
Ouh la, en gros tu parles de faire des canalisations dans la culasse en faite.
Je sais que sur un 4 temps la culasse chauffe énormément. En faite comme c'est fait par fraisage, j'ai prévu des canaux qui circule dans la culasse entre chaque cylindre. De toute façon, de la manière comme c'est fait, je ne peux pas enlever plus de matière, tout rentre au chausse pieds.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut,

Chouette projet ça, tu as attaquer des usinages déjà ?

Nicolas.
 
N

Ni-ko

Nouveau
Non pas encore, la conception c'est vraiment long à faire. Je préfère finir 100% le 3D et ensuite attaquer l'usinage.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
631
MPh31
M
biscotte74
Réponses
28
Affichages
921
Einzylinder
Einzylinder
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 769
enezsun
enezsun
M
Réponses
32
Affichages
1 235
Jack bel
J
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 241
Bruno26
Bruno26
G
Réponses
40
Affichages
3 131
cacajou
C
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 672
Mcar
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 097
Plastoc231
Plastoc231
K
Réponses
18
Affichages
3 211
kikivalsky
K
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 029
p.e.basile
p.e.basile
K
Réponses
19
Affichages
1 477
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
Haut