huiles de graissage

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion coutard jean
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coutard jean

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bonjour, je suis toujours embarassé pour choisir l'huile de graissage des différents organes des tours, par exemple une boite de vitesse engrenages, broche pignons de filetage, banc, glissière, es ce toute la même huile et quelle viscosité?; j'ai le même problème avec l'huile des compresseurs, j'y met de l'huile moteur de faible viscosité es ce bon?
les pignons de filetage je met de l'huile de pont, mais pour la broche du ernault somua N3 revolver, l'huile de pont fait chauffer, j'ai donc mis de l'huile moteur viscosité 20/40, conseillez moi, merci
 
Pour la boîte du tour, je dirais de la 80/90 (huile boîte de vitesse) et pour le compresseur, j'utilise de la 15w40 depuis 20ans et aucun soucis a déplorer.
 
Dans un souci de simplification j'utilise pour toutes les boites, broches et circuits de mes machines une huile multifonctionnel de transmission agri/tp grade 20w 40.Ces huiles possedent des caractéristiques trés supérieures aux contraintes suportées sur des machines outils.

Pour les compresseurs une huile hydraulique HV 46 ou HV 32 est parfaite.

De plus ces huiles sont disponibles au prés des concessionaires agri ou tp à des prix plus competitifs que des huiles spécifiques machine outil.
 
Guerrand olivier a dit:
Dans un souci de simplification j'utilise pour toutes les boites, broches et circuits de mes machines une huile multifonctionnel de transmission agri/tp grade 20w 40.Ces huiles possedent des caractéristiques trés supérieures aux contraintes suportées sur des machines outils.

Pour les compresseurs une huile hydraulique HV 46 ou HV 32 est parfaite.

De plus ces huiles sont disponibles au prés des concessionaires agri ou tp à des prix plus competitifs que des huiles spécifiques machine outil.

Pour l'huile hydraulique pour le compresseur, j'ai un doute car la tete est un moteur sans explosion et elle ne doit pas monter en pression comme dans un circuit hydraulique. Cela reste à vérifier!!!
 
Ce qui m'étonne c'est que chez presque tous les fabricants d'huile ils ont une gamme parfaitement adaptée à chaque usage, est -il idiot de se fier à leurs produits, car personnellement j'utilise la gamme Castrol et je n'ai aucun reproche a leur faire: Huile de glissière: Magna: Boite et hydrolique: Arcoline, graisse :LMX, huile entière : Filetnet, etc.... et en plus les prix sont parfaitement raisonnables, bien moins élevés qu'une huile de synthése pour voitures.
Cordialement.
Martin.
 
Bien sur que chaque manufacturier a une gamme trés etendue de produits

Quand vous faite des équivalences entre marques que vous prenez les

normes l'affaire se corse.Le produit de l'un remplace 2 produits de l'autre

qui est équivalente a ceci mais pas a cela.Moralité vous achetez 3

tonnelets d'huile spécifique et au bout d'un certain temps on n'est plus

trop sur de qui va ou.L'Huile multi fonction à laquelle je fait référence

nous l'utilisons sur des boites tp qui travaillen dans des conditions

séveres et dont la réfection peut valloir 50000 €.Donc pas de probleme

pour des chaines cinématique des machines outils.

Ne pas oublier que le marché des huile est juteux et quand vous voyez

sur les derniers vehicules que l'on vous impose pendant la période de

garantie des huiles 0w20 a presque 30€ le litre.

Pour les compresseurs regardez les exigence au niveau des normes des

fabricants .La plus courante est NFE 48603 Hv qui correspond a une huile

hydraulique.C'est ce qui est utilisé ,dans les pompe a vide de machine à

traire ,les surpresseurs de tonne etc.

Cordialement
 
bonjour
chaque conception de machine est spécifique,il n'y a pas de regle .
par exemple un ramo ,dans la boite une huile de viscosité 150;(barbotage)
sur mon amc viscosité 32(pompe plus petit gicleur un peu de partout)
attention au viscosité préconisé et pour les machines qui tourne beaucoup, les additif haute pression ou autre !!
 

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