Bonjour,
Les comtoises sont composées de grosses pièces et on peut avoir l’impression que c’est de la grosse mécanique, voire « un peu agricole ». C’est vrai en matière de robustesse de leurs pièces, mais elles nécessitent quand même des réglages précis.
Parmi les contrôles à faire d’emblée il y a :
Le calage :
Si elle est « d’échappement », c’est-à-dire que le laps de temps entre le tic et le tac, et le laps de temps en le tac et le tic, sont identiques, le problème ne vient pas du calage dans le sens de la « droite vers la gauche ».
Il faut aussi vérifier qu’elle est bien calée dans le sens « avant vers l’arrière », et que ni le balancier ni la tige qui l’entraîne ne frottent quelque part à un point de la course du balancier.
Les poids et le balancier :
S’ils ne sont pas ceux d’origine il peut y avoir problème.
La lame de suspension :
Trop de jeu ? Fait faire le 8 au balancier?
L'ancre:
Son usure excessive, son réglage de hauteur par rapport à la roue d’échappement (influence sur l’amplitude).
Ensuite , le problème peut venir de partout. Voilà pourquoi il vaut mieux faire (ou faire faire par un horloger) une révision complète : démontage, nettoyage, vérification de toutes les pièces, remontage, huilage, si cela ne vient pas d'être fait par le vendeur (qui s'y connait).
Usure, trous trop ovalisés (à reboucher), en particulier sur l’axe de l’ancre, côté arrière (cela crée une dissipation d’énergie, un petit choc).
Ancre déposée, tout le train de rouages doit tourner sans accrochages, sans durs.
Etc.
Avec un bon sens de la mécanique, de l'observation attentive, du soin dans le travail, sur une grosse horloge comme celle-là on peut faire cela soi-même.