HN 250 : Moteur HS ??

• Auteur de la discussion bbeeuuhh
  • Date de début
bbeeuuhh
bbeeuuhh
Apprenti
27 Jan 2015
123
Charleval
  • Auteur de la discussion
Moteur démonté ! Par contre l'axe fait 35mm... Ce moteur est il sauvable? Sinon je compte acheter un 10cv mono vitesse de 3000tr/min, reprendre l'axe. Quelle corps devrais je prendre alu ou fonte??

IMG_0061.JPG

bbeeuuhh
bbeeuuhh
Apprenti
27 Jan 2015
123
Charleval
Moteur démonté, il y a comme un flash, je pense qu’il est en fin de carrière!!!
EC5170F8-D0C3-4AD5-A8FC-0035790B12BE.jpeg

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
805
gers
a ce point la c'est pas une fin de carriere, c'est l'extreme onction plutot. :eek:

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 715
FR-29 Brest
Moteur démonté, il y a comme un flash, je pense qu’il est en fin de carrière
C'est le rotor qui a eu un problème ? tu pourrais le sortir du moteur pour que l'on puisse le voir, sans abîmer les bobinages du stator qui ont l'air intacts ?

Le rotor est formé de barreaux en court-circuit. Parfois coulés sous forme de barreaux d'aluminium dans la carcasse du rotor et refermés par des flasques aux extrémités, coulés eux aussi. C'est très simple dans le principe, par contre je ne sais pas si cela se répare facilement. Souder les barreaux aux extrémités n'est peut être pas impossible ? Gérard @Labobine pourrait nous renseigner je pense.

Je réfléchis tout haut ... ici on dirait des barreaux (de cuivre ?) brasés aux extrémités sur une couronne (de cuivre ?). La couronne est déformée (comment ? peu importe à la limite), mais surtout coupée. Il suffit peut-être de braser la cassure pour rétablir le passage du courant et retrouver un fonctionnement normal.

EC5170F8-D0C3-4AD5-A8FC-0035790B12BE.jpeg

Dernière édition:
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 553
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Je ne peux que confirmer ce qui vient d'être dit.
Cette panne est très rare, et il faut vraiment que la brasure n'ait pas bien collé d'origine.
Alors que j'ai vu ceux avec des barres alu coulé une bonne dizaine de toute mon activité, avec des barres cuivre je n'en ai vu qu'un seul HS
Le moteur voudrait le coup de tanter de refaire les brasures parceque le rotor est à double cage, ce qui procure un meilleur démarrage.

bbeeuuhh
bbeeuuhh
Apprenti
27 Jan 2015
123
Charleval
Je vais démonter le rotor afin de mieux voir les dégats. une réparation? pourquoi pas... Je serai plus dans l'optique de mettre un mono vitesse en 380v, histoire de supprimé le transfo! En tout cas, j'ai pas le temps de me taper la brasure du moteur, il voudrais que je vois avec le bobineur si il veux bien le faire et pour combien !

Je vous mets les photos demain!

Merci pour vos commentaires ! :partyman:

bbeeuuhh
bbeeuuhh
Apprenti
27 Jan 2015
123
Charleval
Rotor démonté ce matin, il y a un barreau de cuivre coupé aussi! Je passe chez le bobineur à avignon voir ce qu’il en pense!

21669F3A-4D79-4ECF-AC07-4773D31ED46C.jpeg

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 715
FR-29 Brest
il y a un barreau de cuivre coupé aussi
Il y a plusieurs choses qui ne vont pas effectivement. Il y a plusieurs barreaux externes qui semblent coupés dans la zone accidentée.
Ce que je ne pige pas c'est comment cette zone a pu être abimée à ce point ? choc au moment du montage et monté en l'état, ni vu ni connu ??

Il y a aussi les deux zones bleues que je ne comprends pas ? on dirait comme des bouts de barreaux en plus ? pour l'équilibrage ?

En l'état il ne me paraît pas impossible de sauver ce moteur. Il n'y a que une zone d'abimée et le cuivre se travaille et se brase très facilement avec un petit chalumeau.

Ici on est plus dans de la mécanique, voire de la plomberie, que dans du bobinage :-D ! Un peu de travail d'ajustage et de brasure cuivre et il devrait être comme neuf :-D !

737BE569-490E-406D-B61A-D12D0E54D004.jpg

CB63E143-AA0D-49B1-8FB5-44FFA4796B0C.jpg

Dernière édition:
bbeeuuhh
bbeeuuhh
Apprenti
27 Jan 2015
123
Charleval
Je suis de retour de chez le bobineur:

Plusieurs barreaux de cuivre cassé, environ 6
C'est sauvable mais lui ne le fait pas. Il faudrait juste un bon nettoyage, ressouder les pièces cassées et refaire un équilibrage. Une boite pourrais me le faire pour 400euro ht. ok
Après, remontage,changement des rouelements à ma charge.

Est ce que ça en vaut la peine?

Il me propose un moteur neuf WEG fonte, 3000tr/min 7.5Kw dans les 600euro ht.

Il ma aussi dit que pour retrouver le couple comme l'ancien moteur, il faudrait mieux prendre un 9.2kw, est ce vraiement necessaire?

Qu'en pensez vous? Je peux donner c"e vieux moteur à tout passionnés désirant le réparer !!

Je pourrai aussi revendre mon transfo de 10kva...

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 715
FR-29 Brest
Une boite pourrais me le faire pour 400euro ht
Si le moteur proposé va bien en place sans aucune modification, c'est la solution sécurisée.

Sinon refaire soi-même, avec l'aide d'un tiers, doit être du domaine du possible :-D ! C'est "juste un peu" de mécanique et de plomberie :-D !

Dernière édition:
bbeeuuhh
bbeeuuhh
Apprenti
27 Jan 2015
123
Charleval
Si le moteur proposé va bien en place sans aucune modification, c'est la solution sécurisée.

Sinon refaire soi-même, avec l'aide d'un tiers, doit être du domaine du possible :-D ! C'est "juste un peu" de mécanique et de plomberie :-D !
Oui mais j'ai absolument pas le temps !!

Il faut que je modifie l'axe du moteur neuf, de 38mm il faut que je passe a 35mm et refaire la gorge pour la clavette... Je peux pas réaleser la pièce femelle du tour, trop juste...

Niveau puissance je reste sur du 7,5k ?

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 715
FR-29 Brest
C'est dommage que tu n'aies pas le temps de tenter la réparation toi-même ou avec une aide ... car avec le nouveau moteur il faudra faire une modification aussi, sans le droit à l'erreur.

Pour la puissance 7,5 kW me paraissent largement suffisants.

C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 373
FR-06
Pour info un 7k5w en 3000 tr/min c'est 400€ TTC chez alpes motorisation.