HN 250 : Moteur HS ??

  • Auteur de la discussion bbeeuuhh
  • Date de début
B

bbeeuuhh

Ouvrier
même en occasion ?
Si non, j'en ai un à recâbler (le contacteur, je regarderai la puissance)
J'ai pas regardé les occases, bride de 300mm trous lisse, arbre 38mm.. Je jette un coup d'oeil dessous le capot demain..
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai câblé directement de l'armoire au moteur, en position grande vitesse. Même problème
Les courants étaient bien équilibrés une fois la vitesse nominale atteinte ? Quelle est l'intensité absorbée ?

Actuellement le moteur manque de puissance au démarrage,
=> problème niveau moteur ? ou alimentation ?, ou charge trop forte ?
=> en faisant l'essai à vide en harnais, voire débrayé, la charge devrait être faible, et par ailleurs tu dis que si tu ajoutes une faible charge en usinage le moteur peine de suite, et il ne semble pas y avoir de frein actif non plus (à confirmer). On peut donc mettre de côté un problème mécanique pour le moment.
=> problème dans l'armoire puisque le commutateur est hors course ? : si les courants sont bien équilibrés, on doit pouvoir conclure que l'armoire est OK et que le moteur ne tourne pas sur deux phases seulement. Peut être tenter de mesurer le courant dans chaque phase pendant le démarrage, mais comme l'intensité varie, il ne sera sans doute pas facile de comprendre si les courants sont égaux.
=> reste donc la possibilité d'une sous-alimentation d'un moteur rebobiné en 380 V et alimenté en 220V.
=> D'où la question de savoir comment était alimenté la machine avant l'achat, car on n'a pas abordé ce point je crois ?

=> Et ensuite peser le pour et le contre de faire un essai direct en 380V :smt017 ...
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Pourquoi ne pas brancher direct sortie transfo/moteur via un disjoncteur tri pour mettre en route?
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Je viens de mesuré l'ampérage a vide: 4.2A // 3.9A // 4A .

J'ai aussi fait un test en 380v:

A vide le moteur atteint son régime de marche en 3 secondes, en charge, ça ma fait disjoncté le général de l'atelier ( disjoncteur tri 30amp)

Quand j'ai acheté ce tour, il n'était pas en état de marche, mais il y avait avec un transfo 380 tri 200 tri de 4kva. Ca me semblé un peu faible c'est pour ça que j'ai acheté un 10kva...

Il faudrait que je rebranche le contacteur manuel pour faire un démarrage étoile triangle et éviter de faire disjoncter l'atelier . Quel serai les signes si le moteur n'est pas fait pour tourner un 380v? surchauffe ?
 
M

midodiy

Compagnon
sortie transfo donc 220V, oui pour eviter tous les contacteurs de l'armoire.
D'abord branché sur les 3 bornes de la petite vitesse, les 3 autres en l'air.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Quel serai les signes si le moteur n'est pas fait pour tourner un 380v? surchauffe ?
Surintensité en régime de marche et surchauffe. On peut calculer le courant nominal avec la formule P = U x I x racine(3) x cos(phi) qui donne I= P / (U x racine (3) x cos(phi)) = (9 x 736) / (380 x 1,732 x 0,8) = 13 A. Donc en charge une quinzaine d'ampères max pour 9 chevaux.
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
sortie transfo donc 220V, oui pour eviter tous les contacteurs de l'armoire.
D'abord branché sur les 3 bornes de la petite vitesse, les 3 autres en l'air.
J'ai fait le test, même problème. Ca ne vient donc pas de l'armoire.

Soit le moteur est HS, soit il fonctionne en 380V, c'est quand meme bizard que ça me fasse disjoncter le batiment quand je demarre en 380v, ça ferait un pic supérieur a 30amp par phase.. Je vais voir pour un moteur neuf ou occas en 380 3000 tr/min le prix sera plus raisonnable!
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Démontez le moteur et faite une photo de l'intérieur en ayant tomber la flasque (en profiter pour examiner les roulements)
Si il a été rebobiné , on doit retrouver des traces de vernis.
En principe , on voit souvent des traces de coulure sur la carcasse sinon le rebobinage est peut être virtuel...

Ce temps de montée en vitesse est préoccupant , pouvez vous regarder si le rotor ne serait pas en partie desserti de façon a ne plus être en court circuit comme le sont la majorité des moteurs asynchrones.
J'aimerai bien savoir si par hasard il n'y aurait pas un rotor bobiné avec un défaut sur le couplage du court circuit.
Avez vous un frein sur ce moteur (hypothèse de dysfonctionnement électrique ou mécanique ? )

Avec autant de chevaux dans le moteur , la montée en vitesse doit être immédiate (à 5/6 périodes prés de la sinusoïde EDF)...

Dans le cas ou il faudrait le remplacer :
1/En occasion:
Pas facile ( et peut être plus) en 2 vitesses dans ces puissances 7cv 1450 t/mn et 10 cv 2850 t/mn
encore moins en flasque bride et encore moins avec des 'arbres longs...
2/ En neuf:
Les moteurs récents sont plus petits et compacts , carcasse en alu , Ø d'arbre à réusiner, avec arbre long en option, fixation de la bride à redéfinir.
( Voir Leroy Somer ou autres...)

A+
Cldt, cf63.
 
M

midodiy

Compagnon
Je dirais même que s'il etait rebobiné en 380V, même alimenté en 220V, il devrait demarrer beaucoup mieux.
Il faut que tu demontes le moteur, voir ce que tu peux trouver en occase, je pourrai regarder quand on connaitra diametre d'arbre, longueur, fixation du moteur...
Le rotor hs :roll:, pourquoi pas? Labobine explique sur son site comment le controler...
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Allé je le démonte demain, après tout, il n'y a que 4 vis ! On y verra plus clair...
 
L

Labobine

Modérateur
Quand j'ai acheté ce tour, il n'était pas en état de marche, mais il y avait avec un transfo 380 tri 200 tri de 4kva. Ca me semblé un peu faible c'est pour ça que j'ai acheté un 10kva...
Voila un détail qui aurait du être dit au départ évitant ainsi de s'aiguiller sur une fausse piste, nt be
J'ai aussi fait un test en 380v:

A vide le moteur atteint son régime de marche en 3 secondes, en charge, ça ma fait disjoncté le général de l'atelier ( disjoncteur tri 30amp)
A vide ? en charge?
Si vous avez branché à vide le 380 et si le moteur était en 220 le compteur sauterait immédiatement et non pas au bout de 3 secondes.
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Voila un détail qui aurait du être dit au départ évitant ainsi de s'aiguiller sur une fausse piste, nt be

A vide ? en charge?
Si vous avez branché à vide le 380 et si le moteur était en 220 le compteur sauterait immédiatement et non pas au bout de 3 secondes.
A vide ça n'a pas disjoncter, en charge ça a disjoncter dessuite... Je démonte le moteur cet aprem!
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Moteur démonté ! Par contre l'axe fait 35mm... Ce moteur est il sauvable? Sinon je compte acheter un 10cv mono vitesse de 3000tr/min, reprendre l'axe. Quelle corps devrais je prendre alu ou fonte??

IMG_0061.JPG
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Moteur démonté, il y a comme un flash, je pense qu’il est en fin de carrière!!!
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P

petit_lulu

Compagnon
a ce point la c'est pas une fin de carriere, c'est l'extreme onction plutot. :eek:
 
F

FB29

Rédacteur
Moteur démonté, il y a comme un flash, je pense qu’il est en fin de carrière
C'est le rotor qui a eu un problème ? tu pourrais le sortir du moteur pour que l'on puisse le voir, sans abîmer les bobinages du stator qui ont l'air intacts ?

Le rotor est formé de barreaux en court-circuit. Parfois coulés sous forme de barreaux d'aluminium dans la carcasse du rotor et refermés par des flasques aux extrémités, coulés eux aussi. C'est très simple dans le principe, par contre je ne sais pas si cela se répare facilement. Souder les barreaux aux extrémités n'est peut être pas impossible ? Gérard @Labobine pourrait nous renseigner je pense.

Je réfléchis tout haut ... ici on dirait des barreaux (de cuivre ?) brasés aux extrémités sur une couronne (de cuivre ?). La couronne est déformée (comment ? peu importe à la limite), mais surtout coupée. Il suffit peut-être de braser la cassure pour rétablir le passage du courant et retrouver un fonctionnement normal.


EC5170F8-D0C3-4AD5-A8FC-0035790B12BE.jpeg
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je ne peux que confirmer ce qui vient d'être dit.
Cette panne est très rare, et il faut vraiment que la brasure n'ait pas bien collé d'origine.
Alors que j'ai vu ceux avec des barres alu coulé une bonne dizaine de toute mon activité, avec des barres cuivre je n'en ai vu qu'un seul HS
Le moteur voudrait le coup de tanter de refaire les brasures parceque le rotor est à double cage, ce qui procure un meilleur démarrage.
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Je vais démonter le rotor afin de mieux voir les dégats. une réparation? pourquoi pas... Je serai plus dans l'optique de mettre un mono vitesse en 380v, histoire de supprimé le transfo! En tout cas, j'ai pas le temps de me taper la brasure du moteur, il voudrais que je vois avec le bobineur si il veux bien le faire et pour combien !

Je vous mets les photos demain!

Merci pour vos commentaires ! :partyman:
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Rotor démonté ce matin, il y a un barreau de cuivre coupé aussi! Je passe chez le bobineur à avignon voir ce qu’il en pense!

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F

FB29

Rédacteur
il y a un barreau de cuivre coupé aussi
Il y a plusieurs choses qui ne vont pas effectivement. Il y a plusieurs barreaux externes qui semblent coupés dans la zone accidentée.
Ce que je ne pige pas c'est comment cette zone a pu être abimée à ce point ? choc au moment du montage et monté en l'état, ni vu ni connu ??

Il y a aussi les deux zones bleues que je ne comprends pas ? on dirait comme des bouts de barreaux en plus ? pour l'équilibrage ?

En l'état il ne me paraît pas impossible de sauver ce moteur. Il n'y a que une zone d'abimée et le cuivre se travaille et se brase très facilement avec un petit chalumeau.

Ici on est plus dans de la mécanique, voire de la plomberie, que dans du bobinage :-D ! Un peu de travail d'ajustage et de brasure cuivre et il devrait être comme neuf :-D !

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Dernière édition:
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Je suis de retour de chez le bobineur:

Plusieurs barreaux de cuivre cassé, environ 6
C'est sauvable mais lui ne le fait pas. Il faudrait juste un bon nettoyage, ressouder les pièces cassées et refaire un équilibrage. Une boite pourrais me le faire pour 400euro ht. ok
Après, remontage,changement des rouelements à ma charge.

Est ce que ça en vaut la peine?

Il me propose un moteur neuf WEG fonte, 3000tr/min 7.5Kw dans les 600euro ht.

Il ma aussi dit que pour retrouver le couple comme l'ancien moteur, il faudrait mieux prendre un 9.2kw, est ce vraiement necessaire?

Qu'en pensez vous? Je peux donner c"e vieux moteur à tout passionnés désirant le réparer !!

Je pourrai aussi revendre mon transfo de 10kva...
 
F

FB29

Rédacteur
Une boite pourrais me le faire pour 400euro ht
Si le moteur proposé va bien en place sans aucune modification, c'est la solution sécurisée.

Sinon refaire soi-même, avec l'aide d'un tiers, doit être du domaine du possible :-D ! C'est "juste un peu" de mécanique et de plomberie :-D !
 
Dernière édition:
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Si le moteur proposé va bien en place sans aucune modification, c'est la solution sécurisée.

Sinon refaire soi-même, avec l'aide d'un tiers, doit être du domaine du possible :-D ! C'est "juste un peu" de mécanique et de plomberie :-D !
Oui mais j'ai absolument pas le temps !!

Il faut que je modifie l'axe du moteur neuf, de 38mm il faut que je passe a 35mm et refaire la gorge pour la clavette... Je peux pas réaleser la pièce femelle du tour, trop juste...

Niveau puissance je reste sur du 7,5k ?
 
F

FB29

Rédacteur
C'est dommage que tu n'aies pas le temps de tenter la réparation toi-même ou avec une aide ... car avec le nouveau moteur il faudra faire une modification aussi, sans le droit à l'erreur.

Pour la puissance 7,5 kW me paraissent largement suffisants.
 
C

coredump

Compagnon
Pour info un 7k5w en 3000 tr/min c'est 400€ TTC chez alpes motorisation.
 

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