HN 250 : Moteur HS ??

  • Auteur de la discussion bbeeuuhh
  • Date de début
bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
89
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous, je suis en train de remettre en états mon HN 250 de 1954 . Il est équipé d'un moteur TRI 220v/110v de 10cv deux vitesse. Pour alimenter ça, j'ai donc acheté un transfo 380v à 220v tri de 10kva.

Seulement voilà, quand je le met en marche avec la poupée enclenchée (volée) il n'arrive pas à atteindre son régime de marche, même si je passe de petite à grande vitesse. Le seul moyen pour qu'il fonctionne normalement c'est en débrayant la poupée... J'ai fait 2 petites vidéos plus explicites..

Mon moteur serait il hs??

Démarrage poupée débrayée :
Démarrage poupée embrayée :

Merci pour vos avis !
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IMG_0021.JPG
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
1 974
Clermont Ferrand
Bonsoir

Il faut sortir l 'ohmmètre et tester vos enroulements pour chaque vitesse.
Etes vous certain du bon fonctionnement du transfo? (ou du moins de son couplage)

Mais aussi regarder les contacteurs et relais thermiques dans l 'armoire ( petite photo svp)
Le fait qu'il y ai un pb commun au 2 vitesses fait penser à une phase résistante ou manquante.
J'imagine que vous devez avoir des contacteurs sur barreau ( Télémécanique ) avec pôle de soufflage démontable.

Examiner hors tension si il n'y aurait pas un pôle défectueux ( surface corrodée et noircie par l 'amorçage)
(sortir la lime très douce pour rétablir une surface plate...)
3 pôles par contacteur et au moins 4 contacteurs, tester aussi le relais thermique ( 3 résistances faibles mais identiques)

Vérifier le serrage de toute la connectique ( notamment au moteur)
A=
Cldt, cf63.
 
bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
89
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #4
Les vidéos sont visibles maintenant, l'armoire a été refaite, mais je me pose la question si le section du cable utilisé est pas un peu light..

Mes connaissances en elec sont assez restreintes, comment tester l'enroulement de chaque vitesses?

Pour le transfo, j'ai bien en sorti, du 220v à chaques phases.

IMG_0023.JPG


IMG_0022.JPG
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
796
gers
salut,
ton moteur est uniquement en 220V car c'est un bi-vitesse et donc je pense que c'est un dahlander.
attention au couplage egalement car ca grille facilement ces moteurs...
 
bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
89
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #8
C'est bon pour les vidéos maintenant ( mon 1er upload sur youtube, c'est chaud :lol:)

Un moteur bi vitesse ne peux que fonctionner en 220 tri ?

je vais faire un test du moteur, j'ai trouvé un tuto (avec la douce voie d'hortence...)
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 623
FR-29 Brest
Un moteur bi vitesse ne peux que fonctionner en 220 tri
Pas forcément, il y a des moteurs bi-vitesse et bi-tension, mais ici c'est bien indiqué 220 V uniquement.
Ce peut être un Dahlander ou un moteur à double bobinage. Si c'est un Dahlander il y a liaison entre les deux groupes de bornes, on alimente d'un côté pour la petite vitesse, et de l'autre avec court-circuit de la première pour la grande vitesse. Attention, les deux côtés ne sont pas réversibles.
Si c'est un double bobinage il n'y a pas de liaison entre les deux groupes de bornes et on alimente simplement par un côté ou par l'autre.

je vais faire un test du moteur, j'ai trouvé un tuto (avec la douce voie d'hortence...)
Pourquoi pas, mais la première chose à faire c'est de mesurer la tension à l'arrivée sur le moteur entre chaque phases (3 mesures à chaque fois de chaque côté).

Et la seconde serait de mesurer le courant vers le moteur pour chacune des phases.
 
Dernière édition:
bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
89
Charleval
Pas forcément, il y a des moteurs bi-vitesse et bi-tension, mais ici c'est bien indiqué 220 V uniquement.
Ce peut être un Dahlander ou un moteur à double bobinage. Si c'est un Dahlander il y a liaison entre les deux groupes de bornes, on alimente d'un côté pour la petite vitesse, et de l'autre avec court-circuit de la première pour la grande vitesse. Attention, les deux côtés ne sont pas réversibles.
Si c'est un double bobinage il n'y a pas de liaison entre les deux groupes de bornes et on alimente simplement par un côté ou par l'autre.


Pourquoi pas, mais la première chose à faire c'est de mesurer la tension à l'arrivée sur le moteur entre chaque phases (3 mesures à chaque fois de chaque côté).

Et la seconde serait de mesurer le courant vers le moteur pour chacune des phases.
J'ai réalisé les tests:

tout semble normal a par une grosse différence d'amperrage sur une des phases à grande vitesse...

Je pense pas que le moteur est été rebobiné en 400v, pourrai je eventuellement le testé en 400v? ou ça risquerai de l'endommager?

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FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 623
FR-29 Brest
Le montage correspond à un Dahlander. En petite vitesse le moteur est alimenté par le bas, mais le haut doit être en l'air. Or ici tu mesures du courant dans les fils d'amenée (1), ce n'est pas normal. Le courant devrait être nul. Tu fais la mesure avec une pince ampèremétrique sur les fils d'amenée ?

En grande vitesse le moteur est alimenté par le haut et le bas est en court-circuit, ce qui est vérifié par la tension nulle aux trois bornes. Il y a par contre un courant consommé anormal, en fait les deux courant de 28 et 30 A sont trop élevés, à moins que la vitesse de rotation nominale ne soit pas encore atteinte et que le moteur soit toujours en phase de démarrage (2) ?.

A ce stade, comme tous les enroulements sont reliés entre eux dans le moteur et que les tensions ont l'air correcte dans en petite vitesse, j'aurais tendance à penser à une grosse cagasse dans l'armoire électrique.

L'idéal à ce stade, ce serait soit de bien vérifier toute l'armoire. Un seul contacteur doit coller en petite vitesse, il doit se relâcher, et deux autres doivent coller en grande vitesse. Il peut y en avoir un en plus si il y a inversion possible du sens de rotation. Si tu peux nous dire lesquels sont collés dans les deux cas ?

Sinon, un test simple à faire pour la petite vitesse serait de débrancher temporairement les trois fils d'amenée du haut en les repérant soigneusement pour les remettre en place plus tard, puisque en principe ces trois fils doivent être en l'air, sans courant de circulation alors qu'il y circule du courant actuellement.

Pour la grande vitesse c'est peut-être un problème de faux contact dans l'armoire (?).



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Dernière édition:
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
1 974
Clermont Ferrand
Bonjour

Moteur Dahlander, avec 2 sens de rotation (c'est ce qu'il vous faut)
Quand on regarde le coffret électrique , pour moi il faut 5 contacteurs: 1 avant/ 1 arrière /1 PV /1 GV /et 1 de court-circuitage
or a ma connaissance , il y en 3...
( comment se fait l' avant arrière ? , commutateur manuel ou bp)
Je n'arrive pas à tout deviner.

Mais 2 choses m’inquiètent:
La différence de d’intensité en test grande vitesse ( 1 phase à 13 , les 2 autres à 30 a environ !!!) surtout pour un test qui doit se situer à vide.
Il y aurait du bobinage en cc dans l 'air !
Le manque de contacteur...
Remarque :
La plaque à bornes en bakélite à l 'air bien charbonnée ( à changer car risque d’amorçage)

A+
Cldt, cf63.
 
bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
89
Charleval
Le montage correspond à un Dahlander. En petite vitesse le moteur est alimenté par le bas, mais le haut doit être en l'air. Or ici tu mesures du courant dans les fils d'amenée (1), ce n'est pas normal. Le courant devrait être nul. Tu fais la mesure avec une pince ampèremétrique sur les fils d'amenée ?
Oui pince amperemetrique pour la mesure. Pour ce qui est du contacteur grande / petite vitesse, il ce fait par un levier manuel . Alimenter par un seul cable relier dans l'armoire à deux contacteurs pour le sens de rotation.

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bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
89
Charleval
J'ai refait mon test a vide, poupée non enclanché:



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