HN 250 : Moteur HS ??

  • Auteur de la discussion bbeeuuhh
  • Date de début
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
805
gers
oui, le capot avec la vis...
 
bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
123
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #32
même en occasion ?
Si non, j'en ai un à recâbler (le contacteur, je regarderai la puissance)
J'ai pas regardé les occases, bride de 300mm trous lisse, arbre 38mm.. Je jette un coup d'oeil dessous le capot demain..
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 715
FR-29 Brest
j'ai câblé directement de l'armoire au moteur, en position grande vitesse. Même problème
Les courants étaient bien équilibrés une fois la vitesse nominale atteinte ? Quelle est l'intensité absorbée ?

Actuellement le moteur manque de puissance au démarrage,
=> problème niveau moteur ? ou alimentation ?, ou charge trop forte ?
=> en faisant l'essai à vide en harnais, voire débrayé, la charge devrait être faible, et par ailleurs tu dis que si tu ajoutes une faible charge en usinage le moteur peine de suite, et il ne semble pas y avoir de frein actif non plus (à confirmer). On peut donc mettre de côté un problème mécanique pour le moment.
=> problème dans l'armoire puisque le commutateur est hors course ? : si les courants sont bien équilibrés, on doit pouvoir conclure que l'armoire est OK et que le moteur ne tourne pas sur deux phases seulement. Peut être tenter de mesurer le courant dans chaque phase pendant le démarrage, mais comme l'intensité varie, il ne sera sans doute pas facile de comprendre si les courants sont égaux.
=> reste donc la possibilité d'une sous-alimentation d'un moteur rebobiné en 380 V et alimenté en 220V.
=> D'où la question de savoir comment était alimenté la machine avant l'achat, car on n'a pas abordé ce point je crois ?

=> Et ensuite peser le pour et le contre de faire un essai direct en 380V :smt017 ...
 
Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 156
Reims
Pourquoi ne pas brancher direct sortie transfo/moteur via un disjoncteur tri pour mettre en route?
 
bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
123
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #35
Je viens de mesuré l'ampérage a vide: 4.2A // 3.9A // 4A .

J'ai aussi fait un test en 380v:

A vide le moteur atteint son régime de marche en 3 secondes, en charge, ça ma fait disjoncté le général de l'atelier ( disjoncteur tri 30amp)

Quand j'ai acheté ce tour, il n'était pas en état de marche, mais il y avait avec un transfo 380 tri 200 tri de 4kva. Ca me semblé un peu faible c'est pour ça que j'ai acheté un 10kva...

Il faudrait que je rebranche le contacteur manuel pour faire un démarrage étoile triangle et éviter de faire disjoncter l'atelier . Quel serai les signes si le moteur n'est pas fait pour tourner un 380v? surchauffe ?
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 156
Reims
sortie transfo donc 220V, oui pour eviter tous les contacteurs de l'armoire.
D'abord branché sur les 3 bornes de la petite vitesse, les 3 autres en l'air.
 
Dernière édition:
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 715
FR-29 Brest
Quel serai les signes si le moteur n'est pas fait pour tourner un 380v? surchauffe ?
Surintensité en régime de marche et surchauffe. On peut calculer le courant nominal avec la formule P = U x I x racine(3) x cos(phi) qui donne I= P / (U x racine (3) x cos(phi)) = (9 x 736) / (380 x 1,732 x 0,8) = 13 A. Donc en charge une quinzaine d'ampères max pour 9 chevaux.
 
bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
123
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #39
sortie transfo donc 220V, oui pour eviter tous les contacteurs de l'armoire.
D'abord branché sur les 3 bornes de la petite vitesse, les 3 autres en l'air.
J'ai fait le test, même problème. Ca ne vient donc pas de l'armoire.

Soit le moteur est HS, soit il fonctionne en 380V, c'est quand meme bizard que ça me fasse disjoncter le batiment quand je demarre en 380v, ça ferait un pic supérieur a 30amp par phase.. Je vais voir pour un moteur neuf ou occas en 380 3000 tr/min le prix sera plus raisonnable!
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 009
Clermont Ferrand
Bonjour

Démontez le moteur et faite une photo de l'intérieur en ayant tomber la flasque (en profiter pour examiner les roulements)
Si il a été rebobiné , on doit retrouver des traces de vernis.
En principe , on voit souvent des traces de coulure sur la carcasse sinon le rebobinage est peut être virtuel...

Ce temps de montée en vitesse est préoccupant , pouvez vous regarder si le rotor ne serait pas en partie desserti de façon a ne plus être en court circuit comme le sont la majorité des moteurs asynchrones.
J'aimerai bien savoir si par hasard il n'y aurait pas un rotor bobiné avec un défaut sur le couplage du court circuit.
Avez vous un frein sur ce moteur (hypothèse de dysfonctionnement électrique ou mécanique ? )

Avec autant de chevaux dans le moteur , la montée en vitesse doit être immédiate (à 5/6 périodes prés de la sinusoïde EDF)...

Dans le cas ou il faudrait le remplacer :
1/En occasion:
Pas facile ( et peut être plus) en 2 vitesses dans ces puissances 7cv 1450 t/mn et 10 cv 2850 t/mn
encore moins en flasque bride et encore moins avec des 'arbres longs...
2/ En neuf:
Les moteurs récents sont plus petits et compacts , carcasse en alu , Ø d'arbre à réusiner, avec arbre long en option, fixation de la bride à redéfinir.
( Voir Leroy Somer ou autres...)

A+
Cldt, cf63.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 156
Reims
Je dirais même que s'il etait rebobiné en 380V, même alimenté en 220V, il devrait demarrer beaucoup mieux.
Il faut que tu demontes le moteur, voir ce que tu peux trouver en occase, je pourrai regarder quand on connaitra diametre d'arbre, longueur, fixation du moteur...
Le rotor hs :roll:, pourquoi pas? Labobine explique sur son site comment le controler...
 
bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
123
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #43
Allé je le démonte demain, après tout, il n'y a que 4 vis ! On y verra plus clair...
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 553
F - 12000 RODEZ
Quand j'ai acheté ce tour, il n'était pas en état de marche, mais il y avait avec un transfo 380 tri 200 tri de 4kva. Ca me semblé un peu faible c'est pour ça que j'ai acheté un 10kva...
Voila un détail qui aurait du être dit au départ évitant ainsi de s'aiguiller sur une fausse piste, nt be
J'ai aussi fait un test en 380v:

A vide le moteur atteint son régime de marche en 3 secondes, en charge, ça ma fait disjoncté le général de l'atelier ( disjoncteur tri 30amp)
A vide ? en charge?
Si vous avez branché à vide le 380 et si le moteur était en 220 le compteur sauterait immédiatement et non pas au bout de 3 secondes.
 
bbeeuuhh
bbeeuuhh
Apprenti
27 Jan 2015
123
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #45
Voila un détail qui aurait du être dit au départ évitant ainsi de s'aiguiller sur une fausse piste, nt be

A vide ? en charge?
Si vous avez branché à vide le 380 et si le moteur était en 220 le compteur sauterait immédiatement et non pas au bout de 3 secondes.
A vide ça n'a pas disjoncter, en charge ça a disjoncter dessuite... Je démonte le moteur cet aprem!
 
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