Résolu HERMLE 900UWF

  • Auteur de la discussion lolodu26
  • Date de début
L

lolodu26

Apprenti
bonjour
voila j'ai un bruit au demarrage et a l'arret de la broche de ma fraiseuse hermle 900uwf il arrive apres une dizaine de minute d'utilisation et si je met la machine hors tension et que je la remet en route il disparait por revenir au bout d'une dizaine de minutes
 
L

lolodu26

Apprenti
Excusez moi c'est parti trop vite!Au debut je penser a la broche ou a la boite de vitesse (les graissages sont bon)mais je me demande si cela ne vient pas du moteur.ce n'est pas évident a diagnostiquer mais si quelqu'un a eu le meme soucis et peux me faire partager son experience
lerci d'avance.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour lolodu26,
j'ai moi même une Hermle "tradi " cette marque est trés rare sur le forum
Pourriez vous nous mettre une photo de votre machine ?
Merci d'avance Roland88.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Pour un PB de bruit, une video serait plus parlante
Tu la mets sur Youtub (en public) et tu postes le liens sur le forum
 
Dernière édition:
L

lolodu26

Apprenti
merci pour votre interet je vais essayer de faire une video dans la semaine et j'ai prevu d'enlever la tete verticale pour eliminer peut etre une source de problemes
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si tu est bien de la Drôme et ne trouve pas de solution, tu a se gars qui fait pas mal de miracle sérieux et honnête
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lolodu26

Apprenti
je suis bien dans la drome merci pour le tuyau
 
L

lolodu26

Apprenti
Bonsoir comme prévu j'ai démontée la tête et j'ai toujours ce bruit
la machine etait en marche toute la journée mais pour des retouches donc pas beaucoup de copeaux
plus des réglages de positions de pièces et de la programmation et toujours ce bruit plus sur l'arrière de la machine (moteur!?)il me semble
du coup en fin de journée j'ai arrêtée la machine et remise en route après 1minute ou 2 et la plus de bruit pendant une dizaine de minutes a peine!
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Tu ne nous a pas dit grand chose, c'est toi qui est au pied de la machine, on est pas des shamans :wink: C'est quel genre de bruit, ça cogne, ça siffle, ça frotte? ça dure longtemps ou c'est un bruit court?

Personnellement avec le peu que tu nous a dit je regarderais du côté du frein du moteur de broche; généralement c'est un frein à manque de courant; il est donc alimenté en permanence quand la broche est utilisé. Ton problème pourrait être lié à son échauffement.

Pour préciser un peu, ça se produit à la mise en route et à l'arrêt du moteur de broche, mais seulement au bout de 10mn d'utilisation? Donc tu allumes la machine le matin, tu démarres la broche, pas de bruit; tu l'arrêtes, tu la rallumes, pas de bruit; puis au bout de 10mn d'utilisation, tu refais la même chose et la ça fait du bruit?

Si après ça tu arrêtes la machine (le moins longtemps possible, histoire de ne pas laisser le temps de refroidir) et que tu la rallumes, tu remets la broche en route, bruit ou pas bruit?
 
V

vax

Modérateur
Lub centralisées ? (comme c'est généralement temporisé....)
 
L

lolodu26

Apprenti
merci chrictophe C. pour ton aide c'est comme tu dit dans ta réponse et au bout de 10mn environ de nouveau le bruit style quand elle change les vitesses et que la broche "begueille" avant de ce lancée (les graissage ok) .exemple vendredi gros orage avec "micro" baisse de tension du coup machine en arret d'urgence alors j'ai couper le jus pour la remettre en tension quelque minute après (pas le temps de refroidir et la plus ce p... de bruit qui est reapparu peut etre 2heure après (usinage d'une series de petites pieces vitesse allant de 600trs a 4000trs)j'ai penser au frein moi aussi !le bruit c'est toujours au demarage et a l'arret de la broche si je coupe le secteur il disparait pour revenir plus tard j'essaye d'etre précis mais c'est pas evident
pas de point dure quand je tourne la broche a la main aussi
pour repondre a vax la lub est centralisée et je l'entend ce declenchée.
J'ai aussi demonter le carter a l'arriere du moteur pour verifier la courroie et la quand je met en route a 50trs min j'ai l'impression que le moteur tourne par cran(pas a pas?) si l'on peut dire comme ça par contre a l'arret de broche a la main cela tourne librement d'ou mon idée de frein qui deconne est ce possible?mecaniquement la machine est trés propre( huile glissiere roulement d'apparence ça a l'air nickel).
 
G

gaston48

Compagnon
la quand je met en route a 50trs min j'ai l'impression que le moteur tourne par cran(pas a pas?)
Bonjour,
Il est peut être là le problème, l'asservissement de ton moteur de broche qui vibre / broute
je ne sais plus ce que c'est comme moteur ? du genre Siemens 1PH6 peut être ?

Sinon, un bruit mécanique erratique de ce genre à parfois pour origine une bague de
roulement qui tourne dans son logement, l'alésage s'est agrandi avec le temps par
une fretting corrosion.
 
D

DEMMIA

Guest
Si tu est bien de la Drôme et ne trouve pas de solution, tu a se gars qui fait pas mal de miracle sérieux et honnête

Voir la pièce jointe 651129
Si tu est bien de la Drôme et ne trouve pas de solution, tu a se gars qui fait pas mal de miracle sérieux et honnête

Voir la pièce jointe 651129
Bonjour, Je vous remercie pour cette publicité élogieuse mais je suis très chargé en terme de travail et je ne peux pour le moment pas prendre de nouveaux clients.
 
L

lolodu26

Apprenti
Bonjour pour repondre a gaston88 c'est bien un siemens 1PH6,le bruit est devenue permanent ,c'est a dire qu'il apparait dés le demarrage de la machine ,il n'y a plus ce laps de temps d' une dizaine de minutes.
la machine tourne toujours correctement et j' ai prevu d'enlever la couroie pour faire un essai a vide voit si cela vient du moteur ou d'ailleur
excuser moi si j'ai un peu laisser tomber la discussion mais j'ai eu pas mal de boulot pendant cette periode
 
L

lolodu26

Apprenti
bonjour gaston88 et aux autres personnes ayant suivis mon probleme
j'ai trouver la cause du bruit ,cela venait du module de puissance ,nous l'avons changer et plus de bruit
une horloge
merci quand même a tous pour l'interet donner a mes questions
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
merci....aussi pour une photo de la machine que j'avais demandé......
Roland88
 
L

lolodu26

Apprenti
Desoler si la photo n'est pas très claire

IMG_20210824_120013.jpg
 
L

lolodu26

Apprenti
desoler pour le retard Roland88 j'avais oublié
mais ce n'est pas une HERMLE "tradi"
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
1 038
lolodu26
L
C
Réponses
36
Affichages
5 353
CLRAO
C
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
R
Réponses
7
Affichages
1 377
laurent12100
L
midodiy
Réponses
142
Affichages
7 984
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
Haut