HELP

  • Auteur de la discussion jules G
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
dranguila a dit:
franchement ça passe pour cette taille la de h7 ya 0.03 c'est jouable
avec une pièce bien préparer j'arrive a tourné a 0.005

tu alèses tes morts au 3 touche et bloom

enfin ça depend aussi du tourneur 8-)

non je déconne (enfin...)

Salut,je dit pas que c'est pas faisable(tout est faisable)mais question production(d'accord y'a pas 500pieces a faire,mais bon) :sad: car le temps que tu passe a faire tourné rond(a 0.005 :shock: d'ailleur j'aimerai bien savoir,vu comment est serré la piece,comment fais tu pour savoir comment tu tourne de l'autre coté?Car là,tu vérifie sur une petite parti de la piece,et meme si tu tourne a 0.001,c'est pas dit que ta piece tourne pas en 8.)
Question de logique,,,pour moi.
 
D

dranguila

Compagnon
il suffit d'usiner le diamètre exter en finition en même temps
sur la longueur de la pièce tu peux contrôler en plusieurs endroit
et avec des mors bien alésé ça passe
mais l'alésage des mors et le serrage des pièces qui suivent est aussi un art peux de tourneur maitrise bien ça
j'ai vu serrer en manuelle sur une pièce avec des mors alésé sans chercher a tourner rond j'étais sur plusieurs serrage et desserrage entre 0.01 et 0.02
un de mes collègue essaye et il a pas réussi a tourner une seul fois comme ça

mais lui il sert les pièces en "pression" et n'a pas forcement le même serrage
moi quand je sert il y a un léger "choc" et le serrage est le même presque a chaque fois
de plus je suis gauché et par expérience au niveaux du serrage des pièces je suis hyper alaise un autre tourneur est gauché et a les meme facilité que moi par contre les droities on plus de mal
le choc viens du bras gauche bien entendu
 
D

Dodore

Compagnon
dranguila a dit:
franchement ça passe pour cette taille la de h7 ya 0.03 c'est jouable
avec une pièce bien préparer j'arrive a tourné a 0.005 par contre je l'ai prévu a l'avance j'ai fait ma pièce en sachant que j'allais utiliser cette méthode "meuh meuh"
je fais le diametre 80h7 en finition en meme temps que le 60 j'ai prevu de laisser le mini sur chaque cote

tu alèses tes morts au 3 touche et bloom

pour du 10 h7 je dis pas mais du 60...

enfin ça depend aussi du tourneur 8-)

non je déconne (enfin...)
bonjour
Bravo: à coté de vous je ne suis qu'un débutant
si j'avais une pièce à faire comme ceci je ne démonterais surtout pas la pièce
il faudra me montrer comment tu alèses de façon habituel tes mors doux à 0,005 mm
quand j'ai 1/100 je suis content
à l'école on m'a appris que la meilleur façon d'avoir une très bonne concentricité c'est de faire la pièce sans démontage, dans ce cas on est sur que toutes les partie qui ont étés faite sans démontage sont concentriques
et en plus on n'a pas de marque de reprise
bon ben j'suis qu'un débutant bravo aux supers tourneurs
 
Z

zerutoki

Guest
DODORE a dit:
dranguila a dit:
franchement ça passe pour cette taille la de h7 ya 0.03 c'est jouable
avec une pièce bien préparer j'arrive a tourné a 0.005 par contre je l'ai prévu a l'avance j'ai fait ma pièce en sachant que j'allais utiliser cette méthode "meuh meuh"
je fais le diametre 80h7 en finition en meme temps que le 60 j'ai prevu de laisser le mini sur chaque cote

tu alèses tes morts au 3 touche et bloom

pour du 10 h7 je dis pas mais du 60...

enfin ça depend aussi du tourneur 8-)

non je déconne (enfin...)
bonjour
Bravo: à coté de vous je ne suis qu'un débutant
si j'avais une pièce à faire comme ceci je ne démonterais surtout pas la pièce
il faudra me montrer comment tu alèses de façon habituel tes mors doux à 0,005 mm
quand j'ai 1/100 je suis content
à l'école on m'a appris que la meilleur façon d'avoir une très bonne concentricité c'est de faire la pièce sans démontage, dans ce cas on est sur que toutes les partie qui ont étés faite sans démontage sont concentriques
et en plus on n'a pas de marque de reprise
bon ben j'suis qu'un débutant bravo aux supers tourneurs

Ne t'inquiete pas!! :lol: ta facon de faire est la meilleure!!!!car aleser des mors doux a 0.005 :shock: tu peux pas(ou coup de bol)ou alors la bille de ton comparateur touche pas la piece!!!!lol
Je suis gaucher aussi!et tourneur aussi!et tout le monde sais que c'est tres difficile de descendre en dessous des 0.02(deja là,c'est tres bien)avec des mors doux.
C'est pour ca que pour avoir une concentricité quasi parfaite on fait tout sans démonter.
 
D

dranguila

Compagnon
heureusement que je me limite pas a ce que j'ai appris a l'école
sinon je ferais pas grand chose ...

moi la seule chose que je sais c'est qu'on peux démonter une pièce et faire un h7 en 2 fois je le sais pour l'avoir fait des centaines de fois
la ou je bosse on achète pas un outil pour chaque pièce on fait avec ce qu'on a !!!
deplus sur un h7 de cette taille tourner a 0.01 c'est suffisant un h7 diamètre 60 c'est 0.03

vaut mieux démonter une pièce que de pas pouvoir la faire
moi j'ai jamais pas réussi a faire quelque chose au boulot j'ai toujours trouver une astuce mais les astuces sont très loin des "standard" de l'école

il faut savoir tricher pour réussir et surtout en usinage sinon on est très vite limité

enfin c'est mon avis

quand on est tourneur tout ce joue a la répétabilité du serrage
je connais peux de tourneur qui savent vraiment bien aléser des mors
je connais des tourneurs qui y arrive pas malgré 20 ans d'expérience
franchement si tu as des marques sur ta piece alors que tu viens d'aléser tes mors au diamètre c'est que déjà tu as un problème de serrage
dans des cas de pièces comme celle la il est important de tout ébaucher a 1mm des cote c'est sur que si tu prend une passe de 3mm alors que tu est serrer sur un h7 c'est clair que tu fait des marques mais si tu prend 0.3 que ton serrage est bien fait je vois pas pourquoi il y aurai des marques

enfin en même temps on a tous nos méthodes chacun sa façon d'usiner je pense que les méthodes donné ne sont pas mauvaise tant qu'on a l'outillage pour

mais après penser que ce que je fais n'est pas réalisable car vous n'avez pas essayer tanpis pour vous

franchement j'ose même pas vous raconter ce que je me permet de faire en fraisage
 
J

jules G

Apprenti
Bonjour à tous , :shock: et bien je vois que mon poste a susciter quelques commentaires et quelques désaccords :lol: .

Pour ce qui d'aléser à la retoune c'est une méthode que j'employe très souvent aussi par obligation :wink: et si les mors sont bien alésés ça passe très bien :-D

Un petit truc en passant (juste pour ceux qui ne savent pas :oops:)pour que vos pièces tournent rond même la 10 éme :lol: ,quand vous alésez vos mors ,faites un repair au feutre entre le sattèlite et le mandrin ,une fois vos mors alésés ,mettez votre pièce et venez serrer au même repère pour exercer la même pression avec laquelle les mors ontété usinés ,et la c'est garantie que ça va touner rond à 0,01 maxi sans problème :wink:

Ce métier est passionnant et il est vrai qu'il faut parfois ètre ingénieux et se "Mac Gyverisé ":lol: :lol: ,et oublier les méthodes que tu a appris à l'école :lol:

Petite illustrastion en image ,imaginez que le trait rouge sur le mandrin soit un trait de feutre :wink:

02.95.jpg
 
Z

zerutoki

Guest
Pas de désaccord :roll: mais juste y'a des regle dans le metier de tourneur,et faire des cote précise a la retourne n'en font pas partie.Ca tu le fait chez toi dans ton garage 8-)
Va demander a n'importe quel tourneur (pro) tu verra comment il va te regarder. :roll:
Allez sur ce a+,l'important est d'etre satisfait de son boulot...
 
J

jules G

Apprenti
abomber a dit:
Pas de désaccord :roll: mais juste y'a des regle dans le metier de tourneur,et faire des cote précise a la retourne n'en font pas partie.Ca tu le fait chez toi dans ton garage 8-)
Va demander a n'importe quel tourneur (pro) tu verra comment il va te regarder. :roll:
Allez sur ce a+,l'important est d'etre satisfait de son boulot...

Je suis "pro" depuis 1979 ,c'est pas d'hier en traditionnel et CN ,mais il y a des fois ou tu es obligé de contourner les règles :???:
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
je vais répondre une dernière fois

je pense savoir, moi aussi, aléser des mors doux; je sais qu'il ne faut pas aléser trop petit ou trop grand , qu'il faut serrer toujours sur le même carré, qu'il faut faire attention a la façon de mettre la pièce dans le mandrin, et même, si la pièce est reprise plusieurs fois, pour des opérations différentes, qu'il faut la mettre toujours à la même place dans le mandrin
je dirais plutôt que si on bricole ont peux arriver à faire tourner la pièce le plus précisément possible
mais si on usine d'une façon normal une série de pièce il est très difficile de respecter une concentricité à 0,01 mm
il me semble avoir lu sur le forum :
la qualité c'est ce qui reste quand le temps est dépassé depuis longtemps
 
Z

zerutoki

Guest
DODORE a dit:
bonsoir
je vais répondre une dernière fois

je pense savoir, moi aussi, aléser des mors doux; je sais qu'il ne faut pas aléser trop petit ou trop grand , qu'il faut serrer toujours sur le même carré, qu'il faut faire attention a la façon de mettre la pièce dans le mandrin, et même, si la pièce est reprise plusieurs fois, pour des opérations différentes, qu'il faut la mettre toujours à la même place dans le mandrin
je dirais plutôt que si on bricole ont peux arriver à faire tourner la pièce le plus précisément possible
mais si on usine d'une façon normal une série de pièce il est très difficile de respecter une concentricité à 0,01 mm
il me semble avoir lu sur le forum :
la qualité c'est ce qui reste quand le temps est dépassé depuis longtemps

Entiérement d'accord avec toi,bon allez on va areter sur le sujet,je remet pas en cause l'experience de chacun,c'était juste pour faire la difference entre ce que l'on arrive a faire,et ce que l'on fait,tant mieux pour ceux qui y arrive.BONNE CONTINUATION A TOUS!!!!!!! :wink:
 

Sujets similaires

Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 476
Bernard.L
B
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
tydji
Réponses
47
Affichages
9 930
tydji
tydji
B
Réponses
2
Affichages
1 704
Blond2lambesc
B
dh42
Réponses
11
Affichages
7 005
dh42
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
Haut